« ce portfolio sur la Norvège est dédié à Gabriel, un petit ange qui a décidé de naître un samedi à l’aube »
Voici une sélection de 50 photos inspirantes pour vous convaincre de partir découvrir la Norvège. Car c’est dans le Nord de l’Europe que l’on trouve le pays des fjords. Un lieu splendide où il est absolument délicieux de s’y ressourcer et de passer du bon temps. Le climat est certes un peu rude, même en été. Mais la Norvège offre des paysages que vous ne verrez nul part ailleurs.
La Norvège en 50 images sélectionnées pour vous
Pas de vent et un grand soleil, c’était un moment idéal pour sortir le drone et prendre un peu de hauteur. Au premier plan on voit une eau turquoise et des petits points noirs. Ce sont tout simplement des cailloux qui ont été amenés là, par les glaciers pendant l’ère glacière. Et puis la banquise à disparu et les cailloux sont restés. La géologie est parfois passionnante.
Cette route est pour moi un déchirement car c’est l’endroit où précisément on qui les îles Lofoten. L’un des plus beaux endroits d’Europe, c’est tellement beau que je me suis promis d’y retourner encore et encore.
Un contraste saisissant, la rouille et « le bleu infini de la mer » comme aurait pu le dire le poète japonais Santoka. Un moment de grâce, encore un.
Nous venons de visiter l’archipel des Lofoten et nous remontons vers le nord. Et là, comme d’habitude à l’instinct je prend la première à gauche, nous sommes à deux pas d’un échangeur routier et d’un pont. Mais ce lieu est un superbe spot. C’était tellement beau que je suis allé me baigner dans une eau où la température dépassait à peine douze degrés.
Troms, une région incontournable en Norvège
Pour faire cette photo, c’était forcément compliqué. Nous roulions en convoi de deux voitures et j’étais derrière. Je voyais cette lumière complètement insensée s’abattre sur le Fjord. Et pour ceux qui ne savent pas où est Grovfjord, c’est un fjord qui se trouve au-dessus du cercle polaire Arctique. Donc les journées de beaux temps au mois de septembre il faut savoir en profiter. Carpe Diem, chaque jour est une vie.
On me dit parfois que mes photos sont trop sombres. J’assume, c’est comme ça, un jour j’étais à Rome et dans l’entrée de la Villa Médicis il y avait des toiles de Pierre Soulage. D’immenses toiles enduites de peinture noire avec une structure. De grands cadres noirs qui dégageaient une force. Et puis il y a l’histoire de ce photographe qui se débrouillait toujours pour qu’un coin de sa photographie soit noir. Et moi le noir, ça m’attire, c’est magnétique, c’est comme ça. Il n’y a pas surtout pas d’explication, ça serait trop prétentieux.
Ici la nuit polaire et le froid neutralise la ville. L’avantage c’est d’être au-dessus du cercle polaire arctique, c’est que le pôle nord est tout prêt. Et donc c’est l’un des meilleurs endroits pour observer des aurores boréales.
Vers la région de Narvik
Voir une aurore boréale c’est une expérience presque mystique, c’est aussi un marqueur géographique. Puisque ce phénomène n’est visible qu’au-dessus du cercle polaire arctique et en-dessous du cercle polaire antarctique.
Cette route insensée se trouve dans le sud de la Norvège. Trollstigen est le nom que porte cette route de 55 kilomètres de long. La route des Trolls traverse littéralement une montagne, elle se trouve dans le comté de More og Romsdal. Elle fut construite en 1936 pour permette de relier les municipalités de Rauma et Valldal. La route est tellement abrupte qu’elle est bien évidemment fermée pendant l’hiver (généralement la fermeture à lieu du mois d’octobre à mai).
Les photos de l’extrême Nord de la Norvège
Après avoir admiré les falaises vertigineuses de Nordkapp et ses aurores boréales, j’ai pris un ferry pour passer de l’autre côté de la rive. Ce qui permet « d’économiser » sept heures de voiture et d’assister à un coucher de soleil sur le phare de Slettness. Le phare le plus au nord de la planète.
Beaucoup de voyageurs vont à Nordkapp, peut-être pour se dire que c’est le point le plus au nord de l’Europe continentale. Dans tous les cas, si vous souhaitez expérimenter le grand nord norvégien, il faudra vous rendre au phare de Slettnes. Seul face à l’un des plus grands océans monde vous pourrez être confronté à la méditation. Car ici il n’y aura pas grand chose pour vous distraire. Et vous allez pouvoir éprouver physiquement, l’éloignement du monde des hommes et expérimenter le fait de se trouver au bout du monde.
Les Archipels du grand ouest norvégien
Tomber amoureux de la Norvège en 5 photos
Ci-dessus on peut apercevoir une aurore boréale qui cohabite avec un nuage orangé. Le nuage est vers l’ouest. Il est orange car il reçoit encore un tout petit peu de lumière du soleil. L’aurore boréale est visible car elle se trouve vers le nord, un côté où la lumière est moins présente. En observant le ciel on peut voir tous les petits points sont en fait des étoiles qui commencent à émerger des ténèbres.
Les photos de la Norvège en été
Pour avoir la chance d’admirer ce panorama, il faut être en bonne santé. Il y en effet une trentaine de kilomètres à faire. Soit environ 6 heures de marche sans s’arrêter. Et pendant tout ce temps, il pleut, parfois il neige et le soleil joue à cache cache avec les nuages.
Découvrir la Norvège, ce n’est pas seulement suivre l’itinéraire des guides. Il faut parfois savoir se perdre, marcher et profiter de la vie. Après quelques heures de voitures, je me suis arrêté et j’ai suivi un chemin balisé. Il y avait même des lieux de bivouac et j’aurai adoré y passer la nuit. En tout cas cette montagne perdue dans les nuages est un moment assez surprenant. La nature est surprenante, il faut juste laisser un peu de temps pour que la magie opère.
Un pays aux paysages fantastiques et inspirants
Ces petites maisons en bois donnent aux paysages norvégiens quelque chose de spécial. Elles retranscrivent aussi l’humilité des norvégiens qui se préoccupent toujours de leurs impacts sur l’environnement.
Crédits photos : Yann Vernerie
Remerciements à mes compagnons de voyage: Yulia, Lisa, Artem et Viktor
dernière mise à jour : le 7 janvier 2021