Que voir et que faire en Afrique du Sud ?

Si vous avez l’occasion de voyager dans l’un des plus beaux pays d’Afrique, sachez qu’il existe de très nombreuses activités que vous pouvez faire. D’une balade dans un parc national jusqu’à des aventures exceptionnelles, on vous révèle une dizaine de choses à faire en Afrique du Sud.

Dans les parcs nationaux d'Afrique du Sud
Dans les parcs nationaux d’Afrique du Sud

Effectuer un tour Safari au Kruger Park

Le Parc Kruger est un lieu incontournable en Afrique du Sud. Et tous les guides vous conseillerons d’y passer deux à trois jours pour faire escale dans ce lieu unique au monde. Avec une superficie de 20 000 kilomètres carrés, c’est l’un des plus grands et des plus beaux parcs naturels du continent. Vous pourriez y apprendre un peu plus sur les « cinq grands animaux de la savane ». Il s’agit du léopard, le rhinocéros, le buffle, l’éléphant et le lion. Un tour en véhicule dans cet endroit sera une expérience unique dont vous vous souviendrez longtemps. De plus il est possible de dormir sur place. Des lodges en plein milieu du parc peuvent vous accueillir. Pour n’en citer deux, il y a Skukuza ou Lower Sabiedeux hébergements qui vous accueilleront à bras ouverts pour votre séjour.  

Se rendre dans le Parc Kruger

L’avantage de cette réserve est qu’elle se trouve juste à côté de l’aéroport, qu’elle est facilement accessible. Nul besoin de prendre un guide ou de réserver son passage à l’avance. Il suffit de louer un véhicule à l’aéroport et à prendre la route vers le parc. Attention si vous n’avez pas de voiture, il vous faudra tout organiser vous même pour vous rendre à votre lodge. Ensuite il faudra trouver un guide ou un chauffeur avec une voiture en passant par un tour opérateur. Dans ce cas il vaut mieux choisir un autre parc. Un parc moins accessible et qui vous permettra de l’atteindre en un rien de temps.

La saison des pluies démarre généralement vers la fin du mois de septembre et elle se termine en avril. L’été dure six mois, c’est à dire qu’il commence au mois de novembre pour ce terminer en avril. On ne parle pas vraiment d’hiver (de mai à septembre) en Afrique du Sud mais plutôt de saison sèche. Et c’est généralement durant cette période que l’on conseille pour ceux qui veulent observer les animaux. En effet durant la saison des pluies, il devient forcément plus compliqué d’observer les animaux à cause de la végétation luxuriante.

Une baignade insolite et effrayante à Gangsbaai

L’Afrique du Sud abrite aussi des espèces maritimes qu’on ne trouve nul part ailleurs. Pour les rencontrer, il est recommandé de passer à Gangsbaai et de profiter d’une baignade avec de magnifiques animaux. Vous pouvez en outre plonger avec les fameux requins blancs. Rassurez-vous, vous serez mis dans une cage pour vous protéger des attaques de squales. Ce genre d’activité, qui n’est pas sans risque, sera plus réservé aux plus courageux. Ceux qui veulent faire absolument connaissance avec ces monstres marins. Sachez que d’autres agences sur place vous proposeront de les observer sur un bateau à vous de choisir la meilleure agence.

La route des Jardins, un itinéraire à ne pas manquer

Avec ses deux cents kilomètres de long, cette route est désormais célèbre partout dans le monde grâce. Au programme des paysages et des panoramas à couper le souffle. Les forêts, les montagnes, les grottes environnantes sont simplement magnifiques. Une traversée sur cette ligne touristique vous permettra de voir rapidement de nombreux sites incontournable. Vous pouvez ainsi visiter le « Cango Caves » qui regorge de merveilles historiques des hommes de caverne. Le « Plettenberg Bay » figure également dans la liste des plus belles plages de l’Afrique du Sud.

