Les photos les plus hallucinantes de Bangkok
Bangkok, c’est un peu comme cette photo. Une ville qui est resté dans son jus mais qui connaît des fulgurances incroyables. On est pas prévenu, on ne sait pas et puis la vérité explose et s’impose d’elle même. A ce moment j’étais dans un minibus bloqué dans les bouchons de la capitale. Et à un moment j’ai levé les yeux au ciel et j’ai réalisé que je venais de passer à côté de l’un des plus beaux couchers de soleil de ma vie.
C’est mon tout premier soir à Bangkok, il fait chaud et je suis totalement épuisé. Mais je sais au fond de moi que c’est dans ces moments ceux-là que l’on fait des photos marquantes. Après une longue marche je découvre cette palissade taguée, je suis en sueur et j’ai envie de dormir. Mais je commence à comprendre que cette ville est très riche visuellement parlant et qu’elle est photogénique. Il y a des drapeaux rouges, des fils électriques et même du street art. Il fait nuit et tout au bout de la rue je ressens une certaine agitation.
Au bout de la même rue, il n’y a plus de street art mais l’architecture de ce bloc d’immeubles me fait penser au design d’un jeu vidéo. Décidément Bangkok est une ville surprenante.
Bangkok acte 1 : une ville énigmatique
Lorsque je visite Wat Suthat, mon premier temple à Bangkok, je m’aperçois que la façade est entièrement bâchée. Cela va être assez compliqué de prendre des photos. Mais finalement cette photo blanche où l’on voit Bouddha qui sort de nul part me plaît beaucoup et me réconforte un peu de ne pas avoir eu les bonnes conditions pour voir l’un des plus beaux temples de Thaïlande.
Encore une fois je ne suis pas bien placé pour le coucher de soleil. En plus tout comme la dernière fois, la présence de nombreux nuages permet une réflection et une diffusion idéale de tous les rayons du soleil. Au moment ou je prends la photo le centre commercial passe en mode nuit et allume une lumière blanche sur sa façade. Cette lumière vient se refléter sur le pont en béton du métro aérien et donne un aspect irréel à cette scène urbaine. Ouf, j’étais encore loin d’un toit terrasse pour immortaliser ce coucher de soleil mais finalement le résultat me plaît bien.
Bangkok et le street art
Je ne suis pas forcément un fan de street art, car souvent ce mot est galvaudé. Quelques gribouillis sur un mur, que l’on répète un peu partout et cela suffit pour créer une certaine cohérence artistique au détriment de bâtiments parfois plusieurs fois centenaires. Mais là, il n’y a rien à dire, des artistes se sont emparés d’une friche urbaine pour créer un espace ludique et des sensations visuelles. Et le résultat est au top.
Les photos les plus hallucinantes de Bangkok la nuit
Les temples de Bangkok et le bouddhisme
Malgré l’agitation de l’une des plus grandes villes du continent, on ne doit pas oublier la dimension culturelle de la ville. Bangkok est en effet une capitale culturelle et religieuse. Une ville où l’on trouve d’ailleurs quelques uns des plus beaux temples d’Asie.
La fête du Dragon dans le quartier chinois de Bangkok
Juste avant mon départ de Bangkok, j’ai eu la chance incroyable de pouvoir assister et participer au carnaval du Dragon. Un défilé dans les rues du quartier chinois de Bangkok. Cette fête végétarienne est une fête chinoise très ancienne qui a lieu tous les ans durant la deuxième semaine d’octobre et uniquement dans les rues du quartier chinois.
Bangkok, architecture et démesure d’une mégalopole
Bangkok de nuit depuis le hublot d’un avion
crédits photos : Yann Vernerie