Tous nos conseils pratiques pour partir en voyage à Bali

Bali possède tous les atouts pour séduire n’importe quel visiteur de passage. Tout d’abord les côtes du sud de l’île de Bali offre de splendides plages de sable blancs, bordées de cocotiers, de palmiers et d’une eau à 30 degrés. Ensuite Bali c’est un trésor culturel inestimable. Car ici la population est très attachée à la culture bouddhiste et à son patrimoine culturel. Danses, mythes sacrés, peintures, fêtes religieuses et les nombreux temples de l’île sont autant de repères pour la population pour essayer de préserver l’harmonie séculaire de l’île.

Que voir et que faire à Bali ?

Conseil voyage à Bali : les paysages de Bali

L’Indonésie étant l’un des plus beaux pays du monde, vous n’aurez donc aucun souci pour trouver chaque jour une nouvelle curiosité ou un paysage qui vous facinera pour longtemps.

Tout d’abord il y a Ubud, un lieu perdu dans le centre de l’île. Il y a quelques années Ubud a reçu un coup de projecteur médiatique par ce qu’un média ad hoc a décrété que l’une des piscines à débordement de ce petit coin de jungle indonésienne était la plus belle piscine du monde.

Une piscine à débordement perdu dans la jungle à Ubud
Une piscine à débordement perdu dans la jungle à Ubud

Mais fort heureusement Ubud n’est pas seulement reconnu pour ses piscines à débordement. La vie a Ubud c’est une végétation luxuriante et des rizières en terasse et le tout sur un fond de volcans. Ces paysages sont absolument fantastiques un mélange celui de la sérénité des rizières et celui du caractère impétueux des volcans. L’Indonésie étant l’un des pays les plus volcaniques au monde.

Les paysages imanquables de l’île : la Cascade Segunpul, le volcan Angung…

L'une des rizières à Ubud sur l'île de Bali en Indonésie
L’une des rizières à Ubud

 

Une végétation luxuriante sur l'île de Bali
Une végétation luxuriante sur l’île de Bali

 

Conseil voyage à Bali : le patrimoine culturel

Les balinais sont des gens qui sont avant tout très attachés à leur traditions. Pour eux vivre et préserver l’harmonie est le plus important. On trouve aussi sur l’île donc de nombreuses danses telles que le barong, kechak, legong. Ces danses sont traditionnelles, elles incarnent l’harmonie et permettent d’une certaine façon de célébrer le sacré.

Traditionellement les mucisiens de villages se réunissent pour former un orchestre – gambuh en indonésien – composé de différents tambours et de xylophones en bambous. Cela crée un ensemble harmonieux, mélodique et un brun mystique.

Des enfants jouant de la musique traditionnelle pendant une fête balinaise
Des enfants jouant de la musique traditionnelle pendant une fête balinaise

 

Une scène habituelle à Bali
Une scène habituelle à Bali

 

L'entrée d'un temple à Bali
L’entrée d’un temple à Bali

Conseil voyage à Bali : les côtes de l’île

Chaque année c’est environ 4 millions de touristes qui débarquent sur l’île de Bali. Il vous sera donc difficile de trouver des plages désertes. Pour trouver quelques havres de paix il vous faudra vous éloigner de Kuta beach, Legian Beach ou de Sanur. Les plages du nord de l’île sont tout de même plus paisibles. Vous pouvez rejoindre par exemple les îlots de Lembongan ou Menjongan en « bemo » – qui sont des petits taxi collectifs.

Danger de grosses vagues sont anoncées sur les plages de Bali
Danger de grosses vagues sont anoncées sur les plages de Bali

 

L'occupation de la côte sud par les touristes est indéniable
L’occupation de la côte sud par les touristes est indéniable

 

Bali la destination la plus évidente pour partir se ressourcer au soleil à l’autre bout de la planète.

De part tout ce que nous avons détaillé ci-dessus, il est évident que Bali est une destination idéale pour partir en voyage. L’île est incontestablement l’endroit le plus touristique d’Indonésie et l’un des endroits les plus sûrs d’Asie. Un lieu que l’on peut découvrir par soi-même sans forcément recourrir à la formule du voyage organisé.

Comment se rendre à Bali ?

Il n’existe pas vraiment de vol direct pour l’aéroport de Denpasar, situé sur l’île de Bali. Généralement les vols qui vous seront proposés feront escales soit à Bangkok ou à Kuala Lumpur, à Singapour ou à Dubai.

Pour le billet d’avion il faudra compter entre 600 et 1000 euros pour un aller et retour.

Les formalités administratives à Bali

Concernant l’obtention d’un visa sachez que les autorités indonésiennes délivrent d’entrée de jeu aux tourristes lors de leur arrivée en Indonésie un visa de 30 jours aux personnes qui voyage en tant que touriste.

Si vous souhaitez rester plus longtemps il est alors important de faire une demande de visa à l’ambassade d’Indonésie située au 47 rue de Cortambert à Paris.

Quand partir à Bali ?

La meilleure période pour se rendre à Bali et en Indonésie de manière générale se situe entre les mois de mai et d’octobre. Car durant l’autre partie de l’année c’est la saison de la mousson. Une saison qui est marquée par des pluies absolument dantesques. on vous aura prévenu.

Quel budget pour un voyage à Bali ?

Il faut compter en général 500 € par semaine. A ce prix là on ne se refuse rien. Taxi, hôtel confortables, sorties, restaurants.

Si vous êtes limités en budget visez donc les guest hous et autres auberges de jeunesse, utilisez les taxis collectifs et mangez directement sur les marchés locaux ou dans les différents kiosks (street food). Ainsi vous arriverez à vivre avec 300 € / semaine.

 

 

crédits photos et remerciements : Rusl@n, @rtem et F@b