Obtenir son visa pour la Chine

La Chine a récemment amélioré son système de demande de visa. En effet pour répondre à la demande de plus en plus forte il existe désormais une procédure où l’on dépose sa demande en ligne. Le site Visa China direct est désormais là pour simplifier l’obtention du visa chinois. Mais en fonction de votre situation, il y a tout de même 16 sortes de visa pour visiter le pays.

Comment obtenir son visa pour la Chine ?

Tout commence d’abord par l’obtention d’une lettre d’invitation ou encore de la réservation des billets d’avion et de l’hôtel le cas échéant. Vous obtiendrez donc une lettre d’invitation soit de la part de l’hôtelier ou de l’organisme ou encore de la part du particulier qui vous invite en Chine. C’est d’ailleurs un peu le même fonctionnement que pour l’obtention du visa russe.

 

Le visa touristique chinois

1. Rendez-vous sur le site du centre de délivrance des visas. Il vous suffit de sélectionner le type de visa L et d’accepter les conditions prévues dans le cadre de la procédure.

2. La suite n’a rien d’exceptionnelle, il vous faudra présenter un passeport valable encore 6 mois après votre départ de Chine, une photo d’identité, remplir le formulaire de demande de visa. N’oublier pas également d’imprimer et de signer le document concernant les conditions générales. Sans oublier bien entendu une attestation d’assurance médicale vous couvrant pour votre voyage en Chine. A noter que si vous êtes détenteur d’une carte bancaire internationale, vous bénéficiez automatiquement d’une assurance médicale pour tout séjour n’excédant pas 3 mois.

Il vous faudra également présenter un certificat de travail (ou bulletin de salaire), le cas échéant une attestation de ressource. Et pour les étudiants de plus de 18 ans il faudra présenter sa carte d’étudiant.

3. Lorsque votre dossier est prêt vous prenez un rendez vous au centre des visas via leur site internet.

Lorsque le visa de tourisme chinois vous est délivré vous avez 3 mois pour rentrer dans le pays. Ensuite une fois sur place vous pourrez séjourner pendant 30 jours.

 

Astuce pour obtenir facilement le visa chinois

Vous pouvez tout à fait éviter la procédure de délivrance des visas en passant par Hong Kong. Depuis cette « cité état » vous pourrez ainsi facilement obtenir en deux ou trois jours ouvrés un visa pour pouvoir rentrer en Chine continentale. Généralement la demande se fait via l’hôtel où vous résidez.

 

Les adresses pratiques pour l’obtention de votre visa:

Le centre de visa se trouve au 25 de la rue Bassano dans le 8 ème arrondissement de Paris. Attention si vous résidez en province vous avez peut-être un consulat chinois dans votre ville. Dans ce cas au lieu de payer 126 euros de frais de visa vous allez pouvoir régler seulement 60 euros directement au Consulat de Chine.

Pour prendre rendez-vous sur internet rendez-vous directement sur le site www.visaforchina.org. C’est le site officiel ou vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin.

Enfin pour votre attestation d’assurance vous pouvez consulter notre article sur les assurances de voyage ou tous simplement appeler le numéro qui figure au dos de votre carte de crédit. Attention il faut quelques jours entre l’émission de l’attestation et la réception de l’original par courrier. Vous pouvez également demander une copie par mail. Le service des visas chinois autorise les copies et autres courriel et fax. Néanmoins ne soyez pas surpris si l’on vous demande de présenter des originaux ou si l’on vous convoque à un entretien. Cela est prévu dans toutes les procédures de délivrance de visa, c’est d’ailleurs très largement pratiqué par les USA l’Australie.

 

Vous avez des questions concernant votre demande de visa ou des améliorations à porter à cet article? N’hésitez pas à nous écrire en utilisant le formulaire Diqus.

crédits photos: Yann