Il existe un splendide château abandonné dans la Vienne. Un château capable de faire rêver n’importe quel visiteur. Ce château est le château de la Mothe-Chandeniers. Ce splendide château date du XIII ème siècle. Puis il a évolué avec le temps en devenant un magnifique joyau de style renaissance. Mais aujourd’hui c’est un château en détresse depuis le sinistre incendie du 13 mars 1932.
Un joyau tombé dans l’oubli, histoire d’un château abandonné
Régulièrement la mairie reçoit des appels d’illustres inconnus souhaitant savoir s’il est possible de racheter le château. Le propriétaire des lieux serait un professeur de mathématiques à la retraite. Il aurait acquis le château il y a plus de 35 ans. Mais rien n’a été fait depuis tout ce temps pour tenter de conserver ce château. Après deux longues années d’efforts le propriétaire a tout simplement jeté l’éponge devant les difficultés et le sabotage de certains (selon les dires du châtelain).
La bâtisse est certes de bonne facture. Mais sans la présence d’un toit il y a fort à parier que le château finisse de tomber définitivement en ruine.
Un château au bord du gouffre, la Mothe-Chandeniers
Situé dans le nord du département de la Vienne, le château de la Mothe Chandeniers se trouve dans la commune de Trois Mouthiers. Et plus précisément sur les bords de la D51, la route de Roiffé.
Un no man’s land, qui fût longtemps le graal des fans d’Urbex
Selon certaines sources, le propriétaire des lieux, aurait été condamné par la justice ce qui a compliqué largement les choses pendant de longues années à tous ceux qui souhaitaient découvrir les lieux. En août 2015, la justice française aurait même condamné le propriétaire des lieux à 5 années d’interdiction de séjour au château de la Mothe-Chandeniers. Les faits: le « propriétaire aurait » agressé un photographe qui avait pénétré sur les terres du « châtelain ».
En 2017 c’était le frère du propriétaire, un retraité, qui surveillait les lieux. Mais depuis qu’un collectif a réussi à acquérir le château, le domaine est désormais ouvert à la visite et le bâtiment a été sécurisé.
Bien qu’il fut longtemps interdit de visiter le château la pression qu’ont exercé les nombreuses visites sur le site à fait bouger les choses. le château a été médiatisé. Et puis avec le temps, une société de financement participatif se porta acquéreur du château. Avec un nom et un esprit chevaleresque. Cette société levait des fonds et rachetait le château et promettait de sauver le patrimoine. Malheureusement en parallèle cette société rachetait de nombreux autres châteaux, avec comme projets des visites payantes pour financer le tout mais également la création de salles de séminaires. les fonds auraient été d’abord à la viabilisation de l’entreprise. Aujourd’hui les châteaux de l’Ebaupinay (Argentonnay, Deux-Sèvres) et le château de Vibrac sont sur la sellette. Le projet est de sauvé le patrimoine mais dans les faits les co-châtelains sont soumis à des prestataires imposés par les concepteurs du financement participatif. Les taux sont certes raisonnables mais quand on fait payer les actionnaires on a une obligation de résultat.
à lire (-Les Sauveurs du Château sous le feu des critiques – la Charente libre – 21 décembre 2020) & (Coup de Théâtre, la Start-up Dartagnans a annoncé la mise en vente du château de Vibrac – Charente libre, 14 janvier 2024)
Et la suite ?
Nous souhaitons vraiment que la mairie, le département ou les Monuments Historiques ou l’Etat fasse quelque chose.
Nous espérons donc sincèrement que ce joyau architectural renaisse de ses cendres. Car ce lieu exceptionnel doit être a b s o l u m e n t être restauré au plus vite.
Les photos du château abandonné de la Mothe Chandeniers en 2017
Un chef d’oeuvre en péril
Le château de la Mothe-Chandeniers est l’un des plus beaux châteaux en ruine de France.
Les images du château en août 2023
crédits photos: Yann