Balades à Amsterdam

Quelques idées de balades à Amsterdam

1. La balade du port et des canaux d’Amsterdam

Arcam => Némo => Bibliothèque centrale => Gare Centrale => Negen Staatjes => Westertoren => église de Westerkerk => café brun. L’itinéraire à ne pas rater.

Pour aller  visiter le port d’Amsterdam il faut se rendre à l’Arcam. Ce lieu est en fait une fondation d’architecture. Il se trouve au numéro 600 de Prins Hendrikkade, à Amsterdam. L’entrée est gratuite.

La vue et la découverte du port d’Amsterdam

A deux pas se trouve le musée des sciences, le Némo. Même si vous n’êtes pas très attirés par ses galeries on trouve au-dessus du bâtiment une superbe terrasse qui offre une vue sur le plan d’eau et les différents ports d’Amsterdam. C’est d’ailleurs la plus grande terrasse panoramique de la capitale hollandaise.

A proximité vous pouvez également admirer à proximité des péniches à fond plat le long d’Oosterdok ou la Bibliothèque centrale d’Amsterdam.

Après cette première vue d’ensemble c’est l’occasion de se diriger maintenant vers la gare centrale d’Amsterdam. Un bâtiment en brique qui n’est autre que l’une des plus belles gares d’Europe.

les canaux de l’ouest

Maintenant c’est l’heure de partir vers Negen Staatjes, pour l’une des plus jolies balades à Amsterdam, le quartier des neuf rues. Ce quartier est célèbre pour ses rues pavées bordées de boutiques qui vendent des produits vintage et des boutiques insolites. On y trouve notamment une clinique de poupées ou des magasins spécialisés dans la vente d’ustensiles de cuisine. Ce quartier est bordé au nord par Hartenstraat et au sud par Huidenstraat.

A ne pas rater la maison d’Anne Frank, une jeune fille déportée en 1944 parce que juive. Elle perdit malheureusement la vie dans un camp de concentration. Mais elle devint célèbre grâce à son témoignage poignant. Son journal intime fut publié en 1947, le monde entier découvrit l’histoire d’une jeune fille qui vécu 3 ans cachée pour essayer d’échapper aux nazis.

Vous l’aurez compris, le quartier du Jordaan est l’un des endroits historique à voir à Amsterdam. C’est d’ailleurs l’un des endroits les plus branchés de la capitale. Un lieu où l’on trouve le musée de la tulipe, la Westertoren qui est une tour de plus de 85 mètres de haut. Mais il y a aussi l’église de Westerkerk, qui date du début du XVII ème siècle.

Mais pour ceux qui souhaitent visiter un musée insolite, rendez-vous donc au Prinsengracht 296k. Il s’agit d’une péniche musée qui donne un joli aperçu de ce que peut être la vie sur les canaux.

Une fois dans cette partie de la ville c’est aussi l’occasion d’aller prendre un verre dans un café brun. L’une des institutions d’Amsterdam n’est autre que le « De rat in de Wijngaert ». Un lieu idéal pour prendre une bière et goûter aux fameux sandwichs toastés.

2. Balade insolite à Amsterdam

Hortus Botanicus => Entrepotdok => Waterlooplein => Waag => café Bern

Pour cette nouvelle idée de balade à Amsterdam tout commence par la découverte du Hortus Botanicus. C’est Le jardin botanique d’Amsterdam. Un lieu crée en 1638 où 4000 variété de plantes différentes sont conservées dans des serres absolument fantastiques. Adresse : Plantage Middenlaan 2a, Amsterdam.

Après cette plongée dans le passé, pourquoi ne pas aller prendre un café à entrepotdok. Une halle de stockage qui était la base arrière de la compagnie des Indes. Un lieu qui a été complètement réaménagé et qui accueille entre autres des logements d’habitations, des bureaux et des cafés.

une visite au marché aux puces de Waterlooplein. Un lieu insolite situé à deux pas du centre médiéval d’Amsterdam. Un endroit où l’on trouve de tout et où le célèbre peintre Rembrandt à d’ailleurs vécu. A noter que ce marché aux puces a été créé en 1880, un lieu idéal pour tous ceux qui aiment chercher un élément de déco dans un océan de vieilleries. Un lieu idéal à découvrir lors d’une escale à Amsterdam.

Après avoir découvert le marché de Waterlooplein, c’est peut-être les bras chargés d’emplettes diverses que vous rejoindrez le WAAG. Ce lieu n’est autre que l’ancienne  entrée officielle de la ville d’Amsterdam. A noter que sur la place toute proche se tient un marché alimentaire les samedis et une sorte de brocante tenus par des antiquaires tous les dimanches.

Après ces deux visites pourquoi ne pas tester le café Bern. L’une des institutions de la ville, il vaut mieux y aller lorsque les températures sont en baisse, car la spécialités de ce restaurant n’est autre que la fondue de fromage.