Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore sont les 5 villages de Cinque Terre. Ces 5 villages sont appelés Cinque Terre et ils se trouvent dans le Sud de la Ligure.

1. Monterosso

Avant de me rendre à Monterosso, j’avais lu des commentaires exaltés de gens ayant visité Monterosso. Certains se disaient « être émerveillés par l’arrivée en train sur la plage avec les vagues qui finissait sur la grève ». Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais je pense que c’est l’une des expériences les plus bizarres que j’ai pu vivre en Italie.

Pour me rendre à Monterosso j’ai pris le train à Levante pour 1,9 euros. Il y en a toutes les heures. départ de Levante à ..h15 arrivée Monterosso à ..h20

Déjà on arrive pas sur la plage mais dans une gare où un long tunnel nous mène sur un remblai en béton. Où l’on peut voir la mer et la plage de sable.

D’autre part la gare n’est pas à Monterosso mais un peu au nord de la ville, dans un bled qui s’appelle Fegina. Ensuite le lieu est vraiment spécial, sur la droite il y a un immense parking avec des dizaines de camping car garés et aussi quelques voitures. Le village en lui même se limite à quelques immeubles colorés. Ah oui il faut prendre un chemin qui monte pour rejoindre le vrai Monterosso. Il y a 10 minutes de marche, peut-être 15 entre la gare et le village.

Finalement Monterosse n’est pas un village incontournable des Cinque Terre. J’ai encore les images de Boccadasse, dans la banlieue de Gênes, dans la tête.

2. Vernazza, l’un des plus beaux villages de Cinque Terre

Le splendide village de Vernazza

Quels sont les villages de Cinque Terre, ici c’est Vernazza

Pour se rendre à Vernazza, il faut prendre le train. Pour aller vers le Sud (Corniglia, Manarola et Riomaggiore) le train passe à ..h24. Et pour aller vers le nord (Monterosso ou Levante) le train passe à ..h34

Pour ma part j’ai fait une randonnée de 2 heures en prenant le chemin des crêtes. Il est relativement bien balisé et difficile de se perdre, même sans carte.

C’est le deuxième village en partant du nord et là c’est une grande claque qui vous attend. Car Vernazza est l’un des plus beaux villages de Cinque Terre. N’hésitez pas donc pas à vous rendre sur les chemins d’approches de part et d’autre du village. Cela vous permettra d’admirer le village avec de la hauteur avec le bleu de la mer en toile de fond.

Au nord, à ce que j’ai compris des influenceurs se sont fait prendre en photos sur un petit promontoire. Donc la c’est juste l’hystérie collective pour refaire la même photo. Il faut reconnaître que l’endroit est juste exceptionnel. (PS: merci de me suivre sur Instagram)

Mais au sud du village le lieu est également absolument splendide surtout pour admirer le coucher du soleil. Et pour faire bien sûr des photos du splendide village de Vernazza. Il suffit donc de prendre l’une des petites ruelles qui partent vers le sud. On peut zigzaguer dans le village et on fini par rejoindre le chemin de randonnée qui vous emmène vers Corniglia. Sur les hauteurs du village il y a donc plusieurs spots qui sont à couper le souffle.

L’histoire de Vernazza

Ce village aurait été crée vers l’an mil et il porte le nom du petit ruisseau qui le traverse, le Vernazola. Ce village est le plus typique et son architecture est un brillant témoignage de son histoire. Vernazza était le village le plus prospère des Cinque Terre. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on y trouve un château ainsi que de nombreuses tours de défense. (les fameuses tours génoises qui sont quasiment imprenables et que l’on retrouve jusqu’à l’archipel des Canaries)

3. Corniglia, le village perché

Corniglia un village qui surplombe la mer

Corniglia, le très beau village perché des Cinque Terre

Ce village est tournée vers la terre. Aussi étrange que cela puisse paraître le village de Corniglia ne possède pas d’accès à la mer. Il a été construit sur la falaise qui surplombe la mer. Ce village est entouré de vignes et c’est donc le vin de Corniglia qui fit la richesse

Ce village doit son nom à une riche famille romaine, les Cornella.

Lorsque l’on arrive en train, on arrive au niveau de la mer. Il faut ensuite emprunter un très long escalier composé de presque 400 marches.

4. Manarola

Manarola, l'un des 5 villages des Cinque Terre

Le superbe village de Manarola dans les Cinque Terre en Italie

Avec le village de Manarola vous êtes au coeur des villages des « Cinque Terre ». En effet on suppose que ce village est le plus ancien de tous les villages. D’ailleurs lorsque l’on étudie l’étymologie de « Manarola » on se rend compte du préfixe Mana – les mani en latin sont les Dieux du foyer et de la famille.

