L’été est là et ça tombe bien car avec le beau temps voici le temps des Festivals de plein air qui reviennent en force. Voici donc notre sélection des 10 meilleurs festivals de France.

Rock en Seine, un super festival de musique

Les meilleurs festivals de l’été, Rock en Seine

Les meilleurs festivals de France à ne rater sous aucun prétexte

Solidays

Un festival solidaire pour une bonne cause. Car tous les bénéfices de ce festival sont reversés à des associations qui luttent contre la propagation du VIH ou qui aident les malades en Europe ou en Afrique.

Il a lieu fin juin sur l’hippodrome de Longchamp. La capacité de ce festival est de 200 000 spectateurs sur 3 jours de festival. Le festival rassemble 150 artistes qui se répartissent sur 7 scènes. (la scène Paris, Bagatelle, Dome, Domino, Cesar Circus, forum café, GreenRoom)

A noter que les artistes se produisent généralement gratuitement.

Rock en Seine, le festival Parisien

Rock en Seine un super festival pour terminer l'été en beauté

L’un des meilleurs festivals de France, Rock en Seine à Saint-Cloud

Le festival de la fin de l’été, dans un cadre verdoyant sur le magnifique domaine national de Saint-Cloud. Un splendide festival aux portes de Paris, pour le plus parisien des festivals de l’été. Rock en Seine est donc un événement musical à ne manquer sous aucun prétexte. Et puis ce festival c’est surtout un moyen de prolonger ses vacances dans un jardin à la française le tout avec une programmation musicale unique et éclectique.

Pour le prix des places il faut compter 70 euros pour un pass à la journée et 150 euros pour obtenir un pass de 3 jours.

Rock en Seine l'un des meilleurs festivals de l'été

Le concert de Cypress Hill lors de Rock en Seine

Les Francofolies, La Rochelle

L'un des meilleurs festivals de France, rendez-vous aux Francos

Les Francofolies, le festival du bord de mer

Au bord de l’Océan Atlantique, une scène ouverte à partir de 19 heures et des artistes qui se succèdent toutes les heures. Un festival en bord de mer qui a lieu généralement un peu avant le 14 juillet. Ce Festival de musique ce déroule donc tous les ans au cœur de la splendide ville de la Rochelle. Ce festival est une véritable institution, en 2018 il fêtait leur 38 années d’existence.

Au pied des tours de la Rochelle le festival des francofolies

Les francofolies de la Rochelle en partenariat avec le programme TGV Max (SNCF)

Hellfest, Clisson le rendez-vous du métal

Un festival pour les fans de Metal et c’est en fait Le rendez-vous incontournable. Il se déroule tous les ans en Loire Atlantique près de la ville de Clisson.

Le pass à la journée coûte 95 euros et le passe pour 3 jours frôle quant à lui les 260 €. Mais le Hellfest c’est aussi et surtout un cadre extraordinaire au pied du château. Les organisateurs sont également connus pour leur maîtrise de la mise en scène et de la parfaite organisation du festival.

Le festival des vieilles Charrues, Carhaix

Une véritable institution, généralement on préfère quand il pleut, mais cette année le festival aura lieu sous le soleil. C’est incontestablement l’un des meilleurs festivals de France. Les festival des vieilles Charrues eu lieu pour la première fois en 1992 et son succès ne s’est jamais démenti.

Le festival des vieilles charrues rassemble chaque année 280 000 participants, ce qui en fait le festival le plus fréquenté de France. Il fonctionne essentiellement grâce à la participation de nombreux bénévoles. Chaque année donnent un peu de leur temps pour permettre le festival possible.

Le prix du billet d’entrée est de 50 euros à la journée et de 164 euros pour les 4 jours.

Lolapalooza, hippodrome de Longchamp

La nouveauté la plus attendue de l’été a eu lieu fin juillet sur l’hippodrome de Longchamp. Un festival tout jeune puisque la première édition à eu lieu en 2018.

Lolapalooza à longchamps au mois de juillet

Les meilleurs festivals de France, Lolapalooza en fait parti

Le Main Square, Arras

La très belle place d'Arras dans le nord de la France

La place d’Arras un jour de marché

Ce festival du nord de la France avait été lancé en 2004 dans le but de promouvoir la destination d’Arras. Cette ville est d’ailleurs l’un des plus grandes villes du Nord de la France.

Le pass pour la journée au festival d’Arras coûte 54 euros et pour les 3 jours 130 euros.

Les Eurokéennes de Belfort, le festival le plus rock

Un festival pour les vrais fans de rock. Ce festival fut crée en 1989 et c’est aujourd’hui l’un des plus grands festivals de France entièrement dédié au Rock.

Le pass coûte environ 50 euros à la journée et 120 euros pour les 3 jours du festival.

Le festival de Nîmes, l’un des meilleurs festivals de France

Le Festival de Nîmes se déroule au pied des arènes. Prévoir beaucoup d’eau car Nîmes est l’une des villes les plus chaudes de France.

Cet évènement musical est assez bien rodé puisqu’il y a eu déjà plus d’une vingtaine d’édition à son actif. Pouvoir écouter de la musique éclectique et internationale dans un cadre aussi beau, ça n’a pas de prix.

A noté que le festival dure généralement près d’un mois de la fin juin jusqu’à l’avant dernière semaine de juillet (c’est à dire aux alentours du 20 juin pour une clôture vers le 20 juillet).

Le pass à la journée coût environ 35 euros et le pass le plus cher coûte quand à lui 250 euros.

Musilac, Aix-les- bains

Le festival des montagnes se déroule au bord du lac du Bourget, l’un des plus beaux lacs de France. L’occasion d’assister à des concerts mélangeant stars locales et internationales.

Jazz in Marciac

Ce festival se déroule dans un très joli village du Gers, de la fin du mois de juillet jusqu’à la mi-août. A noter que jazz in Marciac est l’un des plus vieux festival de France puisqu’il a plus d’un quarantaine d’édition au compteur. Créer en 1978 Jazz in Marciac est devenu une véritable institution.

Le prix des « pass » est très accessible comparé aux autres festivals. En effet les prix démarrent à 25 euros et le ticket d’accès le plus cher vaut 68 euros.

Jazz in Marciac c’est tout d’abord un rendez-vous de musiciens du monde entier qui viennent jouer du jazz, du swing ou de la musique soul.

Les déferlantes du Sud

Ce festival qui se déroule face à la mer Méditerranée est un moment de quatre jours de partage dans une ambiante chaude et musicale.

Le prix des billets d’entrée varie quant à lui de 54 euros jusqu’à 160 euros pour un accès de quatre jours.

Le festival de l’Hôtel de ville à Paris

Tous les ans sur les trois premier jours du mois de juillet à lieu un live sur la place de l’hôtel de ville de Paris. Et bonne nouvelle ce festival est totalement gratuit. Il faut dire qu’il est organisé par un disquaire bien connu. C’est l’occasion de voir quelques stars musicales du moment. On estime à 100 000 spectateurs par édition, inutile de vous dire que cet évènement gratuit attire beaucoup de monde.

La programmation se veut éclectique, il n’y a par contre qu’une seule scène et la seule chose que l’on peut reprocher à ce festival c’est de ne passer que les artistes du moment et d’essayer de pousser de « nouveaux talents ». Pousser des nouveaux talents dans un show case privé en magasin c’est vraiment le bon format. Mais monopoliser une grande scène, ça fait un peu placement de produit par les maisons de disque. Mais cela n’est qu’un humble avis personnel.

crédits photos : Yann Ve

remerciements : SNCF