On les trouve tout autour de la planète, du nord au sud, d’est en ouest. Ces archipels raisonnent comme autant de surprises et autant de voyages à l’infini. Les plus grands archipels du monde les plus connus se principalement en Asie du Sud Est et en Asie extrême orientale. Vous l’aurez compris, l’Indonésie, les Philippines ou le Japon sont clairement des endroits où l’on trouve les plus grandes concentrations d’îles et d’îlots au monde. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est dans l’hémisphère nord que se trouvent les plus grands archipels du monde en terme de nombre d’îles.
La liste des plus grands archipels du monde (en nombre d’îles)
1. L’Archipel norvégien
Loin devant tous les archipels du monde, l’archipel norvégien compte environ 240 000 îles ou îlots. Une côte très découpée qui est le résultat de l’occupation des lieux par une calotte glaciaire impressionnante.
2. L’archipel Finlandais, le pays aux mille lacs
La Finlande n’est pas seulement le pays des lacs, c’est aussi le deuxième plus grand archipel du monde. On trouve en Finlande, très précisément, 179 584 îles au sein d’un ensemble que l’on appelle l’archipel Finlandais.
3. Le Canada et l’archipel arctique canadien
Pour avoir la chance d’admirer l’archipel Arctique canadien, il faut avoir la possibilité de se rendre dans le grand nord canadien, au-dessus du cercle polaire arctique. Une fois sur place, il faut faire abstraction des glaces, pour pouvoir imaginer les îles et îlots de cet archipel si méconnu. À moins de s’y rendre en été. Mais alors là, il faudra supporter les moustiques.
L’archipel arctique canadien comporte très précisément 36 563 îles. La superficie de cet archipel est de 1,42 million de kilomètres carrés. On estime la population humaine à quelques 14 000 individus, pour une densité de population équivalente à 0,01 habitant par kilomètre carré.
4. L’archipel de Stockholm, l’un des plus grands archipels du monde
Toujours dans l’Hémisphère nord et toujours dans les régions du nord de l’Europe se trouve l’archipel de Stockholm.
Cet immense archipel ne compte pas moins de 28 945 îles. La capitale de Stockholm a d’ailleurs été construite sur plusieurs petites îles.
5. L’archipel indonésien
L’un des plus grands archipels du monde se trouve en Asie du Sud-est et la terrible ceinture de feu. L’un des endroits où l’activité volcanique est la plus intense. D’ailleurs on enregistre régulièrement des séismes, des glissements de terrains, voir des éruptions et des tsunamis meurtriers. Si vous êtes fans d’activité volcanique, c’est en Indonésie qu’il faut se rendre pour admirer les volcans les plus actifs de la planète.
L’archipel indonésien c’est tout de même très précisément 18 306 îles et îlots qui ont été décomptés par satellite.
4. L’archipel Philippines
Ce grand ensemble d’îles du Sud-Est asiatique comporte 7 641 îles dont plus de 2 000 sont habitées. Cet ensemble d’îles s’étend sur plus de deux mille kilomètres du nord au sud. et sur près de mille trois cents kilomètres d’Est en Ouest.
L’archipel des Philippines est situé dans l’Océan Pacifique aux confins de l’Asie et de l’Océanie. La vie sur l’archipel peut être compliqué, car ce grand ensemble est souvent soumis au typhon. Un phénomène classique pour les îles soumises au climat tropical.
5. L’archipel du Japon
On dénombre 6 852 îles au Japon. Et seules un peu plus de quatre cents sont habitées. C’est à dire que sur l’archipel Nippon seule une île sur soixante-dix est habitée. Il faut reconnaitre que plus de la moitié des îles ont une surface inférieure à cent mètres carrés. Difficile d’envisager de s’installer sur des bouts de terre aussi petits dans un pays fréquemment menacé par les typhons et ou les tsunamis et autres tremblements de terre.
6. Les Antilles
Cette archipel délimite la mer des Caraïbes de l’océan Atlantique. De nombreux états se partagent les îles de l’archipel des Antilles. L’archipel des Antilles s’étire du nord au sud entre la Floride et la Guyane.
7. l’Archipel Alexandre
Cet archipel se trouve au large de l’Alaska dans le Pacifique Nord. On dénombre dans l’archipel Alexandre environ 1100 îles et elles sont toutes d’origine volcanique.
8. Les îles Aléoutiennes
Toujours situés dans le Pacifique Nord, cet archipel se trouve au large de l’Alaska au niveau du cercle polaire Arctique. Dans l’archipel des Aléoutiennes on estime à environ 300 îles le nombre de terre émergées.
9. L’archipel des Cyclades
Situé entre la Grèce et la Turquie, l’archipel des Cyclades comporte environ 250 îles et îlots. Bien que ce lieu soit synonymes de farniente et de détente, les Cyclades furent utilisées comme lieu de déportation lors de la dictature des colonels. En effet les conditions métrologiques et leur éloignement des côtes. Et c’est ce qui en fait un lieu vraiment à part.
10. L’archipel Hawaïen
Avec ses 137 îles perdues en plein milieu du plus grand océan du monde, l’archipel Hawaïen est le dixième plus grand archipel du monde en terme de nombre d’îles.
crédits photos: Yann Vernerie