Voyage à la découverte du nouveau visage de la Chine
La Chine, ce pays du bout du monde qui fait face au Japon et à l’Océan Pacifique est un pays merveilleux. Car ce pays incarne à la fois l’histoire et l’Antiquité mais ce pays inspire également, la découverte, l’innovation, l’énergie et l’universalité. La Chine c’est un peu le pays de tous les possibles, de l’histoire et de l’imaginaire.
Escale en Chine – destination Pékin
Comment ne pas commencer par Pékin, l’une des plus grandes et l’une des plus belles villes du monde. S’arrêter dans cette ville c’est débuter un nouveau voyage. Une escale à Pékin de quelques heures ou de quelques jours vous marquera durablement. Sous la chaleur caniculaire de l’été ou pendant les frimas de l’hiver sous la neige. Pékin est donc une destination incontournable en Asie et la porte d’entrée vers un monde ou tout reste à découvrir.
Escale en Chine à la découverte de l’intérieur du pays
Parce que la Chine ne peut définitivement pas se résumer à Pékin, Shanghai ou Hong Kong. Il vous faudra donc partir à la découverte des déserts ou des montagnes et des rizières. Sans pour autant omettre les grandes plaines fertiles du centre du pays. Il y a tant de choses à voir et à appréhender ici. Que ce soit la langue, l’écriture, la culture, la gastronomie ou le territoire. La Chine étant l’un des plus grands pays du monde les découvertes sont quasiment infinies.
Wuhan, un point de passage obligé en Chine
Hangzhou, l’ancienne plus grande ville du monde
Cette ville chinoise ultra moderne fut donc un temps la plus grande ville du monde. Mais c’était également l’un des points de départ de la fameuse route de la soie. Située à quelques encablures de Shangaï, cette grande ville provinciale a un caractère et une atmosphère bien particulière et très agréable.
Partez à la rencontre de tout un peuple
Oubliez donc vos a priori et partez à la rencontre du peuple chinois. Politesse, humilité, respect et harmonie pourraient être une bonne définition des chinois que nous avons eu la chance de rencontrer. Nous avions d’ailleurs réalisé à cette occasion une série de portraits chinois. Pas d’angélisme, il y a des gens biens et des gens moins bien comme partout dans le monde. Néanmoins le fait d’avoir conscience de vivre dans le pays le plus peuplé du monde rabat peut être l’amour propre ou inhibe une certaine forme d’individualisme. Car l’immensité et la diversité du genre humain dans ce seul pays induit donc mécaniquement des processus plus rapides dans l’acceptation de l’autre. En d’autres termes les chinois ont intériorisé le fait que l’on est jamais « seul au monde ».
crédits photos : Yann VE