Habitants du Cap Ferret je vous propose un top 10 des choses à faire au Cap Ferret qui ne se résume pas aux « moules à l’huile » de chez Hortense et aux glaces de Fredelian. Voici des activités facilement réalisables pour agrémenter vos weekends en couple ou entre amis sur cette presqu’île si pittoresque.
Que faire au Cap Ferret ?
1. Prendre un café et découvrir le centre du Ferret
Tout commence avec un verre ou un café. Quoi de plus sympa que de prendre son petit déjeuner à l’Escale ou à l’hôtel Côté Sable, face au bassin d’Arcachon. Les jours de pluie on ira prendre un bon thé chaud à l’hôtel des pins ou sous la terrasse couverte de chez Nounours.
Ensuite c’est l’occasion de faire un peu de shopping le long du boulevard de la Plage avant l’arrivée des touristes.
2. Faire le marché et profiter de la vie
Aller au marché et acheter des tomates de Marmande « pleine terre ». Sans oublier d’aller faire un saut à l’Epicerie, un concentré de bonnes choses culinaires. Un petit local situé, au 34 rue des Monuments Salins. C’est d’ailleurs l’une des très bonnes adresses du Cap Ferret.
3. La balade des blockhaus, l’une des choses à faire au Cap Ferret
Se balader sur la plage, coté océan, et admirer les blockhaus qui se font littéralement engloutir dans le sable ou dans l’océan Atlantique.
4. Les Huîtres et le bassin d’Arcachon (le village des pêcheurs)
Insolite : Au moment le plus fort de la saison, on peut compter jusqu’à plus de 7 000 tonnes d’huîtres dans le bassin d’Arcachon.
Prendre un plateau d’huîtres en face du bassin d’Arcachon avec un verre de vin blanc cela n’a pas de prix et c’est même l’une des choses incontournables à faire au Cap Ferret. S’assoir sur une terrasse face au Mimbeau pour refaire le monde. Nos adresses : chez Boulan, la cabane de chez Hortense ou la cabane du Mimbeau ou la Lagune. A vous de choisir.
5. Le village de l’Herbe
Partir découvrir l’un des petits villages de pêcheurs de la presqu’île du Cap Ferret est un incontournable. Le village de l’Herbe vaut vraiment le détours. Plusieurs dizaines de maisons sont posées sur le sable, le lieu est juste à couper le souffle. En tout sur la presqu’île on en dénombre environ 500.
Et non loin du village il ne faut surtout pas rater la splendide chapelle algérienne.
Et pour ceux qui aiment l’atmosphère de ce genre d’endroit, pourquoi ne pas se rendre au village du Canon. Les deux villages sont espacés d’un peu plus d’un kilomètre soit un quart d’heure de marche.
6. Partir à la découverte de la dune du Pilat
La dune du Pilat est la plus grande dune d’Europe. Il serait dommage de s’en privé car c’est un lieu exceptionnel avec une vue sur l’océan et le bassin d’Arcachon tout simplement fantastique.
Le seul « hic » le parking est payant. Mais pour éviter de faire les longues files d’attente aux caisses, payez directement avec votre carte bancaire à la barrière. Ça ira beaucoup plus vite. Autre hic, le parking est en fait assez grand, repérer bien où est votre voiture car avec la nuit il peut-être un peu fastidieux de s’y repérer.
Le plus simple c’est d’y aller directement en bateau depuis l’embarcadère du Cap Ferret.
7. Le Phare du Cap Ferret
Avec 52 mètres de haut, le phare du Ferret est l’un des plus grands phares de France. Pas d’ascenseur, la montée des 258 marches se passe assez bien. Une fois arrivé en haut le spectacle est à la hauteur des efforts fournis. On bénéficie d’une vue à 360 degrés sur le bassin d’Arcachon et la forêt landaise, c’est splendide.
8. Rendez-vous à la pointe
Se rendre à la pointe du Cap Ferret est l’une des balades à faire. D’une part car cela permet d’observer les courants de la dangereuse passe du banc d’Arguin. Mais aussi cela permet de comprendre à quel point l’érosion est rapide et à quel point la presqu’île est fragile.
9. Se mettre au vert et lire un bon livre
Le Ferret c’est aussi de très nombreux chalets en bois disséminés un peu partout sur la presqu’île. Parce que vivre au Cap Ferret c’est aussi l’occasion unique de profiter de la vie, de se reposer et de se recentrer un peu sur soi.
10. Se balader sur le sable à marée basse
Pour vraiment profiter des paysages du Cap Ferret, il est toujours un peu intrigant de se rendre sur la grève à marée basse. Se sentir seul au monde, c’est peut-être ça le vrai luxe. Mais pour cela il vaut mieux privilégier les séjours hors saison. Découvrir tous les petits secrets de cette ville c’est déjà l’un des petits bonheurs de la vie.