En voilier en Croatie, en voyage sur un voilier

Voyager ça sert à quoi? les bienfaits du voyage

Voyager ça sert à quoi ?

Même si la question peut sembler un peu naïve, voyager est avant tout bénéfique pour le corps comme pour l’esprit. Partir c’est d’abord se déconnecter, arriver dans un lieu où tout est nouveau. Un lieu où les codes et les coutumes sont différents. Car ce qui est important c’est qu’une fois à l’étranger on va perdre ses habitudes et donc on va pouvoir se découvrir. Car lorsque l’on est déconnecté du quotidien alors on cesse de répondre à ses habitudes ou aux réflexes. Il faut donc parfois savoir partir à l’autre bout du monde pour se découvrir soi-même !

Le principale avantage du voyage c’est donc surtout la possibilité de partir loin pour pouvoir changer de cadre et se déconnecter. Et surtout de vivre l’instant présent.

Une plage qui rappelle l'Afrique du Sud

La plage Caleta de Famara, Lanzarote

Les avantages du voyage c’est avant tout une école de la vie

Plongée sur la barrière de corail

Sur la barrière de corail du Yucatan au Mexique

En voyageant inconsciemment on s’ouvre aux autres, on prend comprend alors que l’on ne pas tout faire tout seul. On est également confronté à de nouvelles situations, notre cerveau est donc stimulé pour résoudre de nouvelles problématiques. Et c’est aussi cela l’un des avantages du voyage.

Mais aussi, le voyage c’est peut-être aussi l’occasion de voyager seul pour se découvrir. C’est aussi et surtout une façon de vivre de manière plus intense. Une manière de vivre plus en harmonie avec soi-même et l’occasion de faire des choses que l’on aime réellement. Car pour se sentir bien dans sa peau il est important de faire de temps en temps ce que l’on aime vraiment. Et si vous attendez trop longtemps vos voyages ou vos vacances c’est qu’il est peut-être temps de provoquer les situations.

Mais le voyage c’est surtout l’école de la patience, des heures d’escale parfois interminable. Avec le temps vous apprendrez à tirer parti de cette attente, vous développerez des petits trucs et astuces pour survivre à une escale dans un aéroport.

Voyager c’est construire pour l’avenir

En Asie du Sud-Est sur une île du Cambodge

Quelque part perdu sur une île cambodgienne en Asie du Sud Est

L’un des avantages du voyage c’est de construire sa propre confiance en soi. Car lorsque l’on vit des expériences de découvertes très fortes et c’est cela qui participe à une certaine forme de bien-être. En créant des souvenirs forts sur lesquels le voyageur va pouvoir s’appuyer lors des moments difficiles. Comme par exemple le souvenir d’une belle plage ou d’un paysage splendide perdu quelque part dans la montagne. Où d’une arrivée dans un port un jour de mauvais temps en mer.

En voyageant on créer donc des souvenirs positifs et heureux qui nous aideront le jour J à surmonter les mauvais moments ainsi que toute sorte de problème.

Les eaux thermales de Polques et la laguna Chalviri en Bolivie

Les eaux thermales de Polques et la laguna Chalviri en Bolivie

La découverte un moteur pour notre mental

Le fait de faire des choses nouvelles permet d’être confronté à des nouveaux paysages ou des autres situations. Et c’est cela qui va mobiliser votre cerveau sur de nouveaux sujets. Mieux vous allez stimuler votre mémoire et votre intellect. Et ce afin d’apprendre de nouveaux itinéraire, de nouveaux prénoms et cela fait un bien fou.

Les autres avantages du voyage

« Faut-il faire table rase du passé ? »

Voyager c’est aussi l’occasion de changer de vie, de déménager. Et de commencer pour de bon une nouvelle vie en repartant à 0. Ce que nous enseigne la philosophie, on peut se l’appliquer à soi-même et pour de vrai.

Apprendre d’autres coutumes d’autres langues

Un Bouddha dans le nord de l'Inde

Découvrir les bienfaits du voyage pendant un séjour en Inde

Le voyage permet également de communiquer très activement et d’apprendre une langue étrangère. Et ce qu’il y a de formidable lorsque l’on apprend quelque chose dans un autre pays. C’est que l’on découvre une autre façon de voir le monde. Dans la vie personne n’a jamais complètement raison ou complètement tord. Par exemple les sibériens sont assez à l’écoute de leur corps et relativement prudents. Parce qu’il savent qu’un coup de froid peut-être très très long à soigner pendant l’hiver.

Mais voyager c’est aussi apprendre à positiver. On rencontre des gens qui n’ont rien et qui sont heureux de vivre. Pourquoi? Parce que si l’on ne peut pas changer la situation il faut apprendre à vivre avec la situation.

Voyager, renaître, vivre, se décontracter, décompresser et voyager encore.

Voyager c’est aussi mettre un terme à sa vie de sédentaire. C’est bouger et se mettre en mouvement, au sens propre comme au figuré. Mais c’est aussi l’occasion de faire de l’exercice et donc d’améliorer sa forme physique et d’aller mieux. Car en voyage on marche souvent beaucoup et ce même lors de petites escapades le temps d’un weekend prolongé. Et cette activité est bénéfique pour notre corps. Avec la fatigue musculaire due à l’effort on dort mieux et on rumine plus ses idées noires.

Lorsque l’on voyage c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et pourquoi pas se faire de nouveaux amis.

Sur le plus grand fleuve chinois

En croisière sur le Yangtsé Kiang en Chine

crédits photos : Yann