Un canal dans la banlieue de Charleroi

A la recherche des plus grandes villes de Belgique

Le classement des plus grandes villes de Belgique par nombre d’habitants

1. Anvers, la ville la plus peuplée

L'un des plus grands ports d'Europe est en Belgique

Dans le port d’Anvers en Belgique

Lorsque l’on voit les photos du grand port de commerce d’Anvers complètement vide, difficile de s’imaginer que cette ville est la plus grande ville du pays. Mais avec ses 523 248 habitants intra-muros, Anvers est belle et bien la première ville au classement des villes les plus peuplées de Belgique.

2. Gand, l’une des plus grandes villes de Belgique

Gand l'une des plus jolies villes de Belgique

Gand l’une des plus grandes villes de Belgique

Cette charmante ville belge compte en tout 260 341 habitants. Le centre ville de Gand se distingue par la présence d’un château fort. C’est suffisamment rare pour être signalé.

Gand se trouve dans le nord-ouest de la Belgique et s’étend sur une superficie de 151 km2.

3. Charleroi, le paradis de l’Urbex

Charleroi l'une des plus grandes villes de Belgique

Charleroi le long de la voie ferrée

Cette ville industrielle a été de tous les combats, charbon, métallurgie, construction automobile. Aujourd’hui cette ville est indéniablement marquée par les friches industrielles. De grands terrils enserrent la ville, des halls de fabriques diverses et variées qui sont dispersées un peu partout. Ces friches industrielles donnent à la ville une allure de western. Aujourd’hui les fans d’Urbex viennent du monde entier pour admirer les vestiges d’un temps industriel révolu. Et la tour de refroidissement de Charleroi en est le graal.

Avec 201 816 habitants, Charleroi occupe la troisième place du classement des plus grandes villes de Belgique.

Charleroi une ville industrielle belge

Vue sur l’une des plus grandes villes de Belgique

4. Liège

l'emblème de la ville de Liège

Il y a 197 355 habitants à Liège intra-muros. La densité de population à Liège est d’environ 2 900 habitants au kilomètre carrée. Mais avec l’agglomération on compte un peu plus de 430 000 habitants. A noter que Liège est la quatrième ville la plus peuplée de Belgique.

5. Bruxelles, la capitale du Royaume

Bruxelles, la plus grande ville de Belgique

Le centre ville de Bruxelles

Bruxelles la capitale belge compte un peu moins de 180 000 habitants. Mais il faut nuancer cette cinquième place dans le classement en mentionnant que Bruxelles avec son agglomération rassemble 1,2 millions d’habitants. Ce qui fait de Bruxelles de facto la métropole la plus peuplée du pays.

6. Schaerbeek

Les armoiries de la ville de Schaerbeek en Belgique

Située dans la banlieue de Bruxelles, Shaerbeek compte un peu plus de 133 000 habitants. C’est une ville populaire qui est limitrophe des villes de Bruxelles, Saint-Josse, Evere, Saint-Lambert et Etterbeek.

7. Anderlecht

Les Armoiries de la ville d'Anderlecht

Tout comme Schaerbeek, Anderlecht se trouve dans la banlieue de Bruxelles. La ville est au coude à coude avec Bruges en nombre d’habitants. On a recensé en effet un peu plus de 118 000 habitants dans les deux villes.

La ville d’Anderlecht s’étend sur 17,7 km2 et la densité de population est de 6 700 habitants au km2.

8. Bruges, le diamand belge

Les façades des petites maisons de Bruges

Bruges en noir et blanc

Cette ville des Flandres occupe une place particulière en Belgique. Pourquoi? Parce que tout simplement l’architecture de la ville n’a pratiquement pas bougé depuis près d’un siècle. Bruges peut donc s’enorgueillir d’être la plus belle ville de Belgique.

Et avec ses 118 000 habitants, Bruges occupe la huitième place dans le top 10 des plus grandes villes de Belgique.

9. Namur, l’une des plus grandes villes de Belgique

Cette ville Wallonne se trouve à la confluence entre la Meuse et la Sambre. on a recensé en 2018 un peu moins de 111 000 habitants.

Namur se trouve au centre de la Belgique à une soixantaine de kilomètres de Bruxelles et à une quarantaine de kilomètres de Charleroi.

10. Louvain

Louvain l'une des plus grandes villes de Belgique

On compte 101 400 habitants à Louvain, une ville qui se trouve en Wallonie, dans la partie francophone de la Belgique. Cette ville belge se trouve dans l’est de Bruxelles. Mais au-delà d’être l’une des plus grandes villes de Belgique, Louvain est également une ville historique. Sa création date en effet de la fin du IX ème siècle.

crédits photos: Yann