Les plus grands archipels du monde

On les trouve tout autour de la planète, du nord au sud, d’est en ouest. Ces archipels raisonnent comme autant de surprises et autant de voyages à l’infini. Les plus grands archipels du monde les plus connus se principalement en Asie du Sud Est et en Asie extrême orientale. Vous l’aurez compris, l’Indonésie, les Philippines ou le Japon sont clairement des endroits où l’on trouve les plus grandes concentrations d’îles et d’îlots au monde. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est dans l’hémisphère nord que ce trouvent les plus grands archipels du monde.

La liste des plus grand archipels du monde (en nombre d’îles)

1. L’Archipel norvégien

La Norvège et son archipel
La Norvège le pays des fjords et des îles

Loin devant tous les archipels du monde, l’archipel norvégien compte environ 240 000 îles ou îlots. Une côte très découpée qui est le résultat de l’occupation des lieux par une calotte glaciaire impressionnante.

2. L’archipel Finlandais, le pays aux mille lacs

Les confins de la mer Baltique
Helsinki et ses îles au crépuscule

La Finlande n’est pas seulement le pays des lacs, c’est aussi le deuxième plus grand archipel du monde. On trouve en Finlande, très précisément, 179 584 îles au sein d’un ensemble que l’on appelle l’archipel Finlandais.

3. Le Canada et l’archipel arctique canadien

Pour avoir la chance d’admirer l’archipel Arctique canadien, il faut avoir la chance de se rendre dans le grand nord au dessus du cercle polaire arctique. Et par delà les glaces pouvoir imaginer les îles et îlots de cet archipel si méconnu. A moins de s’y rendre en été… Mais il faudra peut-être supporter les moustiques.

L’archipel arctique canadien comporte 36 563 îles.

4. L’archipel de Stockholm, l’un des plus grands archipels du monde

La Suède possède un des plus grands archipels du monde
Sur les quais de Stockholm à la fin de l’été

Toujours dans l’Hémisphère nord et toujours dans les régions du nord et de la Scandinavie, l’archipel de Stockholm.

Cet immense archipel compte pas moins de 28 945 îles. La capitale de Stockholm s’étends d’ailleurs plusieurs petites îles.

5. L’archipel indonésien

En Indonésie on trouve un très grand nombre de volcans actifs
Le volcan Bromo, l’archipel indonésien et la ceinture de feu

L’un des plus grands archipels du monde se trouve en Asie du Sud-est et la terrible ceinture de feu. L’un des endroits où l’activité volcanique est la plus intense. D’ailleurs on enregistre régulièrement des séismes, des glissements de terrains, voir des éruptions et des tsunamis meurtriers. Si vous êtes fans d’activité volcanique, c’est en Indonésie qu’il faut se rendre pour admirer les volcans les plus actifs de la planète.

L’archipel indonésien c’est tout de même très précisément 18 306 îles et îlots qui ont été décomptés par satellite.

4. L’archipel Philippines

Ce grand ensemble d’îles du Sud-Est asiatique comporte 7 641 îles dont plus de 2 000 sont habitées.

5. L’archipel du Japon

On dénombre 6 852 îles au Japon. Et seules un peu plus de quatre cents sont habitées. C’est à dire que sur l’archipel Nippon seule une île sur soixante-dix est habitée. Il faut reconnaitre que plus de la moitié des îles ont une surface inférieure à cent mètres carrés. Difficile d’envisager de s’installer sur des bouts de terre aussi petits dans un pays fréquemment menacé typhons et des tsunamis.

6. Les Antilles

Les Antilles un des plus beaux archipels du monde
La pointe des Châteaux en Guadeloupe aux Antilles

Cette archipel délimite la mer des Caraïbes de l’océan Atlantique. De nombreux états se partages les îles de l’archipel des Antilles. L’archipel des Antilles s’étire du nord au sud entre la Floride et la Guyane.

7. l’Archipel Alexandre

Cet archipel se trouve au large de l’Alaska dans le Pacifique Nord. On dénombre dans l’archipel Alexandre environ 1100 îles toutes d’origine volcanique.

8. Les îles Aléoutiennes

Toujours situés dans le Pacifique Nord, cet archipel se trouve au large de l’Alaska au niveau du cercle polaire Arctique. Dans l’archipel des Aléoutiennes on estime à environ 300 îles le nombre de terre émergées.

9. L’archipel des Cyclades

A bord du Lagoon 450 en mer Egée
En navigation dans les Cyclades, l’un des plus grands archipels du monde

Situé entre la Grèce et la Turquie, l’archipel des Cyclades comporte environ 250 îles et îlots. Bien que ce lieu soit synonymes de farniente et de détente, les Cyclades furent utilisées comme lieu de déportation lors de la dictature des colonels. En effet les conditions métrologiques et leur éloignement des côtes en fond un lieu vraiment isolé du monde.

crédits photos: Yann Vernerie