Sur la route des paysages secrets du Pas de Calais
Cette région française n’apparaît pas souvent dans les guides de voyage et pourtant ses falaises, ses forêts et ses grandes plages offrent un spectacle permanent. Les plus beaux paysages du Pas de Calais valent vraiment que l’on s’y arrête pour quelques temps.
1. Le Cap Blanc-Nez
Situé sur la commune d’Escales à une dizaine de kilomètres de Calais, ce site abrite la falaise la plus septentrionale de France. C’est un lieu incontournable, il a d’ailleurs été labellisé Grand Site de France, au même titre que la dune du Pyla ou les falaises d’Etretat.
Du sable à perte de vue, des falaises de craie blanche, c’est l’un des plus beaux paysages du Pas de Calais.
2. Le cap Gris-Nez
Situé entre Calais et Boulogne sur mer, le cap Gris-Nez est un monument géologique qui à la particularité d’être le point de l’hexagone le plus proche des côtes anglaises. Pour rejoindre le cap il faut tout d’abord rejoindre la ville d’Audighen, qui se trouve à environ 15 kilomètres au nord de Boulogne sur Mer.
Véritable balcon sur la mer, les falaises du cap Gris-Nez déroulent entre les villes de Wissant et d’Audresselles. Ce lieu est le paradis des oiseaux. Il offre un point de vue imprenable sur la mer du Nord. La balade sur les hauteurs est considérée par beaucoup, comme étant l’une des plus belles randonnées de la région.
3. La plage de Berck
Il se dégage de ce lieu une atmosphère absolument inimitable. Les grandes bourrasques de vent, la mer du Nord et des petites cabanes de plages colorées. Mais aussi du sable à perte de vue. C’est un peu tout cela la plage de Berck et c’est au coucher du soleil le lieu devient vraiment magique. Nous on adore.
4. Les Canaux et les chemins de halages entre Calais et Saint-Omer
Situés dans l’arrière pays, les chemins de hallages offrent de jolis points de vue. L’occasion de faire du vélo ou de grandes balades paisibles. En étant attentif on peut observer avec un peu de chance des hérons cendrés ou quelques canards.
5. La plage de Sangatte, l’un des plus beaux paysages du Pas de Calais
Entre Calais et le Cap Blanc-Nez se trouve une jolie plage de sable. En fonction des heures de la marée et de la météo le sable change de couleur. Cette belle plage offre donc un spectacle permanent dont on ne se lasse jamais.
6. La baie du fort d’Ambleteuse
Ce fort était un édifice dont le but était d’empêcher le débarquement des anglais. Il défendait une large baie. Ce lieu est impressionnant à découvrir à marée basse ou les jours de fortes tempêtes. Le fort d’Ambleteuse est un lieu marqué par l’histoire.
7. Les dunes de la Slack
Situées entre Calais et Boulogne sur Mer se trouvent les dunes de la Slack, un lieu encore préservé. La promenade dans les dunes peut s’effectuer entre les villes de Wimereux et d’Ambleteuse. Un endroit magique et hors du temps qui font des dunes de la Slack l’un des plus beaux endroits du nord de la France.
8. La forêt d’Authie
Cette forêt de feuillus et de pins se trouve dans l’extrême sud du département. C’est un lieu désert où l’on peut contempler la mer et une forêt qui tombe avec l’érosion de la dune. Un lieu magique à ne rater sous aucun prétexte. La forêt d’Authie est un lieu magnifique mais qu’il faut visiter avec beaucoup de précaution.
Juste en face de la forêt se trouve la baie d’Authie qui se trouve au nord de la baie de Somme. Ici les marées sont très prononcées et comme pour la baie de Somme on trouve quelques colonies de phoques et de veaux marins qui ont colonisé cette partie du littoral depuis maintenant quelques décennies.
Le Pas-de-Calais, pour aller plus loin
Le Pas de Calais côté mer
Ce joli département du nord de la France se découpe en trois types de destinations. D’un côté il y a la côte d’Opale avec les villes de Calais, du Touquet, de Sangatte, ou de Berck mais aussi de Boulogne sur mer sans oublier Wimereux ou Étaples-sur-mer.
Le Pas de Calais côté terre
De l’autre il y a l’intérieur des terres, un lieu fait de grandes plaines et de marais. Les communes comme Baralle ou Montcavrel et Séricourt offrent de véritable immersion dans la nature.
Le Pas de Calais industriel
Impossible de passer dans le nord de la France sans passer par la ville de Lens. Un endroit où l’on trouve les plus hauts terrils d’Europe. Certains culminent à près de 150 mètres d’altitude ce qui permet de bénéficier d’un splendide panorama et même de voir la mer. Pour ceux que cela intéresse, rendez-vous à Loos-en-Gohelle sur les terrils jumeaux.
(adresse: la chaîne des terrils, rue Léon Blum à Loos en Gohelle)
Crédits photos : Escale de nuit – Yann
dernière mise à jour le 31 août 2021