Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore sont les 5 villages de Cinque Terre. Ces cinq villages sont appelés Cinque Terre, littéralement les cinq terres. Ces villages se trouvent dans le Nord-ouest de l’Italie et tout au Sud de la région de Ligure.
1. Monterosso
Avant de me rendre à Monterosso, j’avais lu des commentaires exaltés de gens ayant visité Monterosso. Certains se disaient « être émerveillés par l’arrivée en train sur la plage avec les vagues qui finissait sur la grève ». Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais je pense que c’est l’une des expériences les plus bizarres que j’ai pu vivre en Italie.
Pour me rendre à Monterosso j’ai pris le train à Levante pour 1,9 euros. Il y en a toutes les heures. départ de Levante à ..h15 arrivée Monterosso à ..h20
Déjà on n’arrive pas à proprement parlé directement sur la plage (contrairement à la gare d’Isthme sur la presqu’île de Quiberon) mais dans une gare un peu lugubre où un long tunnel nous mène sur un remblai en béton. Les mots ont un sens que les commentateurs oublient régulièrement. Depuis un petit belvéfère, on peut voir la mer et la plage de sable.
D’autre part la gare n’est pas à Monterosso mais un peu au nord de la ville, dans un bled qui s’appelle Fegina. Ensuite le lieu est vraiment spécial, sur la droite il y a un immense parking avec des dizaines de camping car garés et aussi quelques voitures. Le village en lui même se limite à quelques immeubles colorés. Ah oui il faut prendre un chemin qui monte pour rejoindre le vrai Monterosso. Il y a dix minutes de marche, voir peut-être quinze minutes entre la gare et le village.
Finalement Monterosso n’est pas un village incontournable des Cinque Terre. J’ai encore les images de Boccadasse, dans la banlieue de Gênes, ou de Zoagli qui me tournent dans la tête, deux localité qui valent très largement Monterosso.
2. Vernazza, l’un des plus beaux villages de Cinque Terre
Pour se rendre à Vernazza, il faut prendre le train. Pour aller vers le Sud (Corniglia, Manarola et Riomaggiore) le train passe à ..h24. Et pour aller vers le nord (Monterosso ou Levante) le train passe à ..h34
Pour ma part j’ai fait une randonnée de deux heures en prenant le chemin des crêtes. Il est relativement bien balisé et c’est assez difficile de s’y perdre, même lorsque l’on a pas de carte.
C’est le deuxième village en partant du nord et là c’est une grande claque qui vous attend. Car Vernazza est le plus beau village de Cinque Terre. N’hésitez pas donc pas à vous rendre sur les chemins d’approches de part et d’autre du village. Cela vous permettra d’admirer le village avec de la hauteur avec le bleu de la mer en toile de fond.
Au nord, à ce que j’ai compris des influenceurs se sont fait prendre en photos sur un petit promontoire. Donc à cet endroit là c’est juste l’hystérie collective pour refaire la même photo. Il faut reconnaître que l’endroit est juste exceptionnel.
Mais au sud du village la vue sur Vernazza est également absolument splendide surtout pour admirer le coucher du soleil. Et pour faire bien sûr des photos du splendide village de Vernazza. Il suffit donc de prendre l’une des petites ruelles qui part vers le sud. On peut zigzaguer dans le village et on fini par rejoindre le chemin de randonnée qui vous emmène vers Corniglia. Sur les hauteurs du village il y a donc plusieurs spots qui sont à couper le souffle. Il suffit d’être patient et d’attendre la lumière parfaite pour prendre une photo absolument inoubliable.
L’histoire de Vernazza
Ce village aurait été crée vers l’an mil et il porte le nom du petit ruisseau qui le traverse, le Vernazola. Ce village est le plus typique et son architecture est un brillant témoignage de son histoire. Vernazza était le village le plus prospère des Cinque Terre. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on y trouve un château ainsi que de nombreuses tours de défense. (les fameuses tours génoises qui sont quasiment imprenables et que l’on retrouve dans tout le bassin Méditerranéen jusqu’à l’Océan Atlantique et l’archipel des Canaries)
3. Corniglia, le village perché
Ce village est tourné vers la terre. Aussi étrange que cela puisse paraître le village de Corniglia ne possède pas d’accès à la mer. Il a été construit sur une falaise assez haute qui surplombe la mer. Ce village est entouré de vignes et c’est donc le vin de Corniglia qui fit la richesse
Ce village doit son nom à une riche famille romaine, les Cornella.
Lorsque l’on arrive en train, on arrive au niveau de la mer. Il faut ensuite emprunter un très long escalier composé de presque 400 marches. Il faut s’accrocher pour atteindre le centre du village.
4. Manarola
Avec le village de Manarola vous êtes au coeur des villages des « Cinque Terre ». En effet on suppose que ce village est le plus ancien de tous les villages. D’ailleurs lorsque l’on étudie l’étymologie de « Manarola » on se rend compte du préfixe Mana – les mani en latin sont les Dieux du foyer et de la famille.
Mais Manarola, c’est également l’un des points d’orgues des Cinque Terre. Ce tout petit port naturel est également l’un des villages les plus colorées des Cinque Terre. Un village tout en longueur qui suit le sillon creusé par une petite rivière.
