Bénarès et les bords du Gange

Les plus belles villes d’Inde et Bénarès

L’Inde est un pays qui renferme des merveilles culturelles, historiques, gastronomiques, architecturales et bien d’autres. La découverte de ce pays coloré et joyeux ne se fait pas en un jour. Et pour cause l’Inde est l’un des plus grands pays du monde. Ce pays regorge de lieux fascinants à visiter. On pourrait par exemple citer le Palais de Mysore, le temple d’Or ou le parc national Jim Corbett. Découvrez les multiples facettes du sous continent indien à travers plus d’une vingtaine de villes accueillantes, dynamiques et animées. 

1. New Delhi, l’immense mégalopole indienne

New Dehli, lune des plus grandes villes du monde

Les rues débordantes d’activité de New Delhi

Surnommée « Porte de l’Inde », New Delhi est un lieu qui est riche en histoire et en culture. Le Fort rouge et le Temple du Lotus Baha’i font partie de l’un des plus beaux bâtiments architecturaux. Cette partie nord de l’Inde est aussi très réputée pour ses saveurs culinaires et son dynamisme particulier à la tombée de la nuit. 

New Delhi nord et sa mosquée

La façade de la mosquée Jama Masjid à New Delhi

2. Jaipur, l’une des villes les plus colorées du monde

Un coucher de soleil sur Jaipur

Une magnifique fin de journée sur Jaipur en Inde

Jaipur aussi nommée ville rose est un véritable berceau architectural du pays. Elle est célèbre grâce à ses nombreux bâtiments colorés datant du règne de Victoria. D’ailleurs Jaipur est considérée comme étant l’une des villes les plus colorées du monde. Mais visiter Jaipur, c’est découvrir ses plus beaux endroits emblématiques comme City Palace, le palais flottant Jah Mahal ou le Jantar Mantar. 

Jaipur, l'une des plus belles villes d'Inde

Le fabuleux palais des vents de Jaipur

3. Agra, l’une des plus belles villes d’Inde

Un passage à Agra est incontournable pour profiter une visite mémorable au fameux Taj Mahal. L’histoire de cette ville abritant l’une des 7 merveilles du monde date du XVè siècle. Elle accueille deux autres patrimoines fascinants qui valent le détour. Il s’agit du Fort Rouge et de Fatehpur Sikri. 

4. Varanasi (Bénarès)

Bénarès une des plus belles villes en Inde

La ville de Bénarès, sur les bords du Gange

La ville de Varanasi qui s’appelait historiquement Bénarès se démarque par ses milliers lieux sacrés consacrés aux pratiquants hindous et jaïens. Elle est habitée depuis le XIè siècle avant JC.  Cet endroit est classé parmi la ville le plus spirituel de l’Inde. Elle est l’idéal pour retrouver la détente et l’apaisement grâce à la méditation le matin face au Gange. 

Bénarès et une barque abandonnée

Une barque abandonnée sur les bords du Gange

5. Udaipur

Udaipur une ville agréable et surprenante

Dans les rues d’Udaipur, une ancienne capitale du Mewar

Cette ville offre à ses visiteurs un environnement hors du commun. Ville de romance par excellence, Udaipur ravit les amoureux par ses magnifiques lacs à ne citer que Fateh Sagar ou Pichola. Les couleurs vives, les beaux paysages et l’architecture stupéfiante de la ville attirent de nombreux visiteurs. 

Une des plus belles villes indiennes

Un coucher de soleil sur Bénarès

6. Bangalore

Bangalore est une des plus vieilles villes de l’Inde. Elle est surnommée ville-jardin en raison de ses nombreux espaces verts et ses forêts luxuriantes. La technologie prédomine dans cet endroit qui respire l’air frais et la paix.

7. Chennai

Chennai fait vivre à ses visiteurs une expérience unique lors d’un voyage en Inde. Cette 4ème plus grande ville du pays se démarque par son mélange parfait de la modernité et de la tradition. Les temples antiques et les gratte-ciels décorent littéralement la ville de Chenbai. La ville est aussi réputée être une destination médicale. 

8. Mysore

Mysore est la destination idéale pour les amateurs de Yoga. Cette ville de 1000 ans d’histoire est célèbre pour ces nombreux centres de Yoga de renommée mondiale, dont la fameuse S.K. Institut. Elle se démarque par sa propreté et sa richesse culturelle.

