Ça y est vous venez de prendre une grande décision, vous partez visiter l’île Maurice pour les vacances. Vous avez même peut-être déjà réservé vos billets d’avion. Mais que faire sur l’île Maurice ? Voici un guide pour vous aider à vous orienter pendant votre séjour sur l’une des plus belles îles de l’Océan Indien.
1. Grand Baie
Faire du parachute ascensionnel
Si vous êtes en manque de sensations fortes voici une activité qui devrait vous plaire : admirer le lagon d’en haut. Une sortie en parachute ascensionnel. C’est d’ailleurs l’une des choses qui restera gravée dans votre mémoire pour un bout de temps. Admirer le lagon depuis un parachute tiré à toute vitesse par un hors-bord est l’un des meilleurs moyens pour s’offrir une vue sublime et quelques instants renversants. Seul point négatif, cette activité coûte assez cher et elle n’est pas sans danger.
S’offrir une étape gastronomique
Non loin de Grand Baie se trouve un restaurant : la demeure Saint Antoine. Ce lieu est fantastique, on y déjeune sur une terrasse couverte devant un superbe parc. Une bonne adresse idéale pour flâner et laisser le temps filer.
Route royale, Saint Antoine, ville de Goodlands.
2. Partir à la découverte du parc national des gorges de la rivière noire
La cascade de Chamarel
La première chose à voir sur l’île Maurice est sans doute l’impressionnante chute d’eau de Chamarel. Une rivière qui se jette littéralement dans le vide et qui dévale une paroi abrupte pour atterrir 100 mètres plus bas. La cascade de Chamarel offre donc un spectacle qui vous changera de l’ambiance farniente des plages mauriciennes.
Chamarel, la montagne des 7 couleurs
Cette montagne est située dans le Sud-Ouest de l’île Maurice. Sa couleur résulte de la décomposition d’un volcan. Ce site géologique est connu également sous le nom de : vallée des couleurs. Un lieu insolite qui est composé de cendres volcaniques qui ont été découvertes à cause de l’érosion. Ce phénomène a donc mis à nu des particules minérales qui ne se mélangent pas entre elles à cause de leurs différentes densités. C’est un lieu géologique incontournable de l’île Maurice.
Le Piton de la petite Rivière Noire – 828 mètres
S’attaquer au plus haut point de l’île Maurice ne présente absolument aucune difficulté. Les dernières dizaines de mètres sont certes un peu raides mais une corde a été installée pour aider les randonneurs sur les derniers mètres. Pour vous attaquer au Piton de la Rivière Noire, il vous faudra donc emprunter la route de Plaine Champagne en direction de Chamarel. Le départ de la randonnée commence par une balade dans les sous-bois. Puis le sentier devient assez rapidement une succession de montées et de descentes à travers des petites cuvettes successives.
Les avantages de cette randonnée sont multiples. La majeure partie de la randonnée est ombragée et certaines portions du chemin offrent de splendides vues sur les cascades de la Rivière Noire. Une fois arrivé au sommet c’est la récompense, un splendide panorama vous y attend. Avec une vue sur le Morne, la barrière de corail et son lagon aux eaux turquoises, la vue est absolument fabuleuse.
(Si vous êtes en forme vous pouvez toujours prolonger votre balade vers le Piton Saint Denis)
Randonnée dans les gorges de la Rivière Noire – Macchabee
Le parcours de randonnée de Macchabee est entièrement balisé. Donc ici, il y a peu de chance de se perdre dans la forêt de la rivière Noire. Ce chemin est un endroit idéal pour visiter l’île Maurice et découvrir de magnifiques panoramas.
Attention quand il pleut les parcours sont parfois très glissants et pour bénéficier des splendides panoramas, le ciel doit être bien dégagé. Et pour ceux qui sont vraiment en forme et voir un peu aventuriers, vous pouvez emprunter les via-ferratas des sept cascades à Chamarel. Vous n’aimez pas marcher ? Des quads sont disponibles à la location vers Chamarel. Au programme découverte de sentiers entre champs de cannes à sucre, cascades et montagnes.
Le lac de Grand Bassin
Ce lac qui se trouve dans les terres est en fait un ancien cratère volcanique. Grand Bassin est un haut lieu de l’hindouisme sur l’île Maurice. Tout autour de ce lac sacré on trouvera de nombreux temples et autres statues de Shiva.
3. L’île aux Cerfs
Bien que ce lieu soit extrêmement touristique, l’île aux Cerfs est l’un des plus beaux endroits de l’île Maurice. C’est d’ailleurs un voyage dans le voyage. Pour vous rendre sur l’île il vous faudra emprunter un petit bateau. Pour les plus impatients vous pouvez y aller en speedboat. C’est un peu plus cher mais c’est encore plus rapide et ça décoiffe.
