Chiang Mai est une ville Thaïlandaise internationalement connue pour ses lâchers de lanternes la nuit du 31 décembre. Mais au-delà des clichés qui peuvent circuler à travers le monde et les réseaux sociaux, Chiang Mai est aussi et surtout une ville culturellement et architecturalement incontournable. Pourquoi? Et bien parce que Chiang Mai fut la capitale d’un Royaume aujourd’hui disparu. Mais aussi parce que l’on y trouve plus de trois cents temples et cela donne une dimension quasi mystique à la ville.
Visiter Chiang Mai, la capitale d’un royaume disparu
Nous sommes au début du XIX ème siècle et le Royaume de Birmanie est en guerre contre l’envahisseur britannique. Les anglais entrèrent en guerre contre la Birmanie le 5 mars 1824. Un premier conflit entre l’Angleterre et la Birmanie qui se prolongera jusqu’en 1826. Puis deux nouvelles guerres éclateront en 1852 et en 1885. Devant le colonisateur anglais le Royaume de Lanna dont la capitale n’est autre que Chiang Mai prend conscience de la nécessité de se rapprocher du Royaume de Siam. Et c’est ainsi que ce Royaume disparue et que Chiang Mai devint la belle capitale endormie du nord de la Thaïlande.
C’est peut-être pour cela qu’à Chiang Mai, il flotte une atmosphère que l’on retrouver à Hangzhou en Chine ou à Saint-Petersbourg en Russie. Des grandes villes au patrimoine impressionnant et à l’architecture splendide. Des villes qui ont toutes été des capitales politiques, des villes où se sont jouées des intrigues tout au cours de leur histoire. Chiang Mai c’est un peu cela, la nonchalance d’une capitale déchue qui profite d’une retraite dorée avec un climat clément le tout dans un cadre naturel extraordinaire.
Visiter Chiang Mai est donc une expérience culturelle très intéressante. Cette ville est parsemée d’édifices religieux. Et dont certains de ces édifices religieux peuvent être considérés comme les plus beaux temples de Thaïlande.
Chiang Mai, lumière et douceur de vivre
Avec la fin du mois de septembre c’est peu à peu la fin de la saison des pluies qui s’amorce. Et bien qu’étant située en zone tropicale, Chiang Mai est entourée par les montagnes, bordée par la forêt tropicale et parfois la jungle. Il fait donc toujours meilleur à Chiang Mai.
A l’Ouest c’est la Birmanie toute proche et à l’Est c’est le Laos et plus au Nord c’est la Chine. Chiang Mai se trouve peut-être dans l’une des zones les plus palpitante de l’Asie du Sud-Est. Un véritable carrefour de civilisations où vivent encore des minorités ethniques. Le tout dans un cadre préservé et magnifique. Si visiter Chiang Mai est palpitant, il est fascinant de savoir que les alentours le sont tout autant.
A la découverte des fabuleux temples de Chiang Mai
Wat Suan Dok, le fabuleux temple de Chiang Mai
Le bouddha du temple de Suan Dok se trouve en position accroupie, la position de ses mains indique clairement qu’il chasse les esprits pour atteindre la pureté qui le mènera au Nirvana. Dans cette partie du Nord de la Thaïlande on pourra noter que les Bouddhas ont souvent les lèvres rouges. Cela est dû à la noix de bétel qui est un colorant naturel. Lorsque l’on garde la noix dans la bouche alors une couleur rougeâtre déteint sur les lèvres et l’intérieur de la bouche.
A l’extérieur de Wat Suan Dok on trouve une splendide pagode et de nombreux petits édifices blancs qui sont les tombes des princes du temps jadis.
Au fond on aperçoit un dôme doré qui abrite sans doute d’importantes reliques. D’ailleurs pour rendre hommage à ces reliques les moines ont placé tout autour des pierres précieuses et de l’or. Voici ce que l’on pourrait trouvé si l’on accédait à l’intérieur de ce sanctuaire sacré et bénit des dieux. La pagode est en forme de cloche ce qui n’est pas sans rappeler les temples du Sri Lanka.
Wat Chedi Ched Yot, le temple du passé
Cet autre temple de Chiang Mai est absolument merveilleux. Premièrement parce qu’il a été construit dans le style des temples bouddhistes du Sud de l’Inde, mais aussi de part le travail de sculpture effectué sur les soubassements. Enfin c’est l’un des rares temples de Thaïlande qui a été conservé dans son jus. En effet l’aspect délabré n’est pas forcément bien vu par la population locale qui y voit peut-être là la manifestation d’un désintérêt pour le Bouddhisme. Alors qu’il s’agit en fait d’un témoignage poignant qui a traversé les siècles. Un message touchant envoyé par quelques croyants dont seul la qualité artistique a pu lui assurer de traverser les époques plus ou moins troubles de notre vaste monde. Mais inutile d’aller plus loin dans la démonstration car Chedi Ched Yot est un chef d’oeuvre.
Wat Pan Tao
Ce temple recèle incontestablement une part de mystère. Tout d’abord il interroge de part sa sobriété et ensuite par les matériaux utilisés pour sa construction. Ces deux faits sont en totale opposition avec ce que l’on peut observer d’habitude dans les temple.
Ce style manifeste pourrait s’expliquer par le fait que la destination première du lieu était différente. en effet il se pourrait très bien que le bâtiment ait été une ancienne résidence royale reconvertie par la suite en temple bouddhiste.
L’imposant temple Wat Chedi Luang
Si vous avez la chance de visiter le temple de Chedi Luang avec le coucher du soleil, alors cette expérience restera longtemps graver dans votre mémoire. En effet le stupa y est monumental et c’est peut-être l’un des plus hauts de tout Chiang Mai.
Le temple de Chedi Luang est imposant certes, mais il abrite une assez grande communauté de moines et de novices. Visiter le temple en fin de journée devient alors une expérience presque métaphysique. La longue litanie des moines vous bercent et vous attire vers un apaisement certain.
En restant discret et en respectant le temps de prière des moines, il est possible de s’asseoir au fond du temple pour assister à ce moment solennelle.
Le carnet des bonnes adresses de Chiang Mai
L’hôtel Rati Lanni Riverside
Le Riverside, se situe à un quart d’heure du centre ville de Chiang Mai. Bordé par la rivière Ping ce lieu offre un véritable cadre de vie unique et privilégié, l’idéal pour se ressourcer et se reposer un peu. L’hôtel nous a gracieusement invité après nos 15 heures de voyage entre Paris et Chiang Mai. La piscine, les repas jusqu’au personnel tout était vraiment parfait. Vous pourrez demander aux habitants de Chang Mai, c’est le meilleur hôtel de la ville.
L’Oasis Spa Lanna, l’un des meilleurs massages de Chang Mai
Dans un cadre absolument paisible et reposant, vous vous laisserez guider par le personnel très professionnel de l’établissement. Ici tout est fait pour que vous puissiez vous détendre. Le tout avec questionnaire médical à l’entrée, serviette rafraîchissante et une boisson diététique avant et après le massage. Une bonne raison de visiter Chiang Mai, lors de votre voyage dans le Nord de la Thaïlande.
L’adresse : Oasis Spa Lanna, 4 smalan Road, Chiang Mai
Visiter Chiang Mai en images
crédits photos : Yann
Remerciements: Article 11, l’office du tourisme Thaïlandais, Mathilde, Arkané et Supa
Voyage et photographies réalisés en collaboration avec l’Office du tourisme de Thaïlande à Paris