Le classement des plus grandes villes du Mali
Le Mali est l’un des plus grands pays d’Afrique. Il a une superficie d’environ 1,2 million de km² et une population estimée à 22 millions d’habitants.
1. Bamako, la capitale du Mali
On compte plus de 3 millions d’habitants à Bamako. Cette vaste capitale administrative et économique s’étend sur une superficie de 267 km². La plus grande ville du Mali s’étend sur 22 kilomètres de hauteur pour 12 kilomètres de largeur. La densité de population est donc d’à peu près de 1 000 habitants au km².
Cette ville doit son essor grâce à la proximité du fleuve Niger, qui est d’ailleurs l’un des plus grands fleuves d’Afrique. Le grand port de Bamako situé le long du fleuve joue en effet un rôle important pour ce pays d’Afrique qui est enclavé.
À noter néanmoins, la présence de crocodiles dans le fleuve. Le crocodile est d’ailleurs l’emblème de la capitale du Mali.
2. Sikasso, l’une des plus grandes villes du Mali
En 2014, on enregistrait officiellement 214 000 habitants à Sikasso. Aujourd’hui, en 2023, la population dépasse les 445 000 habitants. La croissance démographique frôle ici les 5% par an. Cette grande ville malienne illustre à merveille l’essor des villes face à l’exode rural. Néanmoins avec les nouvelles règles de la mondialisation et l’éco tourisme il y a fort à parier que ce mouvement tende à s’estomper dans les décennies à venir.
Sikasso se trouve à une altitude qui varie entre 340 et 420 mètres. Cette ville du sud-est du Mali bénéficie d’un climat tropical de savane.
Sue le plan économique, Sikasso se trouve à un nœud routier qui permet de relier soit le Burkina Faso soit la Côte d’Ivoire et le grand port maritime d’Abidjan. C’est à ce titre que la ville a toujours été un important lieu d’échanges notamment pour les produits agricoles.
Les points d’intérêts à voir à Sikasso et autour
Le palais des Rois du Kenedougou, ou les grottes de Missirikoro et les chutes de Farako font partie des choses à voir autour de Sikasso. Mais il y a aussi la tour d’observation sur la colline du Mamelon (une fortification historique) ou encore les ruines de la muraille que l’on appellait le Tata de Sikasso.
3. Mopti, la grande ville du Nord
Avec plus de 200 000 habitants, la ville de Mopti est la troisième plus grande ville du Mali. Cette ville se trouve en bordure du Sahel et elle est exposée à un climat semi-aride. Les mois les plus chauds sont avril et mai. La saison des pluies a lieu, quant à elle, en juillet et en août.
Mopti est située à la confluence du fleuve Niger et de son affluent le Bani est surnommée la « Venise du Mali« . D’ailleurs cette jolie ville malienne recevait avant les troubles jusqu’à 10 000 touristes par an. Mais avec la menace islamiste qui pèse sur le nord du Mali, l’activité touristique n’existe presque plus. D’ailleurs l’une des villes voisines, Sévaré, a longtemps accueillit le centre de commandement des forces armées G5 – Sahel.
4. Koutiala, l’une des plus grandes villes du Mali
Avec une population estimé à 160 000 habitants la ville de Koutiala est l’une des plus grandes villes du Mali. Elle doit son essor à la présence des grands fleuves qui permettent la culture du coton. Koutiala serait d’ailleurs la deuxième plus grande ville industrielle d’Afrique.
On surnomme parfois Koutiala la ville de l’Or Blanc en référence au coton. Mais la présence d’argile dans la région a permis également le développement de tuileries (usines fabriquant des tuiles). Malheureusement la présence de ces usines n’est pas sans impact sur la qualité des eaux. Un défi environnemental à relever pour les années à venir.
À noter la construction d’un stade omnisports de 4 000 places inauguré en 2009 et qui fut financé par la Chine dans le cadre de leur politique de coopération « One belt, one road« .
5. Kayes
Cette grande ville du Mali enregistrait environ 127 400 habitants. Et la population de la ville à continuer de croître sensiblement chaque année. Mais à ce jour nous n’avons pas de chiffre plus précis concernant la population de la ville de Kayes. Certaines estimations évoquent 160 000 habitants pour la ville de Kayes.
6. Ségou
On compte aujourd’hui environ 140 000 habitants pour la ville de Ségou. Cette ville aussi est traversée par le fleuve Niger. On surnomme également Ségou, la cité des balazans. Un arbre de grande taille qui est très large et qui est très apprécié pour sa propension à créer de l’ombre autour de lui.
7. Nioro du Sahel
Cette ville du nord du pays comptait 97 000 habitants il y a quatre ans. Aujourd’hui et compte tenu de l’accroissement démographique Nioro du Sahel dépasse la barre des 100 000 habitants. Cette ville est donc historiquement l’une des plus grandes villes du Mali.
8. Niono
Situé dans la région de Ségou, la ville de Niono compte un peu plus de 100 000 d’habitants. Cette ville se trouve au centre du Mali dans une zone semi-aride, c’est à dire qu’ici le climat est sec et chaud.
9. Markala
On dénombre un peu moins de 90 000 habitants à Markala. La ville se trouve au bord du fleuve Niger. En 1947, sous administration française, fut construit le barrage de Sansanding. Un barrage hydrolique d’une longueur de 816 mètres. Le barrage Sansanding porte le nom d’un village de la rive gauche du fleuve Niger. En 2018 c’est toujours le plus grand barrage du pays. Le barrage de Sansanding est très utile. Car en retenant les eaux pendant la saison des pluies, il permet la création d’une grande réserve d’eae. Une eau qui sera utilisée pour l’irrigation. Markala est une ville tournée vers la culture du coton, du riz ou de la canne à sucre.
10. Kolondiéba
On trouve environ 70 000 habitants à Kolondiéba. cette ville du sud du Mali se trouve dans la région de Sikasso. Kolondiéba se trouve à deux cents kilomètres de la grande ville de Sikasso.
Bonus, les plus grandes villes du Mali
Dans ce classement n’apparaissent pas les villes de Kidal, de Tombouchtou et de Gao. Ce sont pourtant des villes sont influentes sur le plan culturel. Ou alors parfois elles sont concernées au premier plan par l’actualité géopolitique de la région.