A la découverte des plus beaux châteaux en ruine

Les plus beaux châteaux en ruine de France

Voici une liste non exhaustive de châteaux en ruine sur le territoire français.

Un château en ruine dans le département des Alpes maritimes
Un château en ruine dans le département des Alpes maritimes

Le château de la Ferté Milon, le Valois, Aisne, Picardie

Un château en ruine à la Ferté Milon
Un château en ruine à la Ferté Milon dans l’Aisne
Le château sous le clair de lune, la Ferté Milon
Le château sous le clair de lune, la Ferté Milon

Château Gaillard, les Andalys, Eure, Basse Normandie

Le château en ruine des Andalys
Le château en ruine des Andalys

Le long de l’autoroute A13 entre Paris à Rouen, on trouve un magnifique château en ruine. Ce château setrouve dans le Vexin normand. Il fut construit sur un éperon rocheux par le Roi d’Angleterre. Richard Coeur de Lion batit un château fort, quasiement imprenable vers la fin du XII ème siècle. Il fallut attendre la mort du Roi Richard pour que les attaques répétées de l’armée du Royaume de France puissent s’emparer de ce château fort.

On dit que cet impressionant château fort fut édifié en seulement un an. Le contexte de guerre avec le Royaume de France explique cet empressement.

Ce château est classé Monument historique en 1862.

Le château du Haut-Barr

Si ce château est en ruine, c’est tout simplement parce qu’il a été démentelé en 1648 par un prince de Westfalie. Il continuera a servir de base militaire jusqu’en 1770 avant d’être définitivement abandonné. Le château du Haut-Barr se trouve sur le territoire de la commune de Saverne et il est classé au titre des monuments historiques depuis 1874.

Tout commence vers la fin du XII ème siècle avec la construction d’une fortification en grès des Vosges à 458 mètres d’altitude. Son emplecement était stratégique puisqu’il permettait de contrôler les passages entre les Vosges, la Lorraine et l’Alsace. Ce château se situait dans la vallée du Zorn.

Le château de Ranrouêt, Loire Atlantique

Situé non loin de la ville d’Herbignac, ce château en ruine est en processus de restauration depuis un peu plus d’une trentaine d’années.

Longtemps en accès libre, l’entrée de ce petit château fort est désormais payante.

Le Château de Bagnac

Ce château date de 1892, date d’achèvement des travaux. Il a été construit sur les ruines d’un précédant château édifié en 1330 et détruit pendant le XV ème siècle durant les guerres de religions. Son style néo gothique s’explique par la volonté du Marquis et de la Marquise de Blagnac de prendre une revanche sur la Révolution Française.

Le château en ruine de Bagnac est aujourd’hui sous le régime de la propriété privé et il est à l’abandon depuis 1949, bien qu’il soit inscrit aux monuments historique depuis 1975.

Il se trouve à Saint Bonnet de Bellac dans le Limousin (87300)

Le château de Montespan

Ce château en ruine date du XIII ème siècle. Il se situe entre la Garonne et les Pyrénées. De ce château il reste un grand donjon qui sélève à une vingtaine de mètres et le mur d’enceinte est lui aussi plutôt bien conservé.

Ce bâtiment médiéval fût pendant plus de cinq siècle le lieu de résidence d’une famille influente du Moyen-Âge, les Montespan d’Espagne.

Les ruines du château de Lavardin

Ce château se trouve dans le centre de la France dans le département du Loir et Cher, dans un des plus beaux villages de France. On pense que l’origine de se château remonte au XI ème siècle. Edifié par les seigneurs de Lavardin, ce château fort est désormais une ruine. L’histoire de cette fortification médiévale fut mouvementée. Entre empoisonnement, épidémies de peste et guerres de religion, ce château fût conquit et partiellement détruit par le prince de Conti en 1590. Le château de Lavardin fût démentelé l’année d’après en 1591 et comme souvent se furent les habitants qui se chargèrent de faire disparaître une bonne partie du château en utilisant des pierres pour construire leur propre demeure. Le château tomba dans l’oubli jusqu’à Napoléon III qui pensa un temps pouvoir réhabitlité et reconstruire ce haut lieu de la culture médiévale. Des fouilles permirent d’attester la présence de l’homme depuis le Néolithique, preuve que le lieu se trouvait vraiment sur un emplacement défensif stratégique.

Le Château de la Mothe-Chandeniers

Le château de la Mothe Chandeniers dans la Vienne
Le fabuleux château de la Mothe Chandeniers dans la Vienne

Ce magnifique château est aujourd’hui totalement en ruine. Ce n’est plus qu’un squelette de pierre envahit par la végétation qui se trouve à Trois-Mouthiers dans la Vienne.

En 2016 un groupe immobilier a fait part de son souhait de racheter le château et de prendre des mesures afin de consolider les ruines pour qu’il ne s’effondre pas. Le propriétaire des lieux de l’époque ne donna pas suite. Aujourd’hui le château a été racheté par un collectif et il est même possible de le visiter.

Le château abandonné de la Mothe Chandeniers de la commune de Trois-Mouthiers est un spendide bâtiment de type Renaisance. Entouré d’eau et un peu plus loin d’une belle muraille qui laisse dépasser quelques tours.

Le château de la Mothe-Chandeniers, l'un des plus beaux châteaux en ruine de France
Le château de la Mothe-Chandeniers, l’un des plus beaux châteaux en ruine de France

D’autres châteaux abandonnés ou en ruines

Sur tout le territoire français, on peut trouver des châteaux en ruine ou à l’abandon. Voici une liste non exhaustive et qui sera complétée au fur et à mesure du temps.

Nord de la France

Château de Pont-Rémy, Somme, Picardie (près d’Abbeville) 

En mauvais état et datant du XVIII ème siècle, le château du Plouy, 80140 Visme

Le château de Mennechet, Chiry Ourscamp, Oise, Région Picardie (Hauts de France)

Normandie

Château de Gratot, 80 rue d’Argouges, 50200 Gratot

Le château xxxx, Saint-Vincent la forêt 

Région Centre – Val de Loire

Le Château du Plessis, 37770 Bueil en Touraine (à l’abandon) 

crédits photos : yann vernerie