Visite d’un phare Cap Ferret

l'un des plus jolis phares de France
Le joli phare du Cap Ferret au milieu d’un petit bois

À la découverte du phare du Cap Ferret

Le phare vue depuis le Mimbeau en été
Le phare vue depuis le Mimbeau en été

Le phare du Cap Ferret est un phare qui se distingue des phares bretons puisqu’il se trouve à terre, rue de la Poste en plein centre de la ville du Cap Ferret et à deux pas de la mairie!

En effet le phare se situe à plus ou moins trois kilomètres de la pointe et à cinq cents mètres de la côte et des dunes.

Cette location a été délibérément choisi afin de protéger le phare contre une éventuelle érosion de la côte. Même en 1840 les hommes de l’époque avait conscience que le trait de côte de la presqu’île du Cap Ferret serait vouée à être très largement modifié à long terme.

Contre plongée au Cap Ferret
Contre plongée au Cap Ferret

La construction du phare

Le phare vue depuis les dunes et la côte sauvage
Le phare vue depuis les dunes et la côte sauvage

Le premier phare fut construit en 1840 détruit partiellement pendant la seconde guerre mondiale, il fut donc reconstruit en 1947. Au pied du phare se trouve d’ailleurs un bunker qui fut construit par les allemands. Le blokhaus du phare est également un point d’intérêt que l’on peut visiter durant la visite.

C’est le programme de l’administration « des ponts et chaussés » qui décida en 1833 de la construction du phare au Cap Ferret.

Le phare se trouve donc sur la presqu’île du Cap Ferret qui s’appelait auparavant la commune de la Teste.

Sa fonction était de signaler l’entrée du bassin d’Arcachon aux navires et de prévenir différentes passes qui permettent d’accéder au bassin.

À noter que la côte des Landes est si dangereuse qu’elle n’est pas considérée comme un abri. D’ailleurs sur le plan maritime c’est la haute mer. Des vagues déferlent sur toute la côte est donc dangereuse car elle n’offre aucune zone protégée.

Regrets: Les derniers gardiens du phare ont été remerciés en 1993 lors de l’automatisation du phare.

Sous bulle
Sous bulle

les signaux du phare – Cap Ferret

Le phare
Le phare en pleine journée et à contrejour

En 1840 le phare n’avait qu’un seul éclat blanc et fonctionnait à la vapeur de pétrole. Avec l’électrification du phare son feu devint rouge et il se mit à émettre 5 signaux à intervalle régulier. C’est désormais sa signature lumineuse.

Le phare du Cap Ferret en images

un bel escalier en colimaçon
Les splendides escaliers du phare

Pour atteindre le sommet de l’un des plus grands phares de France, il faut gravir 258 marches. Arrivé au niveau de la lentille on pourra bénéficier d’une superbe vue sur les environs, la dune du Pilat, le bassin d’Arcachon, la passe et bien sûr sur l’Océan Atlantique tout proche.

Une reproduction de la lentille du phare
Une reproduction de la lentille du phare
La lentille du phare du Cap Ferret
La lentille du phare

Bienvenu en zone rouge!

Crédits photos : Yann Ve

Une histoire de phare

Une photo de la construction du phare
Une photo de la construction du phare – auteur inconnu

crédits photos : phare du Cap Ferret