Vaut-il mieux visiter Moscou ou Saint-Pétersbourg ?

Moscou ou Saint-Petersbourg, quelle ville choisir ?

Ça y est vous avez décider de partir en Russie, mais vous hésitez encore. Vaut-il mieux visiter Moscou ou Saint-Pétersbourg ?

Choisir entre ces deux villes russes peut s’avérer délicat. Mais pour vous aider à résoudre ce dilemme nous vous avons concocté un récapitulatif sur Moscou et Saint-Pétersbourg. Deux villes idéales pour un voyage de court séjour. Mais deux ville que tout oppose et qui méritent vraiment d’être visitées.

Moscou, la trépidante capitale russe

La place Rouge à Moscou, fin octobre
La place Rouge à Moscou, fin octobre

Si l’on devait définir Moscou en quelques mots on pourrait dire que cette ville ne dors jamais. D’ailleurs de nombreux magasins sont ouverts 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Visiter Moscou la nuit est donc presque une obligation. Car dans cette ville n’y a jamais de temps mort. Moscou est une ville très dynamique qui d’ailleurs peu très vite s’avérer fatigante. Oui, Moscou est une mégalopole qui est souvent dans l’excès et la démesure. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes villes du monde. On sent assez clairement l’influence asiatique, dans la grandeur de cette ville.

Mais Moscou est aussi une capitale politique, une ville puissante qui symbolise le pouvoir. Son passé soviétique y est d’ailleurs pour beaucoup. Le gigantisme de la ville, la guerre froide et la période stalinienne font de Moscou une ville impressionnante. Une capitale incontournable, tant sur le plan politique ou économique.

L’avantage avec Moscou c’est que l’on peut visiter la ville toute l’année. Si vous y allez en été vous pouvez parfois avoir l’impression d’être dans une mégalopole brésilienne. La température peut en effet atteindre les 35 degrés en été. Par contre pendant les mois d’hiver la température peut frôler les -20 degrés. En ce qui concerne le froid n’ayez vraiment aucune inquiétude. Ces températures polaires sont généralement accompagnée d’un grand ciel bleu et d’un soleil rasant durant toute la journée. D’autre part nous avons pour habitude de dire que le froid attire le chaud. C’est à dire que la ville regorge d’endroits pour se réchauffer. (Métro, galeries marchandes…) Généralement les habitations en Russie sont surchauffées. Si vous voyagez l’hiver vous allez devoir apprendre à vous dévêtir rapidement.

Les fontaines d'Alexandrovski Sad à Moscou
Les fontaines d’Alexandrovski Sad à Moscou

Saint-Pétersbourg, la ville impériale russe

Moscou ou Saint-Pétersbourg ?
Le centre ville de Saint-Pétersbourg au mois de mai

L’architecture, le raffinement et la culture sont des concepts qui s’appliquent très bien à la très belle ville de Saint-Pétersbourg. Cette ville que l’on pourrait d’ailleurs qualifier de belle endormie.

Et oui! Saint-Pétersbourg est une ville absolument séduisante. L’ambiance de la ville est assez mélancolique. Traversée par de nombreux canaux cette belle ville russe aux accents vénitiens nous fait voyager à travers toute l’Europe. C’est peut-être pour cela que Saint-Pétersbourg est considérée comme l’une des destinations les plus romantiques du monde.

Car Saint-Pétersbourg c’est une architecture à la fois italienne, victorienne et française. On pourrait donc parfaitement s’imaginer  à Venise ou Londres ou parfois même dans un jardin parisien. Cette ancienne capitale de la Russie Tsariste ne peut cacher son passé impérial et la forte influence européenne.

Si vous choisissez d’aller à Saint-Petersbourg sachez qu’il est intéressant de s’y rendre toute l’année. Néanmoins la période la plus prisée se trouve vers le 21 juin. En effet les nuits blanches de Saint Pétersbourg ont lieu au mois de juin. Il s’agit en fait d’un phénomène ou il ne fait jour pendant plusieurs jours de suite. Hormis la période des nuits blanches, nos périodes favorites pour visiter la ville sont les mois de mai et de septembre ou octobre.

Saint-Pétersbourg sous les nuages
Saint-Pétersbourg sous les nuages

Moscou ou Saint-Pétersbourg, la synthèse

Si vous souhaitez vous reposer et profiter d’une ville pour quelques jours nous vous conseillons donc de visiter Saint-Pétersbourg.

Par contre si vous êtes adepte des « city trips » intenses et fort en émotions rendez-vous à Moscou. La trépidante capitale russe, qu’une journaliste française en poste à Moscou qualifiait encore il y a quelques années comme le « New York des années 70« .

En tout cas, que vous visitiez Moscou ou Saint-Pétersbourg, sachez qu’il n’y a pas de mauvais choix. Ces deux villes sont absolument splendides et elles regorgent de musées, d’histoires et de pépites architecturales.

Bon voyage en Russie !

Crédits photos : Escale de nuit