Les bâtiments les plus emblématiques de Paris se trouvent principalement dans le centre de Paris et le long de la Seine. La Tour Eiffel, l’Arche de Triomphe, Notre Dame sont vraiment des bâtiments à voir à Paris. Une balade à travers la capitale qui vous emmène des hauteurs de la ville avec Montmartre jusqu’à la Seine pour terminer rive gauche et son quartier latin.
Les monuments de Paris sont des ouvrages d’architectures et des édifices remarquables dont la renommée mondiale n’est plus à faire. Des Monuments historiques dont on ne se lasse jamais. A voir et à revoir sans modération.
La pyramide du Louvre
Bien que lors de sa construction cette pyramide de verre ait soulevé une certaine polémique, force est de constater qu’elle est aujourd’hui indissociable du Musée du Louvre.
Elle sert d’ailleurs de porte d’entrée principale pour l’entrée du Musée du Louvre qui n’est autre que le musée le plus visité au monde.
L’Arc de Triomphe
Situé sur la place de l’étoile, ce superbe bâtiment surplombe les différents quartiers de l’ouest parisien. Ceux qui auront le courage de gravir les marches de l’Arc de Triomphe auront donc la chance de pouvoir bénéficier de l’une des plus belles vues sur Paris.
La colonne Vendôme
Elle trône sur la très chic place Vendôme, l’une des plus belles places de Paris. Un peu bleuté, elle donne à cette place un petit plus. Quelque chose de très spécial que l’on ne voit nulle part ailleurs.
L’Opéra Garnier, l’un des monuments à voir absolument à Paris
Brillant de mille feux, l’Opéra Garnier est sans aucun doute l’un des plus beaux monuments de Paris.
Même si les nombreux visiteurs de la ville lumière ne rentrent pas forcément dans ce superbe édifice, l’Opéra de Paris fait l’unanimité. L’un des meilleurs point de vue sur ce monument parisien est sans doute depuis la terrasse des grands magasins (Galeries Lafayette ou Printemps).
Le Sacré Cœur sur la Butte Montmartre
Un point de passage incontournable, Montmartre et la basilique du Sacré Cœur. Il est impensable de venir à Paris sans passer par ce quartier haut en couleur de la capitale. Un lieu à part.
La Tour Eiffel, le monument le plus emblématique de Paris
La grande dame de fer fut construite à la toute fin du XIX ème siècle sur les finances personnels de Gustave Eiffel. Si l’on a peine à imaginer Paris sans sa tour, il faut savoir qu’à l’origine elle devait être démontée juste après l’exposition universelle de 1889. L’histoire de la Tour Eiffel fut certes mouvementé à ses débuts mais aujourd’hui sont sort est intimement lié avec celui de la France. A chaque bonne ou mauvaise nouvelle, à chaque feu d’artifice, la tour Eiffel est utilisée pour faire passer le message.
Le Panthéon, un monument dédié aux grands Hommes
Ce grand monument du cinquième arrondissement fut construit à l’origine pour être une église. Puis avec la révolution française et des travaux qui n’en finissaient pas, il fut décidé que ce lieu serait dédié à la reconnaissance des grands hommes qui ont porté haut les couleurs du pays. Le Panthéon était né, Jean Moulin, Sadi Carnot, Simone Veil, Victor Hugo les grands noms qui ont fait la France reposent ici.
Notre Dame de Paris, un monument incontournable à voir à Paris
Avant son incendie, ce monument parisien était le bâtiment le plus visité du pays. On estimait à 30 000, le nombre de visiteurs journaliers. Un chiffre qui démontre deux choses. Tout d’abord le caractère œcuménique de ce bâtiment religieux. Notre Dame est bien plus qu’un monument religieux. C’était avant tout une œuvre d’art datant du XIII ème siècle. Car avant l’incendie de Notre Dame de Paris, tous les voyageurs du monde se pressait sur l’île de la Cité pour admirer une œuvre d’art. Car oui, Notre Dame était le seul témoignage des artistes et autres créateurs du Moyen-Âge qui ne pouvaient s’exprimer que par le biais de l’art sacré. Cette cathédrale comportait en son sein des centaines de statues, de splendides vitraux, des rosaces, des voutes gothiques créant l’atmosphère si particulière d’un lieu unique au monde. Un lieu qui est depuis toujours le kilomètre zéro pour toutes les routes de France, le centre de Paris et presque le centre de la France.
La Sainte Chapelle, le diamant de l’île de la Cité
crédits photos: Yann Vernerie