Par ce que Munich ne se résume pas à la fête de la bière, nous avons préparer pour vous un programme sur les 10 choses incontournables à faire à Munich.

1. Marienplatz, l’ultra centre, un incontournable à faire à Munich

L'ultra centre de Munich et Marienplatz

Marientplatz, l’une des choses incontournables à faire à Munich

La place Sainte-Marie est le centre de la ville de Munich. Marienplatz est le centre historique et incontournable de Munich. Cette place date d’ailleurs de 1158.

Le bâtiment le plus remarquable de Marienplatz est l’hôtel de ville. Un superbe bâtiment dont la façade néogothique de 100 mètres de long borde la place Sainte-Marie. Sur la façade du bâtiment on peut apercevoir des personnages qui s’animent lors des carillons de 12 heures et de 17 heures.

Un spectacle architectural et la sobriété de certains bâtiments

La partie Est de Marienplatz à Munich

La cathédrale FrauenKirche de Munich

Le dôme d'une des deux tours de la cathédrale de Munich la nuit

L’une des tours de la cathédrale Notre Dame de Munich

A deux pas du coeur de la ville de Munich se trouve la cathédrale Notre Dame. Pas besoin de la chercher bien longtemps, elle apparaît en filigrane juste derrière Marienplatz et l’hôtel de ville.

2. Se rendre au parc Olympique

C’est l’un des plus grands parc de la ville de Munich, il fut crée à l’occasion des jeux olympiques de Munich en 1972. Si vous cherchez ce parc il vous suffira de lever les yeux aux ciel. Car c’est dans ce parc que se trouve la tour de télévision de la ville qui culmine à 240 mètres. A noter qu’il est possible de visiter la tour de télévision, en haut une vue et un panorama à couper le souffle.

 

Autre alternative, découvrir le jardin anglais de Munich

Vers la fin du XVIII ème siècle l’Englischer Garten fut aménagé. Etant donné que ce jardin est l’un des plus grands jardins du monde nous vous conseillons vivement de vous y promener à vélo ou de prévoir quelques heures de marche. Ce jardin s’étend sur plus de 420 hectares, soit environ un tiers de plus que « Central Park » à New York.

Les activités sont très nombreuses et très variées. La preuve on rencontre même des surfeurs qui pratique la glisse sur les vagues de la rivière Eisbach.

Une autre activité plus tranquille cette fois est de se rendre au salon de Thé japonais de Kanshoan.  Un lieu qui s’inspire des jardins Zen où l’on pratique la cérémonie du thé face. Cette cérémonie permet de découvrir la culture japonaise et la philosophie de vie pratiquée en extrême orient. Mais c’est aussi l’occasion de méditer un peu et de se détendre autour d’une tasse de thé.

3. Se promener à Theresienwiese

La grande place de Munich, Theresienwiese la nuit

Theresienwiese, la grande place de Munich qui accueille l’Oktoberfest

Cette immense place qui se trouve non loin du centre de Munich s’étend sur pas moins de 42 hectares. Theresewiense est en fait un lieu dédié aux fêtes foraines et aux braderies. Mais c’est également sur cette place que se déroule la fameuse Oktoberfest, la fête de la bière de Munich mondialement connue.

Bien que cette place ne soit pas une activité touristique incontournable ce lieu offre un grand bol d’espace et une perspective insolente. La place est un tout petit peu plus petite que la fameuse place Tiananmen à Pékin.

4. Se rendre à l’Allianz Arena

L'un des plus grands stades de football d'Europe

L’Allianz Arena c’est le stade de football de Munich

Impossible d’évoquer Munich sans évoquer le célèbre club de foot de Munich. L’Allianz Arena n’est autre que le stade du FC Bayern de Munich. L’Allianz Arena est également l’un des plus grands stades d’Europe

5. Les spécialités culinaires de Munich

La Münchner Weisswurst ou saucisse blanche

 Impossible de se rendre en Allemagne sans goûter à la charcuterie. La Müncher Weisswurst en fait bien évidement partie.

La bière blonde non filtrée

Ici à Munich, la bière est incontournable. Il faut bien évidemment la consommer avec modération, car l’ambiance et l’atmosphère conviviale des brasseries ne doivent pas vous faire oublier qu’il y a un peu d’alcool dans ce breuvage alémanique.

