Quelle est la meilleure banque pour voyager ?

Voyager demande un minimum d’organisation et un minimum de budget. Même si vous avez choisi de voyager gratuitement ou presque en utilisant les méthodes du woofing et autre couchsurfing. Mais avec le voyage, il y a vraient des dépenses incontournables. Et les dépenses bancaires en font malheureusement partie. Alors quelle banque choisir pour voyager en toute sérénité?

Comment choisir sa banque pour voyager sereinement ?

Pour aborder ce sujet, il faut être preuve d’un minimum de sérieux ou de réalisme. Nous pourrions certes vous faire une analyse lambda de tous les frais bancaires comme le font certains sites. En effet certains blogs de voyage font une liste de toutes les banques avec les coûts. Et puis mine de rien ils intègrent ensuite des liens affiliés pour toucher de l’argent sur les clics et les éventuelles ouvertures de compte.

Donc ne prendre en compte que les coûts, n’est absolument pas une bonne approche. Premièrement parce que ces dépenses sont à la marge. Ce qui veut dire que sur une année « l’économie réalisée » pourrait être en moyenne de 200 euros. Si vous en êtes là pour atteindre l’équilibre budgétaire, il serait dangereux pour vous de vous aventurer autour du monde.

Imaginons que vous vous inscriviez dans une nouvelle banque moins chère. Allez-vous vraiment résilier tous vos comptes de votre banque initiale? Avez-vous pris en compte les frais de résiliation et de transfert de tous vos comptes?

Car avant de penser aux quelques euros que vous allez dépenser il vaut mieux optimiser votre situation avec votre banque actuelle. Et nous allons vous expliquer pourquoi.

Votre banque vous fournit un service

Lorsque vous avez choisi votre banque la première fois, il y avait une bonne raison. Soit vos parents ou des membres de votre famille étaient dans la banque ou bien l’établissement bancaire était à côté de chez vous. Donc à moins d’avoir fait le choix d’une banque privée qui facture ses services environ 1000 euros par an, vous n’avez peut-être pas intérêt à changer de banque. Pourquoi? Et bien parce que vous avez un conseiller qui vous connaît. Des systèmes d’alertes sont mis en place, il est joignable à tout moment par téléphone ou par mail. Bref choisir une banque pour une seule question de coût est improductif.

Donc il vaut mieux choisir sa banque pour des raisons objectives. Et non pas pour économiser 3 euros à chaque retraits à l’étranger. Il vaut mieux se restreindre sur les consommations d’alcool (bières et vins), les cigarettes (mauvaises pour la santé) et les restaurants plutôt que de s’attaquer à des dépenses qui ne portent que sur 0,5% de votre budget voyage.

La meilleure banque pour voyager c’est vous !

Si vous connaissez sur le bout des doigts le fonctionnement de votre banque, vous allez pouvoir ainsi optimiser votre façon de voyager. Dites-vous bien qu’il est illusoire de penser faire une comparaison entre toutes les banques.

L’idéal étant de faire 1 retrait ou 2 retraits par mois et ce afin de limiter au maximum les frais bancaires. Vous allez aussi décider de faire plus de retraits pour des raison de sécurité ou parce que vous avez peur de perdre votre argent liquide. Dans ce cas dites vous que ce n’est pas un drame de payer 3 euros de plus. Car il faut voir dans ce cas précis les frais bancaires comme un service et non une punition, une taxe ou une amende.

Ayez les bons réflexes lors d’un paiement par carte bancaire

Lorsque vous payez dans un magasin ne choisissez jamais la conversion en Euros proposée. Il faut toujours payer dans la monnaie locale. En effet la conversion proposée et effectuée par Mastercard ou Visa étant un service, elle vous est facturée plus cher. Le mécanisme de la vente de ce service repose sur la peur du taux de conversion qui sera effectué plus tard. Ce service répond donc a un besoin de contrôle du client et c’est l’occasion pour ces organismes de se servir très largement. Vous pouvez donc avoir la banque la moins chère du marché et payez plus de frais bancaires que nécessaire.

Ouvrez un compte dans une banque locale

Lorsque vous vous fixez dans un pays pour quelques mois il peut être intéressant d’ouvrir un compte dans une banque locale. Un virement vers ce compte vous coûtera entre 7 et 15 euros. Cela vous permettra donc de mettre à l’abri votre argent.

Quelle banque pour voyager : Conclusion

– Changer de banque va vous coûtez de l’argent (un peu). Frais de transfert, frais de résiliation. Et puis le risque c’est de ne pas fermer votre compte pour une raison ad-hoc et de vous retrouver avec 2 banques sur le dos.

– Si vous informez votre agence et s’ils sont sympas, ils vont mieux s’occuper de vous.

– A l’étranger ayez les bons réflexes. Pas trop de retrait et n’acceptez jamais les taux de conversion mastercard ou visa.

– Comparer tous les services des différentes banques en lisant toutes les conditions générales et les grilles tarifaires peut être vraiment très long. Voir impossible à réaliser pour quelqu’un qui ne comprend pas le jargon bancaire. Il vaut mieux se concentrer sur les vrais sujets. En optimisant les trajets et en recherchant les bons plans sur internet.

– Ayez la bonne approche, les aléas ou vos erreurs vous coûteront plus cher que les frais bancaires. Si vous êtes un vrai « killer cost » attaquez vous donc aux vrais problèmes et aux  gros postes de dépenses. Nous avions traité ce sujet dans un article sur : quel budget pour faire le tour du monde?