Que faire à la Rochelle ? le temps d’un weekend ou de quelques jours…
1. La tour Saint-Nicolas, la tour de la Lanterne et la Tour de la Chaîne
Lorsque vous aurez visité les trois tours vous serez au top de votre condition physique. En effet à force d’avaler des marches pour atteindre des sommets vous allez presque être affûté pour partir en randonnée en Corse ou dans les Alpes.
Les « tours de la Rochelle » furent édifiées au Moyen-Âge pour protéger la ville
2. L’aquarium de la Rochelle
C’est l’un des plus beaux aquariums de France, ce serait quand même dommage de passer à côté. L’aquarium de la Rochelle est d’ailleurs l’un des endroits les plus visités en Charente-Maritime.
3. Admirer le vieux port de la Rochelle
Ce port fortifié est d’ailleurs l’un des plus beaux ports de France.
4. Le parc Charruyer
Ce parc de 40 hectares qui date du 19 ème siècle, est le poumon vert de la ville de la Rochelle. Il se trouve en plein milieu de la ville entre la plage de la Concurrence et le Vieux port. Un lieu essentiel car il permet aux habitants d’y venir pour se relaxer ou de marcher un peu. On y trouve un espace zoologique mais aussi de nombreuses essences rares qui poussent toute l’année grâce au micro climat de la Rochelle. Et à la douceur hivernale et au climat océanique qui berce la ville de la Rochelle toute l’année.
Adresse du Parc: 4 place de la Chaîne, la Rochelle
5. Profiter de la plage, l’une des 10 choses à faire à la Rochelle
C’est toujours une chance de pouvoir accéder à la plage depuis une grande ville sans avoir à faire 1 ou 2 heures de voiture. Cela me rappelle les villes de Biarritz ou de Barcelone et d’Ajaccio.
Si vous préférez vous éloigner un peu du centre ville vous pouvez vous rendre sur la plage de la Concurrence à 5 minutes sur centre ville. Ou encore à la plage de chef de Baie qui est l’une des plages les plus agréables de la ville. Et si vraiment vous cherchez une très jolie plage où lézarder au soleil, rendez-vous sur la plage de Châtelaillon qui est l’une des plus belles plages du département.
6. Le phare du Quai Valin ou le phare du bout du monde
Pour vous rendre au phare du bout du monde l’idéal est de s’y rendre à marée basse et surtout de consulter l’horaire des marées car le marnage peut être important. Ce phare en bois porte ce nom étrange car c’est en fait la réplique exacte du phare San Juan del Salvamento, qui fût édifié en 1884 en Patagonie. Ce phare octogonal a donc une portée de 15 miles sur un angle de 93 degrés (son faisceau n’est donc visible que depuis la mer).
Le phare du Quai Valin. Ce phare insolite se trouve en ville, posé sur le quai et dans l’alignement des autres maisons du port.
7. La base sous-marine de la Rochelle
Cette base sous-marine date de la Seconde Guerre mondiale. On en trouve généralement dans les plus grands ports de la façade Atlantique. Cette base a donc été construite par l’armée allemande pour abriter la flotte de sous-marin U-boots de la Kriegsmarine. Pour schématiser un peu on pourrait dire qu’une base sous-marine est un bloc de béton gigantesque et quasiment indestructible. Malheureusement visiter cette base sous-marine est impossible sauf sur invitation spéciale. On ne peut qu’observer cette base de loin. Et si vous souhaitez vraiment visiter une base sous-marine rendez-vous à Saint-Nazaire sur l’estuaire de la Loire.
8. Visiter la cathédrale Saint-Louis
9. Les Halles de la Rochelle
Pour les amateurs de produits authentiques ou pour ceux qui souhaitent juste prendre un verre, le quartier des Halles est un lieu incontournable. Ce lieu datant du XIX ème siècle abrite un marché couvert et tout autour de ce bâtiment art déco on trouve des bar et des buvettes. Et c’est donc pour cela que ce quartier est toujours animé. Donc pas besoin d’attendre les mercredis et les samedis matin pour les jours de marché.
10. Bonus, que faire à la Rochelle ?
Les Francofolies !
A noter que ce célèbre festival de musique à lieu tous les ans durant la deuxième semaine de juillet. Si vous comptez vous y rendre prévoyez de réserver vos billets de train et votre hébergement à l’avance… D’ailleurs la SNCF est très souvent partenaire des festivals d’été et c’est donc l’occasion d’assister à des concerts dans le train. Et ce fut d’ailleurs le cas avec TGV live & les Francofolies qui avaient cette année organisé un concert live dans le train de l’artiste Pomme (révélation Folk – Francofolies 2018)
L’île de Ré
Et pourquoi ne pas s’échapper du continent pour passer quelques jours sur l’île de Ré ? L’une des plus belles îles de France. Les petites maisons blanches aux volets bleus n’attendent que vous.
Partir explorer le Marais Poitevin
Ramer dans les marécages au milieu d’une végétation préservée est toujours un plaisir et un émerveillement. Par contre emmenez avec vous un tee-shirt à manche longue et de l’anti-moustique. On ne sait jamais, cela pourrait peut-être vous être très utile et ce surtout en été.
Les bonnes adresses de la Rochelle
Où manger à la Rochelle ?
Les institutions de la ville : Les Pérot-Quais, l’atelier des cousins ou le Metamec et le bistrot de Mémé. Mais si vous n’avez pas d’idée de ce que vous voulez manger, alors rendez-vous directement rue Saint Jean du Perot. Car cette rue piétonne déborde restaurants. On pourrait d’ailleurs presque l’appeler la rue de la roulette russe, tellement le choix est abondant et difficile 😉
Comment aller à la Rochelle ?
Comment se rendre à la Rochelle? En TGV bien sûr. En à peine 3 heures et vous voilà face à la mer dans l’une des plus belles villes de la côte atlantique. Car en réservant à l’avance ou avec la carte TGV Max vous allez pouvoir optimiser vos dépenses et acheter votre billet de train moins cher.
Bonus photos, le top 10 des choses à faire à La Rochelle
remerciements : SNCF
Crédits photos : Yann VE