La dune du Pilat un site exceptionnel
La dune du Pilat est la plus grande dune de France et d’Europe. A son sommet on se trouve à 110 mètres d’altitude, sur un sable jaune qui part s’enfoncer dans la mer d’un côté et dans la forêt des Landes sur l’autre versant.
En fait la hauteur de la dune varie en fonction des années entre 100 et 115 mètres d’altitude.
Du haut de la dune du Pilat on peut observer le banc d’Arguin, la presqu’île du Cap Ferret, les passes du bassin d’Arcachon et la forêt landaise.
Que faire sur la dune du Pilat ?
Les principales activités sont le farniente, au programme pique-nique sur la plage, course sur la dune et baignade.
Pour se baigner on peut se rendre à la plage de la Corniche, c’est ce qu’il y a de plus pratique car cette plage se trouve au pied de la dune.
Mais on peut également se rendre à la plage naturiste de la Lagune, le petit Nice ou à la plage Nord de la Salie (idéal pour le surf) et la plage de la Salie Sud.
Et bien sûr une fois sur la dune on peut s’asseoir et observer le magnifique panorama sur l’océan Atlantique et la vue imprenable sur le Cap Ferret.
Les sujets qui fâchent : le parking
Etant donné que la dune du Pilat est classé « grand site » il y a un grand parking. Et protection de la nature oblige, il est situé assez loin de la dune. Il faut compter dix minutes de marche pour arriver au pied de la dune. Mais ce n’est pas tout le parking est évidemment payant. Et pendant la saison touristique il y a beaucoup d’affluence. Et comme celui qui a pensé le parking n’est pas ingénieur en mécanique des fluides il y a des bouchons. Des bouchons pour y rentrer le matin et des bouchons dans le parking pour en sortir le soir.
Le parking coûte 6 euros pour le forfait à la journée et 4 euros pour une plage horaire de 4 heures.
On vous offre gracieusement trente minutes qui ne suffisent pas à faire l’aller – retour. Mais ces trente minutes gratuites suffisent à vous faire passer directement en forfait quatre heures.
Orthographe: faut-il écrire Pilat ou Pyla ?
Pour le nom de la plus grande dune d’Europe, une seule orthographe est possible. Le mot « Pilat » est donc la seule orthographe admise. D’ailleurs ce mot est une déformation du gascon : « Pilot » est un terme qui littéralement désigne un monticule. En l’occurence, ce monticule c’est la dune du Pilat.
Néanmoins ce qui entretient la confusion à propos de l’orthographe de la dune c’est la petite commune balnéaire du Pyla-sur-mer. En effet un certain Daniel Meller décida de créer une station balnéaire non loin de ce lieu emblématique. Et pour donner une dimension plus pittoresque au lieu il décida de remplacer le « i » de Pilat par un « Y » et de supprimer le « t » à la fin. Un coup de lifting qui permis de donner un coup de jeune à ce nom propre et d’être plus vendeur. Pour mémoire, Daniel Meller était un promoteur immobilier dans les années 1920 et il participa à l’essor de cette partie de la côte Atlantique.
crédits photos : Yann