Comment obtenir un visa pour la Russie ? (sans frais d’agence)

Obtenir un visa pour la Russie peut paraître un peu compliqué au premier abord, mais ce n’est qu’un a priori. Il suffit de suivre à la lettre la procédure et tout ce passera bien. Nous avons fait nos visas pour la Russie pendant des années et tout s’est toujours bien passé.

Obtenir un visa pour la Russie, mode d’emploi

Désormais pour obtenir un visa pour la Russie tout se passe de chez vous (ou presque).

1 ère étape : obtenir la lettre d’invitation

Pour être en mesure d’obtenir un visa pour la Russie, il est fondamental que vous obteniez ce précieux sésame. Si vous faîtes une demande de visa de tourisme une copie suffira. Par contre si vous faites une demande pour un visa d’affaire il y a de fortes chances pour que l’on vous demande l’originale.

Pour le visa de tourisme

Aucun souci, il faut vous rapprocher soit de l’agence de voyage elle vous enverra une lettre d’invitation ou un « voucher ». Si vous avez décidé d’aller en Russie seul, il faut donc vous rapprocher de l’hôtel ou vous avez réservé et payé. De toute manière vos intermédiaires russes ont l’habitude de ce genre de choses. Il faut juste prévoir un battement de 2 ou 3 jours pour obtenir e précieux sésame.

Pour le visa d’affaire

Bonne nouvelle, les sociétés russes peuvent désormais rédiger une lettre d’invitation sur papier libre. Plus besoin pour elles d’aller au département du ministère de l’intérieur faire contre signer et tamponner un document ad hoc. Si vous n’avez pas de liens avec les sociétés russes, il existe des agences moscovites qui peuvent vous éditer une lettre d’invitation. Ils seront votre tiers de confiance et pour invitation de 3 mois il facture environ 40 euros leur service. Cela peut aller jusqu’à 160 euros pour une invitation d’un an. Il faudra rajouter des frais de port en livraison express et ce afin que vous puissiez obtenir votre lettre d’invitation en 2 ou 3 jours.

Pour le visa privé

Dans ce cas cela peut se révéler assez compliqué. Car votre ami(e) devra se rendre personnellement au bureau de l’OVIR le plus proche de son lieu de résidence. Ensuite il lui faudra remplir un tas de documents, c’est assez complexe et c’est assez long. Car la personne doit pouvoir présenter, un titre de propriété ou un bail pour son lieu de résidence (à son nom évidemment), ensuite un passeport et éventuellement un certificat de naissance ainsi que la fameuse propiska. Remplir des formulaire, faire la queue, attendre et revenir. Connaître sur le bout des doigts les heures d’ouverture du service de l’OVIR (lundi après midi, mercredi matin et jeudi toute la journée) etc. Ensuite si la demande est acceptée il faudra attendre le temps de l’édition du document. Et si par malheur on vous envoie le courrier via la poste russe au tarif normal il vous faudra compter 3 semaines pour recevoir la lettre. Votre ami devra donc impérativement s’adresser à une entreprise spécialisée dans la livraison express des lettres et colis.

 

2 ème étape s’inscrire en ligne pour prendre un rendez-vous

Depuis quelques années maintenant il n’est plus nécessaire de se rendre au Consulat russe, Boulevard Lannes à Paris. Il suffit de prendre un rendez-vous en ligne sur le site   visa.kdmid.ru néanmoins il y a tellement d’intermédiaires qui souhaitent vous vendre un service qu’il faut bien être vigilent au moment de la connexion pour être sûr d’être sur le bon site! Vous pouvez donc vous rendre d’abord sur le site du Consulat de Russie et cliquer ensuite sur le bon lien qui vous renverra vers VHS-France.com qui vous enverra sur le site officiel russe du ministère des affaires étrangères.

l’adresse de VHS France : « Élysées 26 », 1er étage, 19 Rue de Ponthieu, 75008 Paris, France

La tout est assez intuitif et vous avez 3 possibilités.

Vous ne pouvez pas vous déplacer => forfait  de 35 euros en plus des frais de visa

Vous pouvez vous déplacer mais vous ne souhaitez pas perdre de temps à remplir le formulaire de demande de visa pour la Russie =>  forfait  de 10 euros en plus des frais de visa

Tout faire vous même et vous déplacer ensuite au centre des visas proche de votre domicile.

 

3 ème étape réunir tous les documents nécessaires pour obtenir le visa russe

Passeport valide encore 6 mois après la date d’expiration de votre visa et avec au mois 2 pages vierges consécutives + une photocopie de votre passeport (uniquement la page où figurent les informations vous concernant)

– Une photo d’identité sur fond clair à la bonne dimension (3,5 x 4,5 cm)

– Une assurance médicale vous couvrant pour la zone où vous vous rendez. Attention il faut l’original du certificat de prise en charge. L’assurance met en moyenne une bonne semaine avant de vous l’envoyer. Astuce: si vous partez moins de 3 mois vous êtes couvert par l’assurance médicale de votre carte de paiement internationale. Renseignez vous donc auprès de votre banque.

– La lettre d’invitation (photocopie en cas de visa de tourisme, originale ou envoyé par Telex depuis la Russie pour les visa d’affaire)

– Le formulaire de visa que vous avez rempli sur le site officiel du Ministère des affaires étrangères russes

 

 

 

Vous avez respectez tous ces points à la lettre ? c’est parfait vous allez pouvoir partir en voyage et découvrir la Russie. Bon voyage et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.