La Cascade de la grande rivière de l’île aux Cerfs
Ce lieu fait vraiment parti des incontournables lorsque l’on visite l’île Maurice. Longue de 30 kilomètres, c’est la plus longue rivière de l’île et elle reçoit en plus un affluent : la « Deep River ». Après un parcours dans les parties les plus escarpées de l’île aux Cerfs, cette rivière se jette dans la baie de l’Anse Cunat. Pour approcher ces chutes d’eau de plus près vous pouvez vous rendre au village des Deux Frères, au village de Grand Rivière ou encore au village de Grse. Des barques sont toujours disponibles pour les personnes qui souhaitent traverser la rivière et profiter un peu plus de ce fjord tropical.
Les plages de l’île aux Cerfs
Une eau bleue claire et du sable blanc, l’île aux Cerfs est prisée pour ses plages qui sont absolument splendides.
Pour ceux qui souhaitent faire une halte, l’hôtel Laguna Beach Resort & Spa peut offrir une alternative pour rester dormir sur l’île aux Cerfs.
4. Découvrir les marchés colorés de l’île
Si le marché le plus connu de l’île est celui de Port Louis, il existe de nombreux marchés qui valent le détours comme le marché de Flacq par exemple. A noter, Flacq est l’une des plus grandes villes de Maurice.
Se rendre sur le marché de Flacq, c’est l’occasion pour goûter aux « pistaches de l’île ». Ce sont tout simplement des cacahuètes grillées dans du sable chaud. C’est une spécialité locale et ce serait dommage de passer à côté.
5. Le Parc marin de Blue Bay et l’île aux aigrettes
Notre conseil, prenez un masque et un tuba et allez plonger dans le parc marin de blue bay. Un aquarium naturel avec des myriades de poissons multicolores.
Grande Rivière
Tant que vous êtes dans l’Est de l’île profitez-en pour faire du voilier. Des catamarans embarquent des touristes pour des sorties en mer. Grande rivière c’est aussi l’occasion de nager avec les dauphins.
Blue Bay Beach
Encore une plage sortie tout droit d’une publicité. Ce lieu est composé d’une eau turquoise, d’un sable blanc immaculé et quelques arbres en toile de fond. Au milieu de Blue Bay on trouve l’île des 2 cocos, une petite île inhabitée posée dans le lagon.
6. Aller nager au coin de Mire
L’îlot du Coin de Mire se trouve au large de Grand Baie. A cet endroit l’eau y est particulièrement limpide et transparente étant donné que le coin de Mire est un peu éloigné de l’île Maurice.
merci Elsa pour ce précieux conseil.
Depuis l’île Maurice, pour observer le Coin de Mire et l’île Ronde rendez-vous sur le Cap Malheureux et son église au toit rouge, Notre Dame Auxiliatrice.
7. Le volcan du trou aux cerfs
300 mètres de diamètres et 80 mètres de profondeur, vous voici en face d’un volcan éteint. Il se trouve non loin de la ville de Curepipe dans le sud est de l’île. Rien d’exceptionnel certes, mais c’est un lieu intéressant à visiter. Le temps d’une balade bucolique en passant par la crête de cet étrange et verdoyant volcan éteint qui offre au passage une vue imprenable.
Une route d’1,7 km fait le tour du trou au Cerfs et on peut descendre dans le cratère aisément en empruntant de nombreux sentiers. Depuis les hauteurs on bénéficie d’une vue panoramique notamment sur Port Louis, la capitale.
Le trou aux Cerfs est avant tout un volcan éteint avec un petit lac en son centre. Un lieu où une nature luxuriante a pris ses droits. Ce puits volcanique serait selon les géologues à l’origine de la création de l’île Maurice.
A proximité vous trouverez un petit restaurant : le Sapin d’Or.
– Le Thé et les hauts plateaux de Bois Chéri
Après la visite du trou aux Cerfs pourquoi ne pas partir vers Bois Chéri? Ce sera une occasion unique de découvrir les plantations de thé de l’île. Le domaine de Bois Chéri vous attend pour vous permettre de déguster toutes sortes de thés locaux. Une expérience hors du temps. Visiter l’île Maurice c’est aussi découvrir l’agriculture. La culture du thé, les récoltes de la vanille et le travail dans les champs de canne à sucre.
8. La montagne de Morne Brabant
D’une altitude de 555 mètres cette montagne offre un paysage naturel à couper le souffle. Située sur une péninsule entourée de lagons turquoises ce lieu est également un lieu de mémoire. Lors de la période coloniale, les esclaves venaient se réfugier dans les cavités de ce roc basaltique. Et c’est pour cela que le Morne Brabant est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A côté, l’hôtel Lux Le Morne vous permettra de continuer à nager dans le bonheur mais à condition de casser sa tirelire. L’hôtel Lux le Morne est situé à Costal Road, Le Morne.
