Le musée du Louvre est le musée le plus visité au monde. Les œuvres d’arts qui y sont représentées sont elles aussi célèbres à travers le monde entier. La victoire de Samothrace, la Joconde, la Vénus de Milo, mais s’il y a bien une chose exceptionnelle au musée du Louvre se sont bien évidemment ses plafonds.
Les plafonds du Louvre
Une œuvre contemporaine : les oiseaux
Ce tableau sobrement surnommé les oiseaux mesure 2,7 mètres de long sur 2,12 mètre de large. Cette œuvre d’art date de 1952 – 1953 et on peut l’admirer dans la salle Henri II.
La Rotonde de Mars
Au centre du plafond de la rotonde de Mars se trouve une splendide peinture. Il s’agit de l’Homme formé par Prométhée et animé par Minerve. On doit ce chef d’œuvre à Jean-Simon Berthelémy. Cette peinture fut réalisée en 1802 mais rénovée et légèrement modifiée en 1826 par Harcquin (un restaurateur) et ce suite à des problèmes d’humidité qui avaient alors très fortement dégradé le plafond.
La Galerie Appolon
Ce salon à la particularité d’avoir été réalisé par des artistes qui participeront plus tard à la création de la galerie des Glaces à Versailles. Sous ce magnifique plafond du musée du Louvre se trouve une collection unique composée des bijoux et des diamants de la Couronne de France.
Sur le plan artistique, c’est à Eugène Delacroix que l’on doit l’achèvement du plafond cette galerie du Louvre. En effet lorsque Louis XIV s’installe à Versailles, il délaisse le Palais et la galerie Appolon. Un lieu restera inachevée pendant de longues années.