Mais Manarola, c’est également l’un des points d’orgues des Cinque Terre. Ce tout petit port naturel est également l’un des villages les plus colorées des Cinque Terre. Un village tout en longueur qui suit le sillon creusé par une petite rivière.

A ne pas manquer, la « via Dell’ Amore » un chemin splendide qui relie deux villages emblématiques. Vous l’aurez compris on vous conseille vivement de faire la route à pied entre Manarola et Riomaggiore.

5. Riomaggiore

Cet ancien village de pêcheurs est également l’un des villages les plus colorés des Cinque Terre. Mais Riomaggiore est également un village très ancien qui aurait été crée par des grecs vers le VIII ème siècle.

Les villages de Riomaggiore et de Manarola sont distants d’une heure de marche environ. Il y a 3 chemins possibles et malheureusement les deux plus beaux étaient fermés au public lorsque je m’y suis rendu. Nous vous conseillons de commencer par Riomaggiore et de voir ensuite Manarola pour finir votre journée en beauté.

Quand se rendre à Cinque Terre ?

Vous pouvez allez à Cinque Terre toute l’année. Le climat est assez clément sur cette partie de la Méditerranée. Par contre vous veillerez à éviter soigneusement tous les weekends prolongées et les vacances d’été.

A titre perso je m’y suis rendu entre le 30 décembre et le 3 janvier. Ça aurait été encore mieux d’éviter le 1er janvier. Mais on a toujours des contraintes et il faut faire avec.

Combien de temps faut-il pour visiter les villages de Cinque Terre ?

Et bien ça dépend. Et oui tout dépend de votre moyen de transport. A pied en train ou en bateau (lorsque c’est la saison). Il est impossible de se rendre en voiture aux villages. Car les voitures sont interdites dans le Parc Naturel.

Visiter les villages « A Pied »

Il est possible de faire une grande randonnée de 60 kilomètres entre Levante et Porto Venere. Il faudra donc prévoir 4 à 5 jours de marche, juste pour relier les villages entre eux. Ensuite pour visiter un village il faut compter environ 2 heures cafés compris.

Visiter les villages en prenant le train

En prenant le train et en commençant relativement tôt vous pouvez visiter les 5 villages en 2 ou 3 jours. Si vous en avez la possibilité essayez quand même de faire une randonnée entre 2 villages c’est vraiment beau. Au début ne partez pas trop vite, vous pouvez même marcher très lentement le temps en guise d’échauffement. Autre conseil, ne parlez pas car vous allez vous essoufflez.

Visiter les Cinque Terre en bateau

Ce n’est pas toujours évident alors éviter de vous mettre ça en tête car l’hiver par exemple il n’y a pas de navette entre les villes. Et en cas de mauvais temps il vaut mieux rester à terre pour éviter d’être remuer dans tous les sens et d’être victime du mal de mer.

Où dormir à Cinque Terre ?

Si votre budget est un peu serrez, nous aurions tendance à vous proposer les villes de Levante ou Porto Venere. Ces deux villes sont suffisamment proches pour permettre de rejoindre les 5 terres à un coût modique et très rapidement.

L’idéale étant de vivre à Vernazza ou Riomaggiore. Après tout est une question de budget, de parking pour la voiture et de choix. La vie est un choix me disait souvent mon père. Néanmoins j’ai envie de vous dire qu’il n’y a pas de mauvais choix, il y a juste des cons qui critiquent et qui regardent toujours le mauvais côté des choses.

Comment rejoindre le site de Cinque Terre?

Rejoindre les Cinque Terre en voiture

Il faut compter environ 4h30 pour rejoindre les Cinque Terre depuis la ville de Nice. Si vous partez de Paris ou de Bordeaux il faudra rajouter une dizaine d’heures de trajet.

En avion

C’est peut-être le moyen le plus rapide pour rejoindre les villages des Cinque Terre. En effet l’aéroport de Gênes est tout proche et il peut être une bonne alternative. Ensuite il faudra se rendre à la gare de « Genova Brignole » pour prendre un train en direction de La Spezzia. Ce train dessert quelques gares des Cinque Terre.

Vous pouvez également regarder les tarifs pour les aéroports de Milan, Bologne, Parme ou Turin. En élargissant vos critères de recherches, vous mettez tous les atouts pour acheter votre billet d’avion moins cher.

En Train, la façon la plus sûre de rejoindre Cinque Terre

Depuis Gênes, Turin ou Milan, il suffit de prendre un pour la Spezzia. généralement le train s’arrête à Levanto ou Vernazza… Ensuite vous avez des trains qui passent toutes les heures au minimum et dans les 2 sens pour rejoindre le village de votre choix.