Si je vous parle de Corniglia, c’est parce que c’est sûrement le village le plus préservé des Cinque Terre. Corniglia c’est le village de la corniche. Qu’est ce que l’on peut donc bien faire à Corniglia? Et bien, Corniglia est un village qui se trouve tout en haut d’une falaise et où l’on peut admirer la mer depuis la terrasse San Maria. Rien que pour cela je reviendrai à Corniglia.
Corniglia un village perché en Ligurie
Lorsque l’on arrive à la gare, on sait qu’il va falloir monter des marches plus que de raison. Mais la difficulté est inversement proportionnelle à l’effort fourni. En d’autres termes la montée vaut vraiment le coup. Car lorsque l’on arrive tout en haut du village on trouve une petite fontaine qui permet de se rafraîchir un peu. Une petite attention pour les visiteurs, un détail certes, mais ne dit-on pas que le diable se cache dans les détails? En tout cas c’est une très belle attention pour des visiteurs peu nombreux et forcément un peu esthètes.
L’église Saint-Pierre de Corniglia
En poursuivant son chemin on arrive ensuite sur la toute petite place de l’église qui offre une vue spectaculaire. Une place exotique puisqu’elle est surmontée d’un joli palmier. Lorsque l’on rentre dans cette église on est alors impressionné par les splendides peintures sur les plafonds.
Après la visite de l’église, en contrebas on trouve un petit café où l’on peut se ressourcer un peu. Si vous aimez le café, vous aurez l’occasion de découvrir toute la culture autour de cette boisson. En Italie, le café on le sert court et très serré. Les italiens appellent cela un « ristreto« . Si vous souhaitez un expresso à la « parisienne » il vous faudra alors demander un expresso lungo. Après un bon café accompagné d’un petit verre d’eau vous pourrez vous aventurer vers le centre du village. Une balade qui vous permettra de découvrir le superbe point de vue situé au bord de la falaise.
Le Mirador de San Maria
Regarder la mer depuis ce point de vue, c’est sans doute un premier pas vers la méditation tout en douceur. Vous n’aimez pas la méditation, aucun problème. Le belvédère est tellement paisible que vous serez très heureux de pouvoir vous assoir sur un petit banc en pierre face à un immense ciel bleu azur. On peut rester très facilement une demi-heure sans rien faire tellement l’endroit est calme et paisible.
Les chemins de traverses
Après avoir visiter ce village perché de Ligurie, il est peut-être temps de partir se promener sur les petits sentiers qui permettent d’aller se perdre dans les hauteurs de Cinque Terre. Le premier sentier part vers le nord-ouest et les villages de San Bernadino et Vernazza. Un autre sentier part de l’église Saint-Pierre pour le village de Manarola. Enfin un écriteau un peu bizarre indique la Marina. La Marina de Corniglia est en fait l’une des rares calanques accessibles à pied de toute la côte des Cinque Terre.
crédit photos: Yann Vernerie