La route des Trolls en Norvège – Trollstigen

Il existe en Norvège une petite route de montagne incroyable qui serpente le long d’une paroi vertigineuse. La falaise est tellement raide qu’il y a même une chute d’eau. Cette itinéraire s’appelle la route des Trolls ou Trollstigen pour les intimes.

Les jolies couleurs de Trollstigen
La vallée de la route de Trollstigen

La plus belle route de toute la Scandinavie

Sur les routes de Norvège
Les lacets vertigineux de Trollstigen en Norvège

Non loin de la jolie ville de Geiranger se trouve la route la plus époustouflante de tout le pays : Trollstigen. Les deux fois où j’ai eu la chance de voir la route des Trolls, c’était au mois de septembre et en fin de journée. Autant vous dire qu’il n’y avait pas foule. Des conditions idylliques pour admirer l’un des lieux incontournables de la Norvège.

Cette fois-ci il faut s’éloigner de la côte et rentrer un peu dans les terres de l’Ouest Norvégien. Entre Trondheim et Bergen un peu avant la jolie ville d’Alesund se trouve la fameuse route du troll. Et de l’autre côté du fjord c’est la ville de Geiranger et son fjord majestueux.

Une route incroyable, plongée dans une nature magnifique une lumière blanche en été et un hiver très rude.

La route des Trolls en détails

Un lacet de Trollstigen
Fascinante route des Trolls en Norvège et la cascade de Stigfossen

La route compte onze virages très serrés. Par très serrés, on entend des virages en épingles à cheveux, dont la route tourne en permanence à plus de 180 degrés. D’ailleurs en Norvégien Trollstigen signifie l’échelle des trolls. Une façon de signifier à quel point la pente est abrupte.

Tout autour de la route se trouve des trois montagnes qui toisent la route depuis leur sommet.

L'incroyable décors de la plus belle route de Norvège
On distingue les sommets qui règnent sur Trollstigen

Après huit années de travail à flanc de falaise, la route de Trollstigen ouvra en 1936.

Une fois que l’on est arrivé en haut de la route, un immense parking est là pour accueillir les visiteurs. L’occasion d’aller marcher un peu au bord du précipice et d’admirer le travail et la beauté de l’une des plus belles routes de Norvège.

Une architecture moderne au dessus du vide
L’un des points d’observation de Trollstigen

Est-ce que la route des Trolls est une route dangereuse ?

Le décors d'un des plus beaux endroits de Norvège
L’incroyable décors de la route des Trolls en Norvège

Et bien aussi étonnant que cela puisse paraître, la route des Trolls n’est absolument pas une route dangereuse. Certes elle est très pentue et très abrupte. Néanmoins, tous les conducteurs qui s’élancent sur Trollstigen, le font avec prudence et dévotion. Ici les gens souhaitent profiter au maximum de la route. Et par conséquent tout le monde fait attention et tout le monde roule lentement.

D’autre part les routes en Norvège sont toujours très bien entretenues et si vous y passez entre les mois de juin et de septembre (inclus) vos chances de voir de la neige sont très faibles. D’ailleurs lorsque la route est impraticable est elle fermée, obligeant les conducteurs à faire un très long détours.

En définitif, Trollstigen est une route de montagne très photogénique, qu’il est plus facile de monter que de descendre. Il faut être très attentif et prudent, mais vous n’avez aucune raison d’avoir peur.

L'échelle des trolls un route qui monte à la verticale
Trollstigen, la belle route de l’ouest de la Norvège

Trollstigen, les choses à voir et à faire dans les environs

Une fois passé la route des Trolls, en continuant sur la route 63, vous chercherez sans doute à rejoindre Geiranger, l’une des plus belles villes de Norvège. Et juste avant cette jolie ville se trouve encore une autre route. Celle-ci est moins médiatique mais tout aussi impressionnante. Il s’agit de la route des aigles. Une route qui vous fera descendre de plus de 600 mètres sur une toute petite distance. L’arrivée est splendide et elle permet d’admirer le Geirandgerfjord.

crédits photos: Yann Vernerie