9. Calcutta

Cette ville de Bengali est la destination parfaite pour une  première découverte de l’Inde. Calcutta n’a été formé qu’en 1690. En tant que capitale culturelle du pays, la ville abrite des poètes célèbres, de nombreux écrivains et même des lauréats de prix Nobel. Elle est décorée par de magnifiques maisons d’époques et de somptueux jardins. 

10. Mumbai

L’une des plus grandes villes d’Inde n’est autre que la mégalopole de Mumbai. Mais autrefois Mumbai s’appelait Bombay et c’est sans nul doute l’endroit le plus dynamique de l’Inde. Cette grande ville est le berceau financier et commercial du pays. Elle regorge de lieux d’attractions. L’un des endroits les plus prisés et des plus remarquable est la Porte de l’Inde bâtie en 1911.

11. Hyderabad

Hyderabad, capitale de l’état du Télangana, est une excellente représentation de l’histoire de l’Inde ancienne. Ses ruelles sont surplombées par de magnifiques mosquées et de pittoresques bâtiments architecturaux. La plus belle est sans doute la Mosquée de Charminar, un édifice religieux datant du XVI ème siècle. Les visiteurs rencontreront sans doute des vaches sacrées et des marchands ambulants errant dans les rues de la ville. 

12. Kerala

Comme la plupart des plus belles villes de l’Inde, Kerala abrite des édifices architecturaux d’une grande beauté. Citons par exemple le temple de Meenakshi. Mais la ville est reconnue par sa longue étendue de plages et ses nombreuses variétés de fruits. C’est l’endroit de détente par excellence pour s’éloigner un peu de la foule, même si certains lui reproche d’être un peu trop touristique.

13. Pune

Pune est la ville éducative du pays. Elle reçoit même le nom d’Oxford de l’Orient en raison de ses nombreuses écoles et ses universités. Les visiteurs vont vivre une expérience unique en parcourant et en découvrant la ville en vélo et en passant par le Bund Garden à cheval. 

14. Ooty

Cet endroit paisible idéal pour se détendre et s’éloigner des rues encombrées des grandes villes. Le Musée de Cire fait partie des lieux  à absolument visiter. Les amateurs de photos y trouveront leur bonheur grâce à la beauté de son paysage ressemblant à une carte postale. 

15. Pondichéry

Pondichéry était sous la gouvernance française jusqu’en 1954. Les marques de cette époque se retrouvent dans chaque recoin de la ville : des restaurants français, des pavés… Avec ses belles plages, elle est idéale pour un séjour en famille ou en amoureux.

16. Munnar

Pour découvrir la faune et la flore du pays, un passage à Munnar s’impose. Venez à la rencontre des léopards et des tigres en visitant le parc national d’Eravikulam. La ville est également propice aux piques-niques et  aux randonnées de part ses environnements verdoyants, ses montagnes et ses collines. 

17. Rishikesh

Situé au pied de l’Himalaya, Rishikesh est le meilleur choix pour découvrir la religion hindoue. Elle est connue en tant que ville de pèlerinage. Le soir, les touristes peuvent se mélanger aux pèlerins pour plonger dans les pratiques religieuses du pays. 

18. Canacona

Canacona abrite la plage de Palolem, l’une des plus belles plages de la région de Goa. Grâce à ses dauphins, ses villages balnéaires et le fort Cabo du Rama, cette ville est devenue l’une des destinations touristiques le plus phare des pays de l’Est. 

19. Jodhpur

une des plus belles villes du Rajasthan

Dans les rues de Jodhpur

Cette ville du nord du Rajasthan est remarquable et pittoresque de part ses petites maisons colorées de la vieille ville. Jodhpur est une ville incontournable et une étape idéale pour se ressourcer.

20. Bijapur

Bijapur existait depuis le XIè siècle. Elle est réputée par ses beaux bâtiments architecturaux comme le célèbre mausolée Gol Gumbaz. Cette destination est riche en découvertes à travers ses nombreux édifices historiques. 

Les autres plus belles villes du pays

Haridwar

Haridwar est à la fois un lieu de pèlerinage et une destination de voyage fascinante. Elle est traversée par le Gange, un fleuve sacré dans la religion hindoue. Rejoignez les habitants aux tombées de la nuit pour assister à un évènement mémorable, le rituel du Gange. 

crédits photos: escale de nuit – Victor