Les plus grandes villes du Portugal

Le Portugal est un pays discret qui recèle de trésors et de villes exceptionnelles.

Ce pays est d’ailleurs l’un des pays préférés des retraités qui se rendent là bas pour y passer leur retraite.

Voici les plus grandes villes du Portugal

 

1. Lisbonne, la plus grande ville du Portugal

Vue imprenable sur les vieux quartiers de Lisbonne et le Tage
Vue imprenable sur les vieux quartiers de Lisbonne et le Tage

Située dans le sud du pays, Lisbonne, Lisboa en portugais est une ville qui compte 552 700 habitants.

C’est aussi et surtout la capitale du Portugal qui s’étend sur 100 km².

Lisbonne est une ville très touristique et très attirante ou photogénique.

La ville de Lisbonne sous les nuages
La ville de Lisbonne sous les nuages

2. Porto

Porto sur les bords du fleuve
Porto sur les bords du fleuve

 

Cette grande ville du nord du Portugal rassemble 237 590 habitants. La superficie de la ville de Porto est de 41,3 km².

Si l’on prend en compte l’agglomératon de Porto c’est 1,8 millions d’habitants qui vivent à Porto intra-murros et autour de Porto.

Cette ville est connue pour son histoire du négoce du vin, ses monuments historiques et ses jolis ponts qui enjambe le Douro.

La devise de la ville est « Cidade invicta », la ville invaincue. Porto est également appelé la capitale du Nord. C’est d’ailleurs la capitale historique du pays et cette ville a donné son nom au Portugal.

Vue imprenable sur toute la ville de Porto
Vue imprenable sur toute la ville de Porto

 

3. Villa Nova de Gaia

Villa Nova de Gaia, l'une des plus grandes villes du Portugal
Villa Nova de Gaia, l’une des plus grandes villes du Portugal

Cette ville se trouve dans le nord du pays. 3t plus précisement dans le district de Porto et compte 186 502 habitants. La superficie de la ville est de 168,7 km². Nova de Gaia, se trouve la rive droite du fleuve Douro et la ville fait face à la belle ville de Porto.

Avec son agglomération, la ville de Nova de Gaia rassemble 302 300 habitants.

Vue sur les toits de Villa Nova de Gaia
Vue sur les toits de Villa Nova de Gaia

4. Amadora

La quatrième plus grande ville du Portugal se trouve quant à elle dans l’agglomération de Lisbonne. La population d’Amadora se monte à 175 136 habitants.

La superficie d’Amadora est de 23,77 km². Avec une telle surface, Amadora, est l’une des plus petites villes du pays. Néanmoins la densité de la ville est de 7 368 habitants au km².

5. Braga, 2 000 ans d’histoire

Avec 109 460 habitants, Braga est l’une des plus grandes villes du Portugal.

Cette ville se trouve dans le nord du Portugal, dans le district éponyme de Braga, province historique de Minho. La superficie de la ville de Braga est de 185,51 km².

 

6. Almada

Almada est l’une des dix plus grandes villes du Portugal avec tout de même 101 500 habitants. Cette ville est située aux environs de la ville de Lisbonne. Et la ville d’Almada s’étend sur 70 km².

7. Coimbra

Avec une population qui se montent à 101 070 habitants, Coimbra est en fait la plus ancienne ville universitaire du Portugal. Cette ville est largement peuplée par des étudiants qui viennent detout le pays.

Avec son agglomération, cette ville du centre du Portugal rassemble près de 210 000 habitants.

Le centre de la ville est tout a fait typique. La place du commerce, l’université, l’église de la Sainte-Croix et la porte d’Almedina sont parmi les lieux les plus remarquables de la ville.

8. Funchal

100 526 habitants vivent à Funchal. Cette ville est la plus grande ville de l’île de Madère. Qui se trouve au milieu de l’Océan atlantique au large des côtes portugaise. La superficie de Funchal est de 76,25 km². Elle fut fondée en 1421.

Le nom de la ville, Funchal est en fait une déformation de funcho qui signifie Fenouil. Car lorsque les portugais découvrir l’île ils remarquèrent qu’il y avait des champs de fenouil sauvage à l’emplacement actuel de la ville.

9. Setubal

Avec 89 303 habitants, Setubal est l’une des plus grandes villes du Portugal. Située dans le sud du pays, Setubal est une ville portuaire et industriel qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Lisbonne. La ville s’étend sur un peu plus de 172 km². Historiquement cette ville fait partie de l’Estrémadure.

Que voir et que faire à Setubal ?

Les petits bateaux colorés, les vieux quartiers de la ville et notamment le marché aux poissons. Et terminer sa journée sur les bords du Tage et de la baie de Setubal.

10. Agualva-Cacem

Cette petite ville de 10,5 km² rassemble 81 845 habitants. C’est à ce titre qu’Agualva-Cacem est la dixième ville la plus grande du Portugal.

11. Queluz

78 040 habitants vivent à Queluz. Une ville située à une dizaine de kilomètres de la belle capitale portugaise.

Le point d’intérêt de la ville est le Palais nationale de Queluz et son immense parc. C’est en quelques sortes le « Versailles portuguais ».

12. Aveiro

55 290 habitants vivent dans cette ville qui date de plus de 1 000 ans. Cette ville se trouve à 70 km de la belle ville de Porto.

Que faire à Aveiro ?

Une jolie rivière et de nombreux canaux, une cathédrale remarquable, un musée d’art moderne. Et pourquoi pas se rendre sur la plage de Costa Nova.

Mais Aveiro est avant tout la venise portugaise. Encore une ville qui aurait tant aimé s’appeler Venise.

13. Guimaraes

52 181 habitants vivent à Guimaraes.

14. Odivelas

50 486 habitants habitent à Odivelas.

15. Rio Tinto

Cette ville du nord du Portugal rassemble 47 695 habitants.

 

crédits photos : Yann