Les plus beaux phares de France
Dualité du phare il signale les dangers aux marins mais il indique parfois l’entrée des ports et autres rades où l’on peut venir s’abriter le temps d’une nuit ou en attendant que la météo devienne plus clémente.
Les phares fascinent, interrogent, impressionnent et surtout il nous rappellent le danger que représente la mer et l’océan.
Voici quelques photos de phares pour rêver un peu
« Le génie est le phare. Dieu est l’étoile. » Victor Hugo
Situé sur le bord d’une île de Venise ce grand phare impressionne autant qu’il surprend.
Lors d’une navigation de nuit, l’équipage me réveille pour me dire qu’il y a une lumière rouge à tribord. Ils me réveillent car ils veulent mon avis, la lumière est loin, très loin. La lumière rouge apparaît et disparaît, ils n’y comprennent rien. Connaissant la zone et ayant lu le pilote, je sais avant même d’être sorti de ma cabine, qu’il s’agit du volcan de Stromboli, l’un des volcans les plus actifs de la planète. Après quelques heures de navigation il est quatre ou cinq heures du matin et le jour se lève. Je sors mon petit appareil photo pour prendre la lave qui apparaît régulièrement au sommet du Stromboli. Le spectacle est fantastique et je sais déjà que cette croisière sur les îles éoliennes restera gravée longtemps dans ma mémoire.
« Un phare ne mesure point l’éloignement. La Lumière est présente dans les yeux, tout simplement. Et toutes les merveilles du continent logent dans l’étoile. » Antoine de Saint-Exupéry, lettre à un otage.
Fécamp la nuit (au-dessus) et Fécamp le jour (en dessous) !
Ce phare m’a surpris, car c’est la première fois dans ma vie que je voyais un phare aussi loin du trait de côte. Depuis j’en ai vu d’autre comme par exemple le phare du Cap-Ferret.
« L’espoir est comme un phare. Il n’arrête pas la tempête, mais il nous guide dans la bonne direction. »
Sur l’île de Fuerteventura, j’ai été voir les deux phares, celui du nord et celui du sud. Mes deux compères de voyage n’ont pas vraiment compris ma passion pour les phares. Plus tard nous sommes partis naviguer en Croatie. Pendant la nuit, ils ont compris que nos espoirs et notre vie pouvaient parfois être suspendus à cette petite lumière furtive.
Le phare de Goury dans le nord du Cotentin.
Ce phare de l’extrême nord du Cotentin est sûrement l’un des plus photogéniques de toute la France. Il se trouve notamment à l’un des endroits les plus dangereux du littoral. En effet, c’est à cet endroit que ce trouve l’un des courants les plus violents de France.
crédits photos : Escale de Nuit – Yann
dernière mise à jour le 14 août 2020