Métro et street art à Paris

Street Art sur le Boulevard Vincent Auriol le long de la ligne 6 du métro

Cherchez les plus belles oeuvres de Street art à Paris c’est un peu comme participer à un jeu de piste géant. Entre décors officiels et quelques spots sauvages, difficiles de s’orienter surtout lorsque l’on débarque pour quelques jours à Paris. Et les plus beaux spots de street art de Paris se trouvent plutôt dans l’est parisien.

Mr A. ou encore O’clock et  invaders. Trois artistes et trois styles, trois tendances du street art des années 90 à Paris.

Les meilleurs spots de street art à Paris

Fresque d'un toulousain à Paris

Quai de Valmy l’un des meilleurs spots de Street art de Paris

Entre spots hardcore et inspirés de la culture de la rue, jusqu’aux oeuvres poétiques du centre de Paris, le street art se décline sur toutes les sensibilités et sur tous les murs.

Paris 13, dans le coeur du réacteur

La buttes aux cailles

La butte aux cailles un des meilleurs spots pour le street art

Un dessin sur l’un des murs de la butte aux cailles

Entre la place d’Italie et la rue de Tolbiac se trouve un petit quartier fort paisible. Ce quartier est plus connu des Parisiens sous le nom de la Buttes aux Cailles.

Les grandes façades du XIII ème arrondissement

Street art à Paris

Les fresques du boulevard Vincent Auriol dans le treizième

C’est peut-être le 13 ème arrondissement que le street art est le plus exposé. Les grandes façades des immeubles construits dans les années 60 et les années 70 arborent de superbes façades. Pour pouvoir admirer quelques unes des plus belles oeuvres il suffira de vous rendre sur le boulevard Vincent Auriol ou dans la rue Jeanne d’Arc.

 

Paris Belleville, Ménilmontant, le canal Saint-Martin et le street art

La rue Denoyez (Paris 20 ème)

Les meilleurs spot de street art de Paris

Les tags et les fresques de la rue Denoyez dans le quartier de Belleville

La rue Denoyez fut longtemps laissée à l’abandon. Résultat, des fresques ont été réalisées sur toute la longueur de la rue. Et surtout côté pair entre le 18 bis et le numéro 26. A deux pas de Belleville c’est l’un des spots les plus accessibles avant d’aller s’aventurer vers le parc de Belleville et Ménilmontant.

La rue Denoyez débute au numéro 3 de la rue Ramponeau pour se terminer au numéro 10 de la rue de Belleville. Et c’est dans cette rue longue de 156 mètres de long que se trouve l’un des meilleurs spots de Street Art de la capitale.

La rue Oberkampf – le Mur (Paris 11 ème)

L'un des meilleurs spots de street art  à Paris

Le MUR, un rendez-vous urbain au 107 de la rue d’Oberkampf

Après Belleville, il est toujours intéressant de se rendre vers la rue Oberkampf et le quartier de la rue de la roquette.

Le MUR est en fait un collectif de graffeurs (Modulable, Urbain, Réactif).

Le Canal Saint-Martin (Paris 10 ème)

Street art le long du canal

Poétique et éclectique, la jeune fille du quai de Valmy dans le 10 ème

Paris nord

Le 18 ème arrondissement et la rue Ordener

Paris la nuit

La rue Ordener, l’un des meilleurs spots de Street art de Paris

Les graffitis, les tags et la culture hip hop est née dans le 93 et le nord de Paris. Pourquoi pas se rendre dans la rue Ordener. Un mur de plus de 300 mètres de long accueille toutes sortes d’expression dans un cadre 100% légal.

A deux pas du 18 ème pourquoi ne pas se rendre sur la rue d’Aubervilliers. Un lieu où l’on trouvera des graffitis et des oeuvres éphémères qui s’étalent sur près d’un demi kilomètre de long.

La rue Henri Noguères (Paris 19 ème)

Street art dans le 19 ème arrondissement de Paris

La rue Henri Noguères, l’un des meilleurs spots de street art de Paris

Quand le Street art s’attaque à l’ultra-centre de Paris

Le street art s’est durablement implanté entre l’ancienne résidence de Gainsbourg jusqu’au centre culturel de Beaubourg. Sans oublier, la rue des degrés, les rues du Marais ainsi que les discrètes fresques du III ème arrondissement.

La place Igor Stravinski, Paris – le Marais

Juste à côté de Beaubourg la fresque de Jef Aerosol

jef aérosol et son immense autoportrait place Igor Stravinsky

Située à deux pas du centre Georges Pompidou, on trouve une immense façade qui a été peinte par Jef Aérosol. Un artiste qui a réalisé un autoportrait sur près de 350 mètres carrés de façade.

Le très chic 7 ème arrondissement et la maison de Gainsbourg

La rue Verneuil dans le 7 ème

La façade de l’ancienne résidence de Serge Gainsbourg

L’un des endroits les plus courus par les amateurs de Street Art est le 5 bis de la rue de Verneuil. Le mur d’enceinte de cet hôtel particulier est en permanence décoré. En effet des artistes du monde entier viennent rendre un ultime hommage à Serge Gainsbourg.

L'un des meilleurs spot de street art de Paris

La façade du 5 bis rue Verneuil

Le 3 ème arrondissement entre street art et poésie

Entre la place des Vosges et la place de la République dans le 3 ème arrondissement de Paris on retrouve un peu partout des collages et des phrases romantiques ou poétiques. Un moyen d’expression un peu à l’image de ces quartiers. Les messages sont toujours bienveillants, bordées d’utopie avec une pincée d’ambition. De la rue à la galerie d’art, le street art version rive droite se veut, visible par tous, ambitieux et rentable. On est loin des murs et des fresques de la rue Denoyez, l’une des rues les plus insolites de Paris.

La rue des degrés (Paris 2 ème)

Les murs de Paris dans le deuxième arrondissement

La rue des Degrés, l’un des plus beaux spots de street art de Paris

Située dans le quartier Bonne-Nouvelle la rue des Degrés est la rue la plus courte de Paris avec seulement six mètres de long. Et pour cause, cette rue n’est en fait qu’un escalier. Un lieu où l’artiste Raphael Federici a réalisé l’une de ses plus belles oeuvres.

La rue des degrés débute au 87 rue de Cléry et de se termine au 50 de la rue Beauregard.

crédits photos: Yann Vernerie