A ne pas manquer, la « via Dell’ Amore » un chemin splendide qui relie deux villages emblématiques. Vous l’aurez compris on vous conseille vivement de faire la route à pied entre Manarola et Riomaggiore.
5. Riomaggiore
Cet ancien village de pêcheurs est également l’un des villages les plus colorés des Cinque Terre. Mais Riomaggiore est également un village très ancien qui aurait été crée par des grecs vers le VIII ème siècle.
Les villages de Riomaggiore et de Manarola sont distants d’une heure de marche environ. Il y a trois chemins possibles et malheureusement les deux plus beaux étaient fermés au public lorsque je m’y suis rendu. Nous vous conseillons de commencer par Riomaggiore et de voir ensuite Manarola pour finir votre journée en beauté.
Quand se rendre à Cinque Terre ?
Vous pouvez allez à Cinque Terre toute l’année. Le climat est assez clément sur cette partie de la Méditerranée. Par contre vous veillerez à éviter soigneusement tous les weekends prolongées et les vacances d’été.
A titre personnel je m’y suis rendu entre le 30 décembre et le 3 janvier. Ça aurait été encore mieux d’éviter le 1er janvier. Mais on a toujours des contraintes et il faut faire avec.
Combien de temps faut-il pour visiter les villages de Cinque Terre ?
Et bien ça dépend. Et oui tout dépend de votre moyen de transport. A pied en train ou en bateau (lorsque c’est la saison). Il est impossible de se rendre en voiture aux villages. Car les voitures sont interdites dans le Parc Naturel.
Visiter les villages « A Pied »
Il est possible de faire une grande randonnée de 60 kilomètres entre Levante et Porto Venere. Il faudra donc prévoir 4 à 5 jours de marche, juste pour relier les villages entre eux. Ensuite pour visiter un village il faut compter environ 2 heures, café compris.
Faire de la randonnée oui mais…
Attention, les italiens vont sévir. Si vous faites de la randonnée en tongs ou en sandales les amendes pourront désormais aller jusqu’à 2 500 euros. Cette décision a été prise suite à de nombreux accidents qui ont eu lieu ces dernières années.
Visiter les villages en prenant le train
En prenant le train et en commençant relativement tôt vous pouvez visiter les 5 villages en 2 ou 3 jours. Si vous en avez la possibilité essayez quand même de faire une randonnée entre deux villages c’est vraiment beau. Au début ne partez pas trop vite, vous pouvez même marcher très lentement. Prenez votre temps en guise d’échauffement. Autre conseil, ne parlez pas car vous allez vous essoufflez et vous vous fatiguerez d’autant plus vite.
Visiter les Cinque Terre en bateau
Ce n’est pas toujours évident alors évitez de vous mettre ça en tête car l’hiver par exemple il n’y a pas de navette entre les villes. Et en cas de mauvais temps il vaut mieux rester à terre pour éviter d’être remué dans tous les sens et d’être victime du mal de mer.
Où dormir à Cinque Terre ?
Si votre budget est un peu serré, nous aurions tendance à vous proposer les villes de Levante ou la Spezzia pour y loger. Ces deux villes sont suffisamment proches pour permettre de rejoindre les Cinq terres par le train à un coût modique et ce très rapidement.
L’idéal étant de vivre à Vernazza, Manarola ou Riomaggiore. Après tout est une question de budget, de parking pour la voiture et de choix. La vie est un choix me disait souvent mon père. Néanmoins j’ai envie de vous dire qu’il n’y a pas de mauvais choix, il y a juste ceux qui critiquent et qui regardent toujours le mauvais côté des choses.
Si vous choisissez de dormir dans l’un des villages de Cinque Terre, il vaut mieux laisser sa voiture à Levante non loin de la gare et rejoindre par le train votre village. Cela tombe bien le parking est gratuit. Car si vous laissez votre voiture sur un parking de Riomaggiore ou de Manarola cela risque de vous coûter quelque chose comme 20 euros par jour.
Comment rejoindre le site de Cinque Terre?
Rejoindre les Cinque Terre en voiture
Il faut compter environ 4h30 pour rejoindre les Cinque Terre depuis la ville de Nice. Si vous partez de Paris ou de Bordeaux il faudra rajouter une dizaine d’heures de trajet.
En avion
C’est peut-être le moyen le plus rapide pour rejoindre les villages des Cinque Terre. En effet l’aéroport de Gênes est tout proche et il peut être une bonne alternative. Ensuite il faudra se rendre à la gare de « Genova Brignole » pour prendre un train en direction de La Spezzia. Ce train dessert quelques gares des Cinque Terre.
Vous pouvez également regarder les tarifs pour les aéroports de Milan, Bologne, Parme ou Turin. En élargissant vos critères de recherches, vous mettez tous les atouts pour acheter votre billet d’avion moins cher.
En Train, la façon la plus sûre de rejoindre Cinque Terre
Depuis Gênes, Turin ou Milan, il suffit de prendre un billet de train pour la Spezzia. Généralement le train s’arrête à Levanto ou Vernazza… Ensuite vous avez des trains qui passent toutes les heures au minimum et dans les deux sens pour rejoindre le village de votre choix.
crédits photos: Yann
Dernière mise à jour le 2 août 2020