La plage du Morne
Après avoir marché sur la montagne de Morne Brabant, piquer une tête pour se rafraîchir sur la plage du Morne n’est pas superflu. Un moment inoubliable sur l’une des plus belles plages de l’île. Par contre il faut faire attention aux véliplanchistes et autres kite-surfers.
Nager avec des dauphins dans baie de Tamarin
Puisque vous êtes dans le secteur du Morne Brabant, profitez-en pour vous rendre vers Tamarin point d’embarquement pour partir à la rencontre avec les dauphins.
9. La plage de Trou aux Biches
Pour profiter au maximum de cette plage, l’idéal est de passer 2 ou 3 nuits dans ce petit coin de paradis dans l’un des nombreux hôtels du lieu.
Et pourquoi ne pas découvrir le trou aux biches un spot de plongé fantastique.
La plage de Pereybère
Visiter l’île Maurice c’est aussi partir à la recherche des plus belles plages de l’île. La plage de Pereybère est située entre Grand Baie et Cap Malheureux. Il y a un peu plus de fond que sur les autres plages de l’île et avec un masque et un tuba vous devriez apercevoir de nombreux poissons ainsi que des coraux.
La plage de la Cuvette
Cette plage se trouve également dans le nord de l’île. Cette petite plage de Grand Baie est bordée de gros rocheux et de falaises. Un lieu très sympa pour se baigner sans trop de monde autour. Un lieu incontournable si vous souhaitez visiter l’île Maurice de fond en comble.
Vous en voulez toujours plus ? allez donc faire un tour vers les plages de Mont Choisy, Flic en Flac, Belle Mare Plage ou la Cambuse. Par contre ayez toujours à l’esprit qu’il peut y avoir parfois un peu de courant donc ne vous éloignez pas trop du bord. Profitez-bien !
10. Le jardin botanique de Pamplemousses
Il s’agit en fait d’un parc botanique de 37 hectares situé dans le petit village de Pamplemousse. Ce jardin botanique, qui fut crée par un français en 1770, est de renommée internationale. Nelson Mandela ou Indira Gandhi sont passés d’ailleurs par là.
Au programme nénuphars géants, fleurs de Lotus et baobabs. On y trouve également des arbres à litchis, des bougainvilliers et même un arbre à « saucisse » et un palmier crocodile. La balade dans le jardin botanique se termine inexorablement par l’enclos des tortues et par celui des cerfs.
Le conseil Escale de nuit: lors de votre visite dans ce jardin botanique, n’oubliez pas d’emporter avec vous votre anti moustique et de porter un tee-shirt à manches longues.
Mais visiter l’île Maurice c’est aussi passer par Mahébourg, voir la cascade de Rochester et flâner à Port Louis la capitale et la plus grande ville du pays.
Bonus que faire autour de l’île Maurice?
Pour ceux qui partent pour plus de deux semaines et qui ont peur de tourner en rond, la visite des deux îles peut présenter un intérêt non négligeable.
île de la Réunion
Pour partir en excursion sur l’île de la Réunion mais il faudra prévoir environ 250 euros pour un vol A/R entre Port Louis (île Maurice) et Saint-Denis (île de la Réunion).
Notre conseil, ne vous égarez pas, car une incursion sur l’île de la Réunion ne s’improvise pas, cirque de Mafate, piton de la fournaise, piton des neiges, Maïdo, pas de Bellecombe, Grande Anse, le trou de fer, Anse des cascades ou encore la cascade de Grand Galet. Vous ne pourrez pas tout voir en trois jours et vous risquez en plus de faire beaucoup de voiture. Vous l’aurez sans doute compris il vaut mieux rester à Port Louis et visiter l’île Maurice, plutôt que de se lancer dans un autre voyage.
île Rodrigues
Située à 590 kilomètres de l’île Maurice, cette île est absolument incroyable. D’ailleurs beaucoup de photos aériennes de l’île illustrent les guides, les magazines et autres livres sur le voyage.
Rodrigues c’est avant tout l’authenticité des hommes, la tranquillité et des paysages splendides. Ici pas de tourisme de masse juste une île à taille humaine. Un lieu presque perdu dans l’Océan Indien.
Généralement deux ou trois jours suffisent pour visiter Rodrigues, mais si vous êtes au bout du rouleau alors vous pouvez prolonger votre séjour sur l’île pour récupérer au maximum.
Crédits photos et remerciements : Anne
Vous êtes fans de l’île Maurice et vous souhaitez compléter cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci d’avance. Vous souhaitez plus de précision, posez nous toutes vos questions, nous tâcherons d’y répondre.