Visiter la ville de Johannesburg et ses merveille

Cette ville fut fondée suite à la découverte d’un grand gisement d’or. Le Gold Reef City est un endroit où l’on expose les époques de la ruée vers l’or. Cette période marque des faits historiques de tout le pays. Johannesburg est aussi le centre économique de cette région. Et si vous êtes un passionné d’histoires, vous serez certainement intéressé par la visite du Musée de l’Apartheid. Ce lieu est comme le témoignage du sombre passé que les habitants ont vécu. On y expose des œuvres inspirées des évènements marquants de tout le pays.

Une promenade dans la région viticole

L’Afrique du Sud est aussi célèbre à travers le monde pour ses productions de vin de qualité. Vous pouvez faire un tour dans les zones de «Whinelands» pour vous inspirer. Les vignobles ne manqueront pas de vous proposer de déguster à leur produit. Ce sera une agréable façon d’avoir un avant-goût de cette merveille du pays. Par exemple, la ville de Stellenbosch est réputée pour ses paysages verts à couper le souffle. Vous y rencontrerez pas moins de 200 familles vignobles qui ont tiré leur savoir-faire depuis des générations d’activité.

Partir à la découverte du Cap de Bonne Espérance

Il se situe exactement à l’extrémité de la péninsule du Cap. Pendant votre visite dans ces zones, vous serez certainement éblouis par les réserves naturelles d’animaux qui s’y trouvent. Il y a par exemple des autruches, des babouins, des antilopes, ou des tortues qui y ont élu domicile. Si vous êtes chanceux, vous pourriez peut-être tomber sur des colonies de pingouins sauvages en passant près des plages. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo pour mémoriser ce beau voyage.  

Aller à Cape Town, une ville pleine de surprises

Situé entre montagnes et mer, Cape Town est l’une des destinations privilégiées en Afrique du Sud. Pourquoi ? Tous simplement pour ses diverses attractions et activités en tout genre. Vous pouvez visiter le Musée Zeist, considéré comme étant le plus grand musée d’art de tout le continent africain. Si vous êtes un habitué du mode de vie urbain, sachez que cette ville dispose de nombreux centres commerciaux. Pour en profiter au maximum, on vous conseille de faire le tour en bus suivis de multiples escales. 

Réaliser un vol en montgolfière

Le vol en montgolfières vous donnera une vue remarquable sur les merveilleux paysages de ce pays. Vous avez la possibilité de contempler sous un autre angle le « Mpumalanga » où se situe le « Blide River Canyon ». Celui-ci figure parmi les plus grands canyons du monde. Cette région intègre également le « Pilgrim’s Rest » qui fût un ancien lieu d’habitation des mineurs. De ce fait, vous pourriez aussi apprécier la vallée « God’s window », une énorme zone forestière en contrebas. Vous ne serez pas déçu de cette aventure.  

Se rendre au massif du Drakensberg

Si vous êtes un randonneur aguerri, le massif de Drakensberg (montagnes du dragon) vous comblera de joie. Effectivement, cette partie de l’Afrique du Sud possède plusieurs piémonts et de montagnes. C’est le lieu propice pour faire des balades en groupe à pieds. Vous pourriez ainsi apprécier la beauté de ce qui entoure. La nature revigorante ainsi que le climat rafraichissant de cette zone seront également adaptés pour ce genre d’activité. Et si vous aimiez relever les défis, vous serez peut-être tentés par l’ascension du mont Thabana Ntlenyana (3482 mètres) ou du Makheka (3416 mètres).

Passer dans les jardins de Kirstenbosch

C’est un véritable petit paradis botanique. Cet endroit intègre une multitude de végétations qui sont pour la plupart des espèces endémiques. Alors, si vous êtes un passionné de la flore ou de la faune, vous serez étonné de la richesse de ces jardins. Ils se situent dans une banlieue de Cap Town, où une grande diversité de plantes et de fleurs se dresse. Cette partie regorge également de sentiers battus pour des tours en véhicules appréciables. Vous ne serez certainement pas déçus des nombreuses variétés que vous rencontrerez en chemin.  

crédits photos: Escale de nuit