Le guide des plus belles cascades à voir lors d’un voyage en Islande 

Godafoss, voyage dans le nord de l’Islande

Godafoss, voyage dans le nord de l'Islande

Godafoss, l’une des plus belles cascades d’Islande

Cette cascade n’est pas la plus haute, n’est pas la plus puissante mais c’est peut-être la plus jolie cascade d’Islande. Pourquoi? Sûrement grâce à sa forme en arc de cercle et au fait qu’elle se trouve dans le nord du pays. Loin, très loin des routes les plus touristiques et ultra fréquentée du sud de l’Islande.

Godafoss signifie en islandais la « cascade des Dieux ». Un lieu important dans l’histoire religieuse islandaise, puisque c’est ici que furent jetées les statues païennes. Une action symbolique effectuée par Thogeir de Ljosavatn  pour signifier la fin du paganisme en Islande au profit du christianisme.

Seljalandsfoss, où comment passer derrière une cascade

L'une des plus belles cascades du sud de l'Islande

Seljalandfoss en hiver, un jour de mauvais temps

Qui n’a jamais rêvé de passer entre l’eau de la cascade et la roche. Admirer un cascade de derrière c’est possible à condition de se rendre vers le petit village de Hvolsvollur au sud de l’Islande.

Une cascade d’environ 50 mètres de hauteur qui se jette dans le vide en formant un magnifique arrondi. Seljalandsfoss n’a pas fini de vous envoûter. Si vous avez un peu de temps allez donc faire au glacier qui se trouve derrière, il s’agit d’Eyjafjallajokull. C’est le glacier qui alimente en haute l’une des plus belles cascades d’Islande.

Un passage secret derrière une cascade en Islande

Le fameux passage derrière la cascade de Seljalandsfoss

Skogafoss, une cascade parfaite

Skogafoss, un impressionnant mur d’eau de 60 mètres de haut

Large et haute de près de 50 mètres, cette cascade se déverse majestueusement sur un sol parfaitement plat. Skogafoss, c’est un peu la cascade que l’on a tous dessiné pendant notre enfance. Cette cascade c’est avant tout un large rideau blanc qui coule de manière régulière et absolument parfaite.

Après avoir admiré Skogafoss, l’une des plus belles cascades d’Islande, nous vous invitons à monter les escaliers aménagés sur la droite de la cascade pour aller explorer les paysages et le canyon qui se trouvent derrière Skogafoss.

Un paysage dans le sud de l'Islande

Le petit canyon et quelques chutes d’eau avant la cascade de Skogafoss

Gullfoss, une cascade puissante et rapide au creux d’un canyon

L'une des cascades les plus puissantes d'Islande

L’étrange cascade de Gullfoss non loin de Reykjavik en Islande

Située non  loin de Reykjavik, Gullfoss se trouve sur l’anneau d’or non loin de Geysir. C’est sûrement l’une des cascades les plus impressionnantes d’Islande après Detifoss bien évidement.

Sa proximité avec la capitale et les aéroports en fait la cascade la plus visitée d’Islande. Mais rassurez-vous, la cascade de Gulfoss c’est tout de même 130 mètres cubes d’eau par seconde et des dizaines de milliers de gouttelettes qui vous arrosent généreusement. On oublie facilement la foule pour admirer ces deux chutes d’eau placées par hasard à la perpendiculaire l’une de l’autre.

Par beau temps et grâce à la disposition des chutes d’eau on surnomme Gulfoss : « les chutes d’or ». Tout simplement parce qu’un arc en ciel jaillit au dessus de cette cascade dès que le soleil montre le bout de son nez.

Svartifoss, l’une des plus belles cascades d’Islande

Les colonnes de basaltes de la cascade de Svartifoss

Svartifoss, l’une des plus belles cascades d’Islande

Après 40 minutes de marche on découvre la cascade de Svartifoss. Nombreux sont les photographes qui essayent de réaliser la photo parfaite de Svartifoss, avec au programme filtres et trépied. Il est vrai que la roche de cette cascade ressemble un peu aux tuyaux d’un orgue. Il s’agit en fait de piliers de basalte qui laissent imaginer une intervention humaine tant les formes géométriques de cette paroi rocheuse sont parfaites.

Sur le chemin du retour vous pourrez aller admirer le glacier du parc national de Skaftafell.

Dettifoss, l’ouragan du nord du pays

Cette chute d’eau est la plus puissante de toute l’Europe. Malheureusement Dettifoss se trouve au bout d’une piste de terre de 25 kilomètres de long et cette route est naturellement fermée en hiver. Impossible donc d’aller admirer cette gigantesque cascade, à moins de trouver une excursion et de débourser une dizaine de milliers de couronnes islandaises.

Avec un débit de plus de 200 mètres cubes d’eau par seconde, Dettifoss surclasse toutes les cascades du pays.

Selfoss, la cousine de Dettifoss

Non loin de Dettifoss vous l’aurez compris se trouve une autre chute d’eau, à 10 minutes de marche à peine. C’est Selfoss, l’une des plus belles cascades d’Islande, un passage obligé du nord de l’Islande.

Les autres cascades d’Islande à ne pas négliger

L’Islande est un vaste territoire de 500 kilomètres de large où circuler en voiture n’est pas toujours chose facile. Sur les routes islandaises vous ne pourrez rouler au mieux qu’à 90 km/h. Mais parfois il vous faudra utiliser des pistes où vous ne pourrez pas rouler bien vite. Sous peine de détériorer votre véhicule, de faire une sortie de route à cause des graviers ou de crever un pneu.

Dynjandi

Située dans les fjords de l’Est, cette cascade mesure près de 100 mètres de haut. Elle est peu visitée car difficile d’accès.

Dynjandi, signifie en islandais « tonnerre ».

Kirkjufellsfoss

Adossée à la montagne, la cascade de Kirkjufellfoss se trouve sur la presqu’île de Snaefellsnes dans l’ouest du pays. Cette fontaine est l’un des endroits les plus photographiés du pays.

Hraunfossar

Cette cascade se trouve non loin de Reykjavik. Il s’agit d’un ensemble de petites cascades qui forment un tout très harmonieux.

En islandais « Hraunfoss » signifie les chutes de lave.

Oxararfoss

Cette cascade se trouve dans le parc national du Thingvellir non loin de Reykjavik sur l’anneau d’or. Un circuit touristique facile d’accès.

Hjalparfoss, pour se perdre dans les hautes terres

Loin des tumultes du sud de l’Islande Hjalparfoss est une double cascade qui se trouve dans les hautes terres centrales.

Gljufrafoss, la cascade secrète de Seljalandsfoss

Une cascade mystérieuse en Islande

Gljufrafoss, une cascade cachée au centre d’une grotte

Les instagrameurs en quête de reconnaissance et les autres narcisses en herbes adorent aller se faire prendre en photo dans cette cavité du sud de l’Islande. Car Gljufrafoss n’est pas si facile que ça à trouver. Cette cascade se trouve derrière une paroi rocheuse et pour y accéder il faut marcher dans un petit ruisseau. Quelques pierres ont été disséminées au fond du cours d’eau le long de la paroi de droite  afin de permettre l’accès à cette cascade cachée.