Quels sont les plus grands stades de football du monde ?

Le top 10 des plus grands stades de football du monde !

Voyage autour du monde à la recherche des plus grands stades de football du monde.

Le stade de France l'un des plus grands stades de foot du monde
Le stade de France l’un des plus grands stades de foot du monde et de France

1. Le stade du 1er mai, Pyongyang, Corée du Nord

Pas sûr que ce stade accueille un jour la coupe du monde de football. Mais c’est tout de même dans ce stade que se déroule les rencontres de la séléction nationale de la Corée du Nord. Une chose est sûre, avec ses 150 000 places le stade du 1er mai est le plus grand stade du monde. Son nom fait en référence à la fête du travail. Mais par contre la construction de ce stade monumental n’a sûrement pas été de tout repos.

2. Le « Salt Lake Stadium », Calcutta, Inde

Le deuxième plus grand stade de football du monde a une capacité de totale de 120 000 personnes. Ce stade accueille toutes les rencontres Coupe / Championnat du club de l’Atlético de Kolkata.

3. El Estadio Azteca, Mexico, Mexique

Le stade Aztec a été nommé ainsi en référence à cette lointaine civilisation d’Amérique centrale. Ce stade peut donc contenir jusqu’à 105 000 spectateurs et c’est ce qui en fait l’un des plus grands stades du monde. Ce stade est mythique car c’est le seul stade au monde à avoir accueilli 2 fois la finale de la Coupe du monde de football. La première finale eut lieu en 1970 et vit le sacre du Brésil et du roi Pelé. Et la seconde finale eu lieu en 1986 où un autre grand joueur d’exception Diego Maradona s’imposa avec l’équipe d’Argentine.

4. Le Bukit Jalil Stadium, Kuala Lumpur, Malaisie

Le quatrième plus grand stade de football du monde peut accueillir très précisement 100 200 spectateurs.

5. Le Camp Nou, Barcelonne, Espagne

Que dire de plus sur le célèbre Camp Nou ? A part que c’est le plus grand stade de foot d’Europe et que c’est le terrain de jeu du terrible club de football catalan le FC Barcelone. L’adage d’un « très grand stade pour une très grande équipe » semble se vérifier ici  car la capacité du Camp Nou est tout de même de 99 000 personnes.

6. Le FNB stadium, Johanesbourg, Afrique du Sud

Ce fabuleux stade est le plus grand stade africain. Avec 95 000 places assises il se place à la 6 ème place du classement. En 2010 il accueille le match d’ouverture et la finale de la Coupe du monde.

7. Wemblay, Londres, Royaume Uni

Ce grand stade anglais d’une capacité de 90 000 personnes a été construit vers 2010. Un très beau stade mais sa réalisation aura coûté 1,5 milliard d’euros.

8. Santiago Bernabéu, Madrid, Espagne

Ce stade qui est Le stade du Real Madrid peut accueillir 81 000 spectateurs. Et c’est d’ailleurs dans ce stade qu’ont eu lieu la finale de la coupe du monde en 1982 et la finale de la coupe d’Europe en 1964.

9. Le stade de France, Saint-Denis, France

Le plus grand stade de France, se situe à Saint-Denis dans le nord de Paris et sa capacité est de 80 000 places. Ce stade a la particularité d’avoir été construit spécialement pour la Coupe du Monde de Football en France de 1998.

L'un des plus grands stades de football du monde. Le Stade de France vu depuis l'Autoroute A1.
L’un des plus grands stades de football du monde. Le Stade de France vu depuis l’Autoroute A1.

 

Crédits photos : Yann

 

nota bene:

Vous l’aurez peut-être remarqué il n’y a aucun stade made in USA. Certes les Etats-Unis ont de grands stades, mais ce n’est que très rarement pour regarder du foot. Ce sont plutôt des terrains de football américain ou des terrains de baseball…