On recense près de 202 millions d’habitants au Pakistan dont près de 80 millions vivent dans des grandes aires urbaines. Coincé entre l’Inde, l’Afghanistan et l’Iran, ce pays est en plein développement économique. Par contre le seul frein est une situation géopolitique assez compliquée. La guerre civile en Afghanistan ou le conflit larvé au Cachemire avec l’Inde rendent le contexte géopolitique du pays assez délicat.

La liste des plus grandes villes du Pakistan

Près de 40% de la population du Pakistan vit en ville. L’exode rural est donc une réalité dans ce pays. D’autre part Lahore et Karachi, les deux plus grandes villes du pays font parties également du Top 10 des plus grandes villes de la planète.

1. Karachi, la capitale économique du pays

Le logo de la ville de Karachi

logo de Karachi, l’une des plus grandes villes du Pakistan

Karachi est le principal port du pays mais également la plus grande ville du Pakistan. Cette mégalopole est la capitale économique et financière du pays. Elle s’étend sur 3 500 kilomètres carrés ce qui donne donc une densité de population de 4300 habitants environ au km2. Avec une population de 15 millions d’habitants, cette ville qui se trouve dans la province du Sind connaît une croissance très rapide.

Climat et géographie à Karachi

Sur le plan géographique, la ville est traversée par de très nombreuses rivières. A noter la présence du delta de l’Indus qui se trouve dans le Sud Est de la ville.

Karachi en tant que ville côtière, bénéficie d’un climat relativement chaud. A titre d’exemple les températures moyennes sont comprises entre 28 et 31 degrés et ce du mois d’avril à octobre.

2. Lahore

Située dans la région du Penjab, Lahore est l’une des plus grandes villes du monde et ce avec 11,2 millions d’habitants intra-muros.

3. Faisalabad, l’une des plus grandes villes du Pakistan

Toujours dans l’Etat du Penjab on trouve la ville de Faisalabad et ses 3,2 millions d’habitants. c’est donc à ce titre la troisième plus grande ville du Pakistan.

4. Rawalpindi

Pour la quatrième plus grande ville du pays nous restons encore un fois dans l’Etat du Penjab. Pourquoi les plus grandes villes pakistanaises se trouvent principalement dans la province du Punjab? Et bien parce que c’est l’état le plus industrialisé du pays. On dénombre par exemple à Rawalpindi 2,1 millions d’habitants. Cette grande ville se situe en fait dan la banlieue d’Islamabad dans l’Est du pays.

5. Gujranwala, l’une des plus grandes villes du Pakistan

Encore et toujours une ville de l’un des états du Penjab, Gujranwala se trouve en cinquième position dans le classement des plus grandes villes du Pakistan. On dénombre 2,02 millions d’habitants.

6. Peshawar

Dans le nord du pays se trouve la grande ville de Peshawar. Une ville qui rassemble pratiquement 2 millions d’habitants.

7. Multan

La ville de Multan compte un peu plus d’environ 1,9 million d’habitants. Cette ville se trouve dans l’état du Penjab mais également au centre du Pakistan. Multan est souvent considérée comme le trait d’union entre les 4  provinces du pays.

On trouve à Multan le grand Mausolé de Shah Rukn e-Alam. Au VII ème siècle est la capitale des Zoroastrien. Mais la ville est rapidement conquise par les arabes et le Grand temple du soleil situé au milieu de la ville est alors détruit par Aurangzeb.

8. Hyderabad

Cette ville est située dans l’état du Sind et c’est la deuxième plus grande ville de cet état après Karachi. On enregistre à Hyderabad environ 1,7 million d’habitants.

Cette ville a une histoire difficile, puisque lors de la partition de l’Inde en 1947 la population Hindoue de la ville a émigré de l’autre côté de la frontière.

On retrouve dans la ville plusieurs ethnies, dont les ourdous (appelé également muhadjirs) et les sindis. Cette ville étant le fief du parti politique du « peuple pakistanais », on enregistre malheureusement de temps en temps des affrontements communautaires.

9. Islamabad, la capitale du Pakistan

La capitale du Pakistan compte à peine 1 million d’habitants. En ourdou Islamabad signifie littéralement « la ville de l’Islam ». C’est une ville nouvelle spécialement créée pour devenir la capitale du pays. Un peu comme Brasilia au Brésil.

10. Quetta

Située dans l’Ouest du pays, Quetta est la dernière grande ville avant la frontière avec le Pakistan. Cette ville a dépassé 1 million d’habitants en 2017 et Quetta continue de croître. En moyenne les plus grandes villes du Pakistan voient leur population augmenter de 3% chaque année.

En savoir plus sur le Pakistan

Le Pakistan est un état d’Asie du Sud. Il possède 1046 kilomètres de côtes. C’est donc à ce titre un pays largement ouvert sur la mer d’Oman.

Mais le Pakistan c’est également 7 257 kilomètres de frontières avec l’Iran, l’Afghanistan et l’Inde. Ce sont les frontières les plus dangereuses du monde.

La superficie totale du pays est de 796 095 kilomètres carrés, il occupe donc à ce titre la neuvième place des plus grands pays d’Asie.