Laon est une ville méconnue du nord de la France. Située à un peu plus d’une heure et demie de Paris cette ville bénéficie d’une atmosphère et d’une architecture assez particulière qu’il serait dommage de s’en priver.

La vue sur les toits depuis la Tour

Les toits en ardoise de la ville médiévale de Laon

Laon, la belle oubliée

Laon la belle oubliée

Les remparts et la belle cathédrale de Laon

Les remparts rappellent que la ville de Laon est avant tout une ville chargée d’histoire.

Tout commence par une petite occupation du temps du Néolithique, soit 3000 ans environs avec Jésus Christ. Pour rappel, le néolithique est une période où l’évolution a été assez forte. Durant le néolithique, les hommes et les femmes deviennent sédentaires et s’organisent autour de deux activités: l’élevage et l’agriculture. Mais le Néolithique c’est aussi le début de l’architecture, les maisons en bois, laissent place parfois à des maisons en pierre ou en torchis qui sont généralement protégées par plusieurs enceintes.

Il faudra ensuite attendre l’Antiquité et le milieu du premier siècle avant JC pour que l’occupation de la ville haute deviennent permanente. En contrebas de la ville les archéologues ont recensé plusieurs sites gallo-romains.

Un coin de ciel bleu

Sous les arches de Laon

Un bel oeil de boeuf

Le charme discret des demeures de Laon

Laon sous les nuages

Une photo prise au pied de la ville de Laon

La mousse sur les remparts

La vue depuis les remparts de Laon

L'abbaye de Saint-Martin

L’Abbaye Saint-Martin dans l’ouest de la ville de Laon

Lorsque l’on arrive par le sud de la ville de Laon, c’est l’église Saint-Martin que l’on découvre. Cette abbatiale est tellement imposante que l’on pourrait la prendre pour une cathédrale.

L’architecture à Laon

La cathédrale Notre Dame de Laon

L’intérieur de la cathédrale de Laon

L’architecture on l’admire aussi en découvrant la cathédrale ou encore en montant sur les tours pour bénéficier d’une vue à couper le souffle.

L'intérieur de la cathédrale de Laon

Dans les coulisses de Notre Dame de Laon

La ville de Laon

La vue sur les toits depuis la tour

Les souterrains de Laon

Dans les souterrains d'une ville médiévale

Dans les souterrains de Laon, sous la citadelle

La ville étant située sur un éperon rocheux, tout au long des siècles les habitants ont creusé des galeries sous la ville pour y remonter des pierres et pour bâtir la ville. Aujourd’hui il est possible de les visiter. Une formidable expérience qui permet de comprendre comment la ville s’est édifiée au cours des siècles du Moyen Age.

la citadelle et ses souterrains

Les anciennes carrières sous la citadelle

Des souterrains, des secrets et des trésors. Dans une ville médiévale il y a forcément des tas de légendes. Pa exemple en décembre 2019 durant des travaux dans la cour de la cité administrative on a pu trouver une grille qui recouvrait un puits. Au fond de ce puits se trouvait une galerie et une porte datant du moyen-âge. Une découverte qui relancera les envies de chasse aux trésors chez les archéologues.

Les photos de Laon la nuit

Laon, la nuit

Les Tours de la cathédrale la nuit

La nuit vous ne manquerez pas de marcher jusqu’à la cathédrale, l’occasion d’admirer ses cinq tours illuminées de bleu. A noter la présence d’un petit dragon sur l’un des monuments de la place G de Mortagne. Un dragon qui n’est pas sans rappeler celui du Beffroi de Calais.

Laon, dans la rue principale au milieu de la nuit

Dans les rues d’une ville médiévale, Laon dans l’Aisne

Quel bonheur d’emprunter la petite rue piétonne qui relie la place de l’hôtel de ville à la place de la cathédrale. La rue Châtelaine est sans nul doute l’une des plus belles rues de la ville.

Laon pratique, les bonnes adresses

Lune des bonnes adresses de la ville de Laon

La vue sur les toits depuis la Maisons des Trois Rois

Pour votre hébergement, je vous conseille vivement l’auberge des Trois Rois, une belle adresse située le long de la rue Saint-Martin et à deux pas des remparts. Un lieu agréable pour se ressourcer idéalement situé en coeur de ville.

L’Aisne destination nature

Vue imprenable depuis les Tours de la Cathédrale

La vue sur les plaines et les bois de l’Aisne

Il suffit de se laisser descendre le long des coteaux de la ville pour se plonger dans la nature.

Fin de journée dans l Aisne

Un coucher de soleil aux confins de l’Oise et de l’Aisne

crédits photos: Yann Vernerie