6. Visiter les nombreuses brasseries de Munich

Prendre un verre dans une brasserie de Munich

Zum Augustiner, l’une des brasseries incontournables à Munich

Pour déguster les spécialités de la ville il faut se rendre dans les incontournables tavernes du centre ville. Hofbraühaus ou Zum Augustiner il y en a pour tous les goûts, mais au programme c’est généralement Bière et saucisse.

– Zum Augustiner, brasserie et restaurant traditionnel, 27 strasse Neuhauser, Munich. +49 89 231 83 257

– Hofbräuhaus, brasserie pouvant accueillir 1 000 personnes, datant du XVI ème siècle, 9 Platz, Munich. +49 89 290 01 36 100

7. Visiter le parc d’attraction BMW Welt, l’une des choses à faire à Munich

La tour BMW qui jouxte le musée

L’incontournable tour BMW de Munich

Vous êtes fans de voiture? Le musée BMW est fait pour vous, on y trouve aussi bien des prototypes que des modèles phares de la marque bavaroise. Non loin du musée BMW on trouve également le siège historique de la marque. Une tour de 101 mètres de hauteur, datant de 1972 en forme de moteur 4 cylindres.

Pour rappel, Munich est le site industriel historique de la marque. Gustav Otto démarra son activité en 1911 en développant des moteurs d’avion.

La tour BMW en forme de moteur datant de 1972

La fameuse tour BMW, siège historique à Munich

8. La résidence royale des Wittelsbach

Ce palais de la Renaissance est l’un des passages obligés lors de tout séjour à  Munich. La Résidence de Munich est un très grand château qui servit de lieu de résidence aux Ducs, Princes et Rois de Bavière. 

Ce Palais Royal date du XIV ème siècle et il fut occupé par la famille Wittelsbach jusqu’en 1918. Cet ensemble architectural comprend 130 salles et pas moins de 10 cours intérieures. Les endroits les plus remarquables de la Résidence de Munich sont la galerie de l’Antiquarium mais aussi le Théâtre des Cuvilliés et la Schatzkammer. La Schatzkammer est un lieu qui abrite certains trésors des Wittelsbach dont une couronne datant de 1370.

A voir autour de la Résidence Royale de Munich

Pour prolonger le plaisir de ce voluptueux voyage dans le temps, vous pouvez également aller vous balader au Herkulessaal. Une salle de concert splendide qui se trouve juste à côté du Palais. 

Non loin de la résidence il y a également la Pfälzert Residenz. Une brasserie plébiscitée par les munichois, c’est d’ailleurs l’une des institutions de la ville. Une adresse à ne manquer sous aucun prétexte.

Pfälzert Residenz Weinstube, auberge , 1 Residenzstrasse, Munich.

 

9. Traîner dans le quartier bohème de Maxvorstadt

Un peu au nord du centre ville de Munich se trouve le charmant quartier de Maxvorstadt. C’est le quartier des amoureux de livres. mais on y trouve également de nombreux cafés et restaurants typiques. Bref Maxvorstadt c’est un peu l’endroit où l’on aurait aimé vivre pour y écrire un livre ou réaliser un projet artistique. Un quartier qui vous révélera l’âme de la ville. Maxvorstadt est un quartier qui vous séduira et qui vous fera comprendre pourquoi Munich fait partie des plus belles villes d’Allemagne.

 

10. Königsplatz, un espace vert à Munich 

Ce lieu est en fait un trait d’union entre le centre ville et les quartiers cossus de la ville. Cette grande esplanade est bordée par deux musées qui abritent des aussi bien des objets datant de l’Antiquité que des collections d’objets royaux. Lorsque l’on traduit littéralement Königsplatz en français on obtient « place royale ». 

Plus triste, ce lieu était le lieu de rassemblement des nazis pendant les années 30. Mais rassurez-vous l’ancien « temple nazi » qui se voulait être le Panthéon des hommes du III Reich a été depuis dynamité. Il demeure aujourd’hui seulement le socle de l’édifice qui se veut être un élément de mémoire pour témoigner des égarements et des tragédies du siècle passé. 

Photos de Munich la nuit

Balade à Munich dans le quartier de Theresienwiese

L’église Saint-Paul de Munich pendant la nuit

 

Un petit restaurant à Munich

Das Bad, un petit restaurant bizarre à l’extrémité de Theresienwiese, Munich

 

Une place à Munich pendant la nuit

Goetheplatz, une place à Munich la nuit

 

crédits photos : Yann Ve