Une forêt du Pas de Calais

L’arrivée à la forêt perdue après une longue marche sur le sable

C’est en allant à Berck dans le nord de la France que l’on m’a fait découvrir par hasard, une forêt fascinante. Une forêt située dans le creux d’une baie, face à la Manche. Une forêt perchée sur une dune dont les arbres tombent les uns après les autres avec l’érosion. Cette forêt perdue et pourtant si proche de nous, va vous surprendre.

Forêt d'Authie dans le Pas de Calais

Des arbres morts pris dans le sable

Une forêt perdue face à la mer

Petit à petit la forêt et la dune disparaissent

La dune et la forêt s’effondrent dans la baie d’Authie

La forêt perdue du Nord de la France, se trouve au sud de la ville de Berck sur mer entre le Touquet et Saint-Valérie sur Somme. Ce qui frappe tout de suite c’est la proximité entre la forêt et la mer. Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, la dune connaît une érosion assez forte. Résultat les arbres tombent sur la plage. Pour l’instant la zone est encore accessible au public. Soyez prudent et relisez la théorie de l’évolution de Darwin. Seuls les plus intelligents survivent, donc ne vous mettez par entre les arbres et la pente, car vous risqueriez de vous prendre un tronc en travers de la figure. Dans la nature soyez responsables et assumez vos actes, car cette forêt est aussi belle et intrigante que dangereuse.

Une forêt perdue dans le nord de la France

Un coucher de soleil face à la Mer

Une tragédie à ciel ouvert

Les arbres tombent comme des allumettes

Dans cette forêt perdue du Pas de Calais, les arbres tombent comme des allumettes

Au pied de la forêt c’est la plage et la baie d’Authie. et en admirant la mer on comprend mieux la tragédie qui se déroule sous nos yeux. à marée montant et à marée descendante, un fort courant latéral balaye la plage. Hormis le fait qu’il soit fortement déconseillé de se baigner à cet endroit, le courant détruit la plage chaque jour un peu plus. Et c’est donc l’action du courant, combiné au vent qui créée une dépression sur la plage ce qui entraîne l’effondrement de la dune et la chute des arbres.

Cette forêt est composée d’une forêt de sapin et d’une autre forêt d’arbres morts. C’est très étrange car on se croirait à la fois dans une forêt des landes et à la fois en Namibie dans le désert des arbres pétrifiés de Sossusvlei. La forêt d’Authie est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits du Pas de Calais.

Des arbres tombent avec l'érosion de la dune

La forêt perdue du Pas de Calais

La plus belle forêt du nord de la France

éclairage mystique

Les troncs rougeoient avec le coucher du soleil

Une splendide et tragique coucher de soleil à Berck

Une fin de journée dans le département du Pas de Calais

La forêt, la dune et la mer, un cocktail ennivrant

Derrière ce rideau d’arbres il y a la plage puis la mer

crédits photos : Yann

remerciements: @ched