Le Lot est un département traversé par deux grandes vallées. Au nord on trouvera la celle de la Dordogne et au sud celle du Lot. Au cours des millénaires, l’eau a creusé des canyons et a modelé un paysage incroyable. Partez à la découverte des plus beaux villages du Lot.

1. Saint-Cirq Lapopie, le village préféré des français

Saint Cirq Lapopie, l'un des plus beaux villages de Lot

Dans les rues de Saint Cirq Lapopie

Situé tout en haut d’un éperon rocheux sur les rives de la vallée du Lot, Saint-Cirq Lapopie est la star des villages du Lot. Plus beaux villages de France, village préféré des français, les qualificatifs ne manquent pas pour ce très joli village du Lot.

La vallée du Lot

La vue sur la vallée du Lot depuis les hauteurs de Saint-Cirq Lapopie

Si ce village est si particulier c’est que de nombreux artistes sont venus d’installer à Saint-Cirq. Et c’est ce qui fait que ce village dégage une atmosphère si spéciale. A noter que l’ensemble du village a décidé l’interdiction des affiches et autres panneaux publicitaires. De plus les commerçants n’ont pas le droit de mettre leur stands dans la rue.

2. Rocamadour, l’autre village star du Lot

Rocamadour le village le plus pieux du Lot

L’incroyable village de Rocamadour à flanc de falaise

Dans le nord du département, Rocamadour est incontestablement le village le plus plébiscité. Et pour cause, Rocamadour est depuis des siècles un lieu de pèlerinage religieux ou chaque années des dizaines de milliers de fidèles viennent effectuer le chemin de croix de Jesus Christ.

Mais Rocamadour est aussi une destination gastronomique, vous ne pourrez pas quitter les lieux sans vous rendre au restaurant du Lyon d’Or. L’endroit idéal pour déguster une omelette au cèpes et terminer par une petite salade accompagné d’un merveilleux fromage, le Rocamadour.

Rocamadour un charmant village du sud de la France

Une vue insolite à Rocamadour, l’un des plus beaux villages du Lot

3. Cardaillac

Situé à deux pas de la jolie ville médiévale de Figeac, Cardaillac est un village qui est renommé surtout pour son fort. C’est d’ailleurs depuis les tours du fort de Cardaillac que l’on bénéficie d’une très jolie vue sur le village.

4. Capdenac le Haut, l’un des plus beaux villages de France

Capdenac l'un des plus beaux villages de France

La vue depuis Capdenac le Haut

Cette place fortifiée depuis des siècles, quasiment imprenable, est l’un des plus beaux villages du Lot. Ce village a eu la particularité d’être dirigé par plusieurs seigneurs en même temps.

Capdenac le Haut dans le Lot

Capdenac le Haut sous la pluie

5. Loubressac, on y va pour la vue

Situé dans le nord du département, le village de Loubressac est comme Rocamadour, Capdenac le Haut ou Saint Cirq Lapopie. Il est situé sur un éperon rocheux.

Le château, la vue sur Loubressac sont autant d’arguments pour aller visiter ce village sans hésiter.

6. Saint-Martin le Redon

Un petit village paisible, des maisons en pierre et des petites ruelles, c’est le décors idyllique qui vous attend à Saint-Martin le Redon.

Mais la vrai surprise se trouve à quelques kilomètres à l’ouest en prenant la D158 vers la Feuille puis Couvert. Fier et impassible le château de Bonaguil, l’un des plus beaux châteaux forts de France.

7. Aujols

La vue sur le jardin de Lou Repaou une maison d'hôtes à Aujols

La vue sur le jardin de Lou Repaou une maison d’hôtes à Aujols

Un village discret entouré par la forêt du Quercy. Ici cela sent bon la nature et l’authenticité. Les murs en pierre sèches, de fabuleuses maisons en pierre entourée de pairies et de forêts. Un lieu idéal pour venir se ressourcer quelques temps.

Ce charmant village est d’ailleurs très largement épargné par les flots de touristes auxquels on peut parfois être confronté à Rocamadour ou à Saint-Cirq Lapopie. Aujols est un village coup de coeur, idéal pour découvrir la fabuleuse forêt du Quercy. Un lieu méconnu, parsemé de gouffres naturels et de rivières souterraines.

Dans la forêt du Quercy

Un petit abri de pierre dans la forêt à Aujols en plein coeur du Parc régional des Causses du Quercy

8. Marcilhac sur Célé

Dans un décors typique du Lot, le village de Marcilhac est constitué d’imposantes maisons, d’une jolie abbaye et de quelques ruines qui valent vraiment le détours.

A noter la présence de quelques dolmen.

9. Carennac, le village musée du Lot

Situé non loin du gouffre de Padirac et du village de Rocamadour, Carennac est un village à la scénographie parfaire. L’église Saint Pierre datant du XI ème siècle vaut vraiment le détours. La visite pourra se poursuivre par la visite du cloître, le monastère occupait une place importante à Carennac.

Dans la salle capitulaire se trouve une fantastique oeuvre sculptée, la mise au tombeau de Jésus Christ. Une véritable oeuvre d’art à ne pas manquer.

10. Autoire, le petit Versailles

C’est l’un des plus beaux villages de France qui recèle de nombreuses pépites comme la cascade d’Autoire ou le château de Castelnau-Bretenoux et les grottes de Presque.

crédits photos: Yann