Où profiter de l’eau thermal lors d’un séjour dans la capitale Hongroise? Pour répondre à cette question voici la liste des meilleurs bains de Budapest. Pas vraiment de classement mais plutôt une liste de lieux pour vous aider à choisir les thermes qui vous correspondent le mieux.

A la recherche des meilleurs bains de Budapest

La liste des meilleurs bains de Budapest

Les bains Kiraly, authentiques et historiques

L’intérêt des bains thermaux Kiraly c’est qu’ils sont un témoignage de la présence ottomane. En effet ces bains ont été construits spécialement pour le premier Pacha de Budapest. Un pacha est l’équivalent d’un gouverneur de province.

L’énorme avantage des ces bains thermaux, c’est le fait qu’ils soient authentiques et intimistes et qu’ils sont restés dans leur jus. On peu se baigner sous une coupole comme le faisait les habitants au XVI ème siècle.

Lorsque l’on arrive près des douches et que l’on se rapproche des bains, on peut sentir une odeur de souffre. Preuve que l’eau des bains Kiraly est vraiment une eau thermale. D’ailleurs l’eau provient de la source qui se trouve à proximité des bains Lukacs et elle est acheminé par un aqueduc en mélèze.

On trouve à Kiraly, à l’entrée un bain à 32 degrés et deux saunas finlandais. Puis en continuant on tombe sur un magnifique grand bassin sous une coupole à 29 degrés avec à côté un tout petit bassin à 40 degrés. Enfin dans la troisième partie on trouve un hammam très bien réglé et un bassin « froid » à 25 degrés.

En tout les bassins de Kiraly s’étendent sur 92 mètres carrés.

Les spécificités de l’eau de Kiraly

Cette eau thermale contient du bicarbonate de calcium, du bicarbonate de magnésium, des chlorures, des sulfates et des ions de florure.

Cette eau est recommandée pour le traitements post-traumatiques et les insuffisance calcique du système osseux ou la déformation de la colonne vertébrale (scoliose).

Adresse : Ulitca Fö 84, Budapest. Ouvert tous les jours de 9h00 à 21h.

Les bains Széchenyi, les plus connus dans le monde

Ce sont les bains les plus connus de Budapest et les plus fréquentés des touristes. Ils sont mixtes et ouverts tous les jours. Les bains thermaux de Széchenyi ont la particularité d’être parmi les plus grands d’Europe. En effet les bains s’étendent sur près de 2 712 mètres carrés.

Széchenyi est aussi un lieu assez unique puisque l’on trouve à proximité un zoo, un parc et un petit château. Mais aussi deux musées dont celui des beaux arts.

Autre point intéressant il est possible de rester toute une journée aux thermes. Car dans l’enceinte des bains de Széchenyi se trouve de nombreux cafés où il est possible de prendre un verre ou de se restaurer.

Il faut reconnaître que les bains de Széchenyi sont particulièrement beaux et qu’ils valent la peine d’être visités. Ils sont grands, uniques et très complets.

Propriété de l’eau thermale de Szechenyi

Cette eau qualifiée de thermale contient du bicarbonate de calcium, du bicarbonate de magnésium des alcalis, du fluorure mais aussi des chlorures et des sulfates. Lorsque l’eau de la source de Szechenyi atteint la surface sa température avoisine les 75 degrés celcius. Cette eau thermale provient du deuxième plus grand puits de Budapest. Un « puits » qui descend jusqu’à 1246 mètres de profondeur.

Adresse: Allatkerti krt 11. Ouverture de 6 heures à 22 heures pour les sections hammam et thermales. Attention la partie fontaine en extérieur (là où il y a les joueurs d’échecs fonctionnent de 9 heures à 17 heures.

Les bains Rudas de la période ottoman

Tout comme pour les bains Kiraly, les bains Rudas ont été construits lorsque la Hongrie était sous la domination turque au XVI ème siècle. On trouve à cet endroit des bains thermaux et une piscine. Le principal bain est absolument remarquable puisqu’il est entouré de colonnes.

La spécificité des bains Rudas est qu’ils comportent une partie basse historique et une extension en extérieur très moderne. On aime particulièrement le bassin extérieur qui offre une vue imprenable sur tout le centre de Budapest. En tout les bains de Rudas s’étendent sur près de 505 mètres carrés.

Propriétés de l’eau

L’eau thermale de Rudas comporte du bicarbonate de calcium, bu bicarbonate de magnésium, des chlorures mais aussi des sulfates, du sodium et des ions de florure.

Cette eau serait particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de maladies dégénératives des articulations, les arthrites chroniques et subaigües, les hernies discales, la névralgie mais aussi l’insuffisance calcique du système osseux.

Adresse: Dobrentei 9 ter, 1013 Budapest. Ouvert de 6 heures à 22 heures.

Ouvert pour les hommes le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi. Pour les femmes la journée réservée est le mardi. Les samedis et les dimanches sont mixtes.

Gellèrt, les plus beaux bains de Budapest

Ces bains date de 1918. Il y a une partie extérieure dont notamment une piscine à vagues qui a été refaite récemment. L’intérieur des bains est absolument fabuleux, les mosaïques bleues et vertes donnent un aspect irréel et contribuent vraiment à la détente et au bien-être.

Ces lieux sont en général peu fréquentés par les touristes qui privilégient généralement les bains Széchenyi.

Adresse: Kelenhegyi ulitca 4, 1118 Budapest. Heures d’ouverture de 6 heures à 20 heures.