A la découverte des 6 ponts de Porto

De passage à Porto l’une des attractions principales de la ville est la découverte des ponts de la ville qui enjambent le fleuve Douro. Voici les 6 ponts de Porto, tout à fait remarquable des rives du Douro.

1. Le Pont Arrabida

Le pont d'Arrabida entre Porto et Vila Nova de Gaia
Le pont d’Arrabida entre Porto et Vila Nova de Gaia

Ce grand pont en béton fut construit en 1963. C’est une structure très impressionnante constituée d’une seule arche en béton armé qui mesure 270 mètres de long. Le pont Arrabida est facilement reconaissable, de part son arche unique et du fait qu’il soit situé le plus en aval sur le fleuve Douro. En d’autres termes c’est le dernier pont avant l’océan Atlantique.

Le pont arrabida enjambant le Douro entre Porto et Vila Nova de Gaia
Le pont arrabida enjambant le Douro entre Porto et Vila Nova de Gaia
A l'ascension du pont d'Arrabida
A l’ascension du pont d’Arrabida

2. Le Pont Dom Luis Ier

Le pont Louis 1er vu depuis Vila Nova de Gaia
Le pont Louis 1er vu depuis Vila Nova de Gaia

Le pont D. Luis I est certainement le plus beau, le plus spectaculaire de la ville de Porto. Ce chef d’œuvre relie la ville de Porto à Villa Nova de Gaia. Ce pont est entièrement en acier. Sa construction dura cinq ans, de 1881 à 1886.

La caractéristique de ce pont est premièrement d’avoir été edifié par Théophile Seyrig, un disciple de Gustave Eiffel. Mais la deuxième caractéristique de ce pont est d’être composé de deux étages. Le premier étage est dédié à la circulation des voitures et le second étage est utilisé par le tramway avec de vastes trottoirs pour les piétons.

Le pont fut inauguré le 31 octobre 1886 par le Roi du Portugal en personne, Luis 1er. A noter que les ponts Dom-Luis et Maria Pia sont souvent confondus étant donné leur forte ressemblance.

Le splendide pont de Louis 1er
Le splendide pont de Louis 1er

3. Le Pont Maria Pia, le premier pont de Porto

Le pont désaffecté de Maria Pia
Le pont désaffecté de Maria Pia

C’est le plus ancien pont de la ville et c’est aussi l’un des plus beaux ponts de Porto.

Le pont Maria Pia fut construit suivant les principes révolutionnaires de Gustave Eiffel et de son disciple Théophile Seyrieg. Il est formé que d’une seule arche qui mesure 352 mètres et dont la portée principale est de 160 mètres. La hauteur entre le pont et la surface du fleuve est de plus de 60 mètres.

La structure du pont est métallique (fer forgé et fonte). Historiquement entre le 4 novembre 1877 et l’année 1991 des trains transitaient par ce pont jour et nuit. Depuis le pont ferroviaire de Porto est désaffecté. Il a été remplacé, juste à côté, par un pont plus moderne : le pont Saint Jean (Sao Joao).

4. Le pont Saint Jean

Le pont Saint Jean qui remplace le pont métallique Maria Pia
Le pont Saint Jean qui remplace le pont métallique Maria Pia

Celui-ci est un pont ferroviaire. Le pont Sao Jao a été contruit entre 1984 et 1991. Ce pont a été conçu en béton précontraint.

Il mesure 1020 mètres de long et sa portée principale est de 250 mètres de long et la hauteur entre la surface du fleuve et la partie la plus basse du pont est de 66 mètres.

5. Le pont du Freixo, l’un des 6 ponts de Porto

Le pont du Freixo dans les lointains
Le pont du Freixo dans les lointains

Ce pont relie également la ville de Porto à Novade Gaia, deux des plus grandes villes du Portugal. Chaque jour c’est plus de 100 000 voitures qui emprûntent le pont du Freixo. Le but du pont du Freixo étant de permettre aux automobilistes de contourner le centre de Porto. Ce pont a été inauguré en 1995.

6. Le pont Infante Dom Henrique

Le pont infante dom Henrique à Porto
Le pont infante dom Henrique à Porto

Ce pont fut construit entre 1999 et 2002, il mesure 371 mètres de long et il fait 20 mètres de large. Ce pont est entièrement dédié à la circulation routière. Il porte le nom d’Henri le Navigateur, l’un des explorateurs les plus célèbres du pays.

crédits photos : Escale de nuit – Yann

dernière mise à jour le 24 mai 2021