La liste des plus grands voiliers du monde :

Wind Surf

Le Wind Surf croisant dans les eaux croates

Le Wind Surf l’un des plus grands voiliers du monde, non loin de Dubrovnik

Ce voilier fut lancé en 1990 des chantiers du Havre le Wind Surf est aujourd’hui toujours en service.

Composé de 5 mâts, il mesure 187 mètres de longueur pour une largeur de 20 mètres et 2 500 m² de voilure. Son tirant d’eau est de 5 mètres.

Il bat pavillon de Nassau aux Bahamas.

Flying Clipper, l’un des plus grands voiliers du monde

La longueur de ce voilier est de 162,2 mètres. Pour une largeur de tout de même 18,5 mètres.

Ce voilier est un navire de 5 mâts. Dont la voilure est de 6 350 m².

Ce navire est en fait le « sistership » du France II, il mesure 20 mètres de plus que l’original, il a été lancé en 2017 et sa construction a duré 2 ans.

Le Fying Clipper peut accueillir jusqu’à 300 passagers.

Preussen (coulé)

Cet immense 5 mâts mesure 147 mètres. Le Preussen a une voilure de 6 806 m². Il fut lancé en 1902 sous pavillon allemand, mais il s’échoue quelques années en 1910 après un accrochage avec un paquebot dans la Manche. Le Preussen coule finalement à proximité du port de Douvres.

R.C Rickmers

Ce cinq mâts fut lancé en 1906, il mesure 146 mètres pour une largeur de 16,6 mètres. Le R.C Rickmers est un navire battant pavillon Allemand dont leport d’attache est Bremerhaven.

Le R.C Rickmers, c’est 6 045 m² de voilure et un équipage de 45 personnes.

Thomas W Lawson (naufrage en 1907)

Ce navire de 7 mâts mesure 144 mètres pour une largeur de 15 mètres et une voilure de 4 330 m². Ce voilier est gréé en goélette de 7 mâts.

Sailing Yacht A

Le Sailing A en Sardainge

Le Sailing A, l’un des plus grands voiliers du monde

Un yacht au design unique, un immense voilier dessiné par Philippe Starck pour un milliardaire russe. Le Sailing Yacht A mesure 143 mètres de long qui a été lancé en avril 2015. Ce voilier au look délirant auraient donc coûté 430 millions de dollars.

Ce voilier des temps moderne a un look inimitable. Il a été construit par le chantier naval Nobiskrug à Kiel, dans l’extrême nord de l’Allemagne.

Ce voilier appartient au milliardaire russe un certain Alexei Melnitchenko. Ce voilier est souvent présenté comme étant le plus grand voilier privé du monde. C’est à dire un voilier qui n’est ni un voilier appartenant à un croisiériste, ni un navire école appartenant à l’armée.

En ce qui concerne ses caractéristiques techniques, il pèse pas moins de 12 700 tonnes. Son mât le plus haut culmine à 100 mètres de haut. Le Sailing Yacht A peut envoyer jusqu’à 3 747 mètres carrés de voilure.

Et lorsqu’il n’y a pas de vent il peut atteindre le 21 noeuds en comptant sur ses deux énormes moteurs qui en cumulés frisent les 10 000 chevaux.

France II (coulé)

La longueur de ce cinq mâts est de 142,5 mètres et la largeur de ce gigantesque voilier est de 16,9 mètres. La voilure est de 6 350 m².

Le 11 juillet 1922 ce navire s’échoue sur un haut fond de Nouvelle Calédonie. Pendant la deuxième guerre mondiale, cette épave servira de cible à l’US Navy lors d’exercice de tirs.

L’épave est toujours plus ou moins visible.

Wyoming

Cette goélette de 6 mâts possède une voilure de 3 700 m². Wyoming est donc un navire de 137,2 mètres et qui est a ce titre l’un des plus grands voiliers du monde.

Wind Star

Wind Star est un voilier de croisière construit en 1986 aux chantiers du Havre. Ce quatre mâts est composé d’un important équipage de 91 personnes. Il mesure 134 mètres de long et 19 mètres de large. Wind Star est un navire de la compagnie de croisière Windstar Cruises et peut donc accueillir jusqu’à 148 passagers.

Le Wind Star navigue principalement en mer Méditerranée et en Adriatique pendant les mois d’été et offre des croisières dans les Caraïbes pendant les mois d’hiver.

Wind Spirit

Ce quatre mâts est en fait un navire de croisière de la compagnies maritimes Windstar Cruises. Il mesure 134 mètres de long possède une largeur de 14 mètres pour un tirant d’eau de tout de même 4,1 mètres. La superficie de la voilure est de 2 000 m² répartis sur 6 voiles.

Sa capacité d’accueil est de 148 passagers et pour son fonctionnement, il nécessite un équipage de 88 marins. Ce navire est sous pavillons des Bahamas.

Le Viking, un grand navire suédois

L'un des plus grands voiliers au monde

Le Viking à quai à Göteborg en Suède

D’une longueur de 118 mètres le Viking est un impressionnant quatre mâts. Seul petit bémol au tableau, il ne prend jamais la mer et il sert de restaurant et de boîte de nuit.

Seadov, un grand navire école russe

117 mètres de long pour ce voilier battant pavillon russe

Sedov, l’un des plus grands voiliers du monde

Ce navire fut lancé en 1920, il est composé d’un équipage de 65 marins. Le port d’attache du Seadov est Mourmansk et ce navire évolue sous pavillon russe.

Le Seadov mesure 117,5 mètres de long pour 14,6 mètres de large. Un poids de 3500 tonnes propulsées par 34 voiles pour une voilure de 4 192 m².

crédits photos: Nacer M. & Yann Vernerie