Il existe à Pékin un secret bien gardé par les habitants. Il s’agit des hutongs qui sont en fait des petits quartiers populaires traditionnels disséminés un peu partout dans la capitale. Si l’on connaît à peu près leur localisation, on ignore encore beaucoup de choses sur ces petits quartiers traditionnels perdus au milieu d’une des villes les plus modernes du monde.
A la recherche des plus beaux hutongs de Pékin
Ces petits quartiers de Pékin sont absolument envoûtants. On adore leurs petits murs de briques grises et les toutes des petites ruelles. L’architecture des Hutong est ultra sobre et à la fois moderne. C’est un peu cela la signature des hutongs de Pékin. Autre point positif de ces petits quartiers, ils vous font oublier en moins d’une minute que vous êtes dans l’une des plus grandes villes du monde. Enfin avec les hutongs on ne sait jamais s’il l’ont est dans un quartier résidentiel ou dans un quartier populaire. En tout cas les hutongs de Pékin sont autant de lieux formidables et secrets. Il n’existe pas vraiment d’itinéraire. C’est à vous d’aller vous perdre dans ces ruelles de Pékin, le début d’un voyage dans le temps et dans l’histoire.
Ces dédales de rues datent d’il y a plus de 800 ans. On en trouve principalement dans le centre ville à proximité de la Cité Interdite. Les Hutong sont en fait des lignes d’habitations. On appelle ces habitations « siheyuan ». Un Siheyuan est en fait une cour carrée intérieure, qui est entourée de petites habitations.
Tous ces groupes de maisons sont réunies par leur cour carrée qui sont elles mêmes reliées les une aux autres. Et c’est cela qui forme les fameux hutongs, ces quartiers traditionnels de Pékin. A note que les cours intérieures sont reliées entre elles. Ce qui confère l’impression de découvrir un labyrinthe géant.
Chaque ruelle peut compter une centaine de maison. L’un des quartiers les mieux préservés (hormis ceux du centre) est peut-être celui de « South Luogu Lane ».
Les plus beaux hutongs de Pékin
Si vous recherchez les plus beaux hutongs de Pékin alors il vous faudra viser les quartiers du centre de la capitale qui se trouvent de part et d’autre de la « Gulu East street ». Une grande artère qui passe à travers d’innombrables hutong.
– Liulichang un lieu connu comme étant la rue du verre ou « Glass Street ». Un hutong où l’on trouve de nombreux antiquaires ainsi que des artisans spécialisés dans la calligraphie.
– South Luogu Lane, un quartier traditionnel avec une rue très commerçante en plein centre.
– Le quartier de la tour du Tambour. Depuis Gulu East street ou Gulu West street.
– Qianmen tout au long de cette rue en allant vers le sud, on trouve de part et d’autres de nombreux hutongs très agréables à visiter.
Les hutongs de Pékin en images
A la découverte des quartiers les plus insolites de Pékin
Non vous ne rêvez pas, toutes ces photos ont bel et bien été prises dans le centre ville de Pékin. Les Hutongs sont donc des quartiers traditionnels qui font partie intégrante de l’histoire de la ville. La municipalité de Pékin a donc mis en oeuvre une politique de sauvegarde pour préserver ces quartiers. Cela passe part la réhabilitation des hutongs mais aussi par la création de centres culturels et de lieux d’échanges ouverts à tous les habitants.
Mais les hutongs de Pékin ne sont pas uniquement des lieux d’habitations. Certains hutongs par exemple sont depuis très longtemps spécialisés dans la confection d’oeuvres d’art et notamment dans l’illustration et la calligraphie.
crédits photos : Yann Vernerie