Voici la liste des 10 pays les plus pauvres d’Asie

le critère retenu est celui du PIB par habitant.

1. Afghanistan, le pays le plus pauvre d’Asie

drapeau de l'afghanistan un pays très pauvre

Le drapeau de l’Afghanistan un pays très pauvre

Ce pays souffre d’être le théatre d’opérations de guerre depuis quelques décenies déjà. C’est un frein au développement économique. Le pays le plus pauvre d’Asie est également l’un des pays les plus pauvres du monde.

2. Le Timor-Oriental

Ce pays est coincé entre l’Indonésie et l’Australie. En fait le Timor est une île. La partie Ouest fait partie de l’Indonésie et « la partie Est » est quant à elle un pays indépendant.

3. Corée du Nord

Bien que pointant à la troisème place, la situation de la Corée du Nord est très préocupante. Car c’estl’ensemble de la population qui subit de plein fouet la situation politique et économique de la Corée du Nord.

4. Népal

Ce petit pays est perché au pied des plus hautes montagnes du monde. Difficile pour ce petit pays de se développer dans un univers si aride et si escarper.

5. Yémen

Le Yémen est un pays arabe qui se trouve à la pointe du sud ouest de la péninsule d’Arabie. Ici le PIB annuel, par an et par habitants est de 2800 dollars US environ.

5. Tadjikistan

Ce pays montagneux d’Asie Centrale est avant tou un pays enclavé. En effet le Tadjikistan est coincé entre la Chine, le Kirghiztan et la Chine. Le PIB par habitants est d’un peu plus de 2 800 dollars US.

6. Bangladesh

Ce pays situé plus ou moins au niveau de la mer. Une situation complexe.

7. Kirghizistan

Ce pays est avant tout un pays agricole où la population est auto-suffisante. Dans ce dénument de production et de consommation, le Kirghiztan pourrait être un modèle pour l’Occident.

Ce qui fait du Kirghiztan un pays pauvre c’est avant tout l’accès aux soins et à l’éducation pour les enfants.

Le Kirghiztan l'un des pays les plus pauvres d'Asie

Le Kirghiztan l’un des pays les plus pauvres d’Asie

8. Cambodge

Dans le port de Sianoukhville au Cambodge

Sianoukhville au Cambodge, l’un des pays les plus pauvres d’Asie

Le Royaume du Cambodge fut marqué par les années de plomb entre 1975 et 1979. Un moment où les Khmer rouges se rendirent coupable d’un génocide sans précédant. 1,7 millions de mort soit plus d’un cinquième de la population du Cambodge.

9. Pakistan

Avec un PIB d’environ 5 000 dollars US par habitant, le Pakistan est l’un des pays les plus pauvres d’Asie.

10. Birmanie ou Myanmar

L’histoire de ce pays fût marquée par une un longue période de dictature militaire. La Birmanie est un grand pays et qui compte une population importante de 52 000 000 d’habitants.

crédits photos : Guillaume, Yann