De temps en temps la Normandie accueille un évènement hors du commun. Il s’agît de l’Armada de Rouen. Cette belle ville Normande voit alors amarrés à quai les plus beaux voiliers de la planète. Sedov, Belem, Hermione ils sont tous là.
Parfois il s’agit de répliques et d’autres fois ce sont les navires historiques. L’évènement est entièrement gratuit et ouvert à tous. La seule difficulté réside en fait à passer le contrôle de sécurité ou a trouver une place lorsque l’on arrive en voiture. Mais une fois passées les turpitudes inhérentes à ce genre d’évènement, la suite n’est qu’une balade de santé, même lorsqu’il pleut un peu.
Pourquoi l’Armada est-il un rendez-vous hors du commun?
L’Armada de Rouen réuni des navires du monde entier. Des vieux gréements, des répliques le tout en plein coeur de la belle ville de Rouen.
Lorsque tout va bien l’Armada se déroule tous les cinq ans sur la première quinzaine de juin. Les précédentes éditions ont donc eu lieu en 1989, 1994, 1999, 2003, 2013 et 2019.
Les voiliers de l’Armada de Rouen
Zoom sur le Belem
Le Belem c’est un peu le dernier des Mohicans. Il fut construit en 1896 quelques années juste avant l’avènement du moteur. Ce voilier commença sa carrière en tant que navire de commerce français. Puis entre 1914 et 1951 il passa sous pavillon anglais. Il servi ensuite quelques temps en Italie comme navire école puis il fut plus ou moins abandonné dans le port de l’Arsenal de Venise. Mais en 1979 le Belem redevient français et il est sauvé de justesse de la destruction.
les caractéristiques du Belem
surface de voile: 1200 mètres carrées, nombre de voiles: 22
longueur de coque: 51 mètres
largeur de la coques: 8,80 mètres
tirant d’eau: 3,60 mètres, tirant d’air: 34 mètres
réserves de gazole: 40 mètres cubes, réserve d’eau douce: 8 tonnes
2 moteurs diesel de 575 chevaux.
équipage minimum 13 hommes.
Zoom sur le Sedov
Ce navire de 4 mâts c’est l’un des plus grands voiliers du monde. L’histoire de ce voilier est assez étrange, puisque lors de son lancement, le Sedov est un navire allemand. Mais il fut donné à l’URSS en 1950 au titre des réparations des dommages de guerre. Le Sedov oeuvrera sous pavillon russe en tant que navire océanographique pour devenir le navire école qu’il est toujours aujourd’hui. Son port d’attache n’est autre que la base militaire de Mourmansk dans le nord de la Russie.
Le Sedov en chiffres
Cette immense voilier de quatre mâts est le plus grand navire école du monde. Il est composé de 65 marins et de 164 cadets.
longueur de la coque: 118 mètres
largeur de la coque : 14,6 mètres
tirant d’eau: 6,5 mètres
Surface de voiles : 4 192 mètres carrés, vitesse maximum: 18 noeuds
année de lancement : 1921 (l’année de naissance de mon grand-père)
Le Dar Mlodziezi
Le navire école polonais, Dar Mlodziezy lors de l’Armada de Rouen
Ce grand navire polonais porte un nom qui signifie littéralement « Don de la jeunesse ». Bien qu’étant un 3 mâts, le Dar Mlodziezi a été construit en 1981 à Gdansk. Il a la fonction de navire école pour l’école de la marine marchande de Gdynia.
L’équipage du navire est composé de 19 officiers mais aussi 22 sous-officiers et 136 cadets. Ce navire a la particularité d’avoir participé à 7 Armada de la ville de Rouen. C’est un vieil habitué des quais de Seine, mais c’est aussi un navire fidèle.
Les caractéristiques du Dar Mlodziezi
Longueur de la coque: 109 mètres
Largeur de la coque: 14 mètres
vitesse maximale sous voile: 16 noeuds
Cuauhtémoc, un navire mexicain
Ce navire mexicain a été lancé en 1982. Il a été construit dans un chantier en Espagne à Bilbao. Le Cuauhtémoc est un navire de la Marine mexicaine qui a pour port d’attache Acapulco. Ce joli trois-mâts est une navire école peut accueillir jusqu’à 90 cadets. Ces élèves seront l’élite de la Marine mexicaine de demain. Son nom signifie « celui qui fond sur l’ennemi comme l’aigle.
Les caractéristiques techniques du Cuauhtémoc
longueur de la coque: 90,5 mètres, largeur de la coque: 12 mètres
Tirant d’eau: 5,4 mètres
Tonnage: 1 800 tonnes
Surface de voilure: 2 368 mètres carrés et 28 voiles
L’Eendracht sur les quais de Rouen
Ce Navire battant pavillon hollandais date de 1989. Il a conçu de sorte que les capacités physiques des uns ou des autres ne soit pas un obstacle à la manoeuvre. L’Eendracht dont le port d’attache est Rotterdam a participé à trois éditions de l’Armada de Rouen. Celle de 1994, de 2008 et enfin celle de 2019.
Pendant les vacances scolaires d’été ce trois mâts accueille des jeunes de 15 à 25 ans pour des navigations où des courses.
Zoom sur l’Eendracht
Ce navire à une longueur hors-tout de 58,1 mètres pour un tirant d’eau de 5,5 mètres. La plus grande largeur du voilier est de 12,3 mètres. La voilure totale de l’Eendracht est de 1033 mètres carrés pour un tonnage de 510 tonnes.
Le Shtandart
Ce navire qui bat pavillon russe a été lancé en 1999 et son port d’attache est Saint-Petersbourg. Le Shtandart mesure 34,5 mètres de longueur. Le tirant d’eau est de seulement 3,3 mètres, ce qui permet à ce navire d’approcher au plus près des côtes.
Le navire qui était présent à l’armada est en fait la réplique d’une frégate construite en 1703. Les travaux de construction ont duré 5 ans et ils ont duré de 1994 à 1999.
Les caractéristiques techniques du Shtandart
Longueur: 34,5 mètres
Tonnage: 220 tonnes
Voilure: 660 mètres carrés – 14 voiles
crédits photos: Yann Ve