Les Hutongs de Pékin, un secret bien gardé

Il existe à Pékin un secret bien gardé par les habitants. Il s’agit des hutongs qui sont en fait des petits quartiers populaires traditionnels disséminés un peu partout dans la capitale. Si l’on connaît à peu près leur localisation, on ignore encore beaucoup de choses sur ces petits quartiers traditionnels perdus au milieu d’une des villes les plus modernes du monde.

L'un des Hutongs les plus traditionnels de Pékin
Découverte d’un petit passage dans l’un des hutongs de Pékin

A la recherche des plus beaux hutongs de Pékin

Ces petits quartiers de Pékin sont absolument envoûtants. On adore leurs petits murs de briques grises et les toutes des petites ruelles. L’architecture des Hutong est ultra sobre et à la fois moderne. C’est un peu cela la signature des hutongs de Pékin. Autre point positif de ces petits quartiers, ils vous font oublier en moins d’une minute que vous êtes dans l’une des plus grandes villes du monde. Enfin avec les hutongs on ne sait jamais s’il l’ont est dans un quartier résidentiel ou dans un quartier populaire. En tout cas les hutongs de Pékin sont autant de lieux formidables et secrets. Il n’existe pas vraiment d’itinéraire. C’est à vous d’aller vous perdre dans ces ruelles de Pékin, le début d’un voyage dans le temps et dans l’histoire.

Pékin, dans le hutong de Zhongluwan
La magie des Hutongs de Pékin la nuit, non loin de la tour du Tambour

Ces dédales de rues datent d’il y a plus de 800 ans. On en trouve principalement dans le centre ville à proximité de la Cité Interdite. Les Hutong sont en fait des lignes d’habitations. On appelle ces habitations « siheyuan ». Un Siheyuan est en fait une cour carrée intérieure, qui est entourée de petites habitations.

Tous ces groupes de maisons sont réunies par leur cour carrée qui sont elles mêmes reliées les une aux autres. Et c’est cela qui forme les fameux hutongs, ces quartiers traditionnels de Pékin. A note que les cours intérieures sont reliées entre elles. Ce qui confère l’impression de découvrir un labyrinthe géant.

Chaque ruelle peut compter une centaine de maison. L’un des quartiers les mieux préservés (hormis ceux du centre) est peut-être celui de « South Luogu Lane ».

Un quartier traditionnel qui mêle commerces et habitations traditionnelles
La carte du quartier de South Luogu Lane, un hutong de Pékin

Les plus beaux hutongs de Pékin

Pékin la nuit
Découverte des Hutongs de Pékin la nuit, à côté de la Tour du Tambour

Si vous recherchez les plus beaux hutongs de Pékin alors il vous faudra viser les quartiers du centre de la capitale qui se trouvent de part et d’autre de la « Gulu East street ». Une grande artère qui passe à travers d’innombrables hutong.

Liulichang un lieu connu comme étant la rue du verre ou « Glass Street ». Un hutong où l’on trouve de nombreux antiquaires ainsi que des artisans spécialisés dans la calligraphie.

South Luogu Lane, un quartier traditionnel avec une rue très commerçante en plein centre.

Le quartier de la tour du Tambour. Depuis Gulu East street ou Gulu West street.

– Qianmen tout au long de cette rue en allant vers le sud, on trouve de part et d’autres de nombreux hutongs très agréables à visiter.

Les hutongs de Pékin en images

dans le quartier de Dongzhimen à Pékin
Un hutong traditionnel dans le nord est de Pékin
Une porte rouge marquant l'entrée dans un hutong à pékin
Un hutong près de la station de métro de Dongzhimen
Une boutique improvisée dans un hutong à Pékin
Un mur de briques grises la couleur traditionnelle des quartiers de Pékin
Chaque Hutong à une entrée qui permet de le différencier
Toujours non loin de la station de métro de Dongzhimen à Pékin
Une porte rouge, à la découverte des hutongs de Pékin
Les Hutongs des quartiers si paisibles à Pékin

A la découverte des quartiers les plus insolites de Pékin

Une boutique sur "glass street" à Pékin
Liulichang Xije, un lieu spécialisé dans la calligraphie

Non vous ne rêvez pas, toutes ces photos ont belle et bien été prises dans le centre ville de Pékin. Les Hutongs sont donc des quartiers traditionnels qui font partis intégrante de l’histoire de la ville. La municipalité de Pékin a donc mis en oeuvre une politique de sauvegarde pour préserver ces quartiers. Cela passe part la réhabilitation des hutongs mais aussi par la création de centres culturels et de lieux d’échanges ouverts à tous les habitants.

Mais les hutongs de Pékin ne sont pas uniquement des lieux d’habitations. Certains hutongs par exemple sont depuis très longtemps spécialisés dans la confection d’oeuvres d’art et notamment dans l’illustration et la calligraphie.

Liulichang Xije, Pékin
Une galerie d’art dans un hutong à Pékin
Travail de la calligraphie et de l'enluminure
Une artiste travaillant dans un atelier de Liulichang Xije
Les hutongs de Pékin des quartiers traditionnels
Des habitants vivent tout simplement leur vie et aiment leur quartier, Pékin Novembre 2018
Un hutong au sud de Qianmen, à Pékin
L’un des plus beaux hutongs de Pékin, photo Yann Vernerie

crédits photos : Yann Vernerie