Le top 10 des hôtels de luxe à Paris

La liste des hôtels de luxe parisiens

Lifestyle, Paris, hôtel 5 étoiles

1. Le Plaza Athénée, 25 avenue Montaigne, Paris 8 ème

Le Plaza Athénée l'un des plus beaux hôtels de luxe à Paris
Le Plaza Athénée l’un des plus beaux hôtels de luxe à Paris

Le Plaza Athénée est composé de 208 chambres. La construction de l’hôtel remonte à 1909 et l’hôtel rentre en service en 1913.

Cet hôtel est facilement reconnaissable à ses stores rouges et à ses géraniums à toutes les fenêtres. C’est « l’un palace » du quartier des Champs Elysées.

2. Le Ritz, 15 place Vendôme, Paris 1er

Le Ritz l'un des hôtels de luxe les plus chics de Paris
Place Vendôme, le Ritz l’un des hôtels de luxe les plus chics de Paris

Cet hôtel est sans aucun doute l’un des hôtels de luxe à Paris qui compte le plus. Tristement connu comme le dernier endroit fréquenté par la Princesse Diana, ce 5 étoiles parisien est incontournable.

Une superbe piscine, « La table de l’Espadon » un restaurant étoilé, un bar confiné, ce lieu réalise un sans faute.

3. Le Crillon, 10 place de la Concorde, Paris 8 ème

Le Crillon sur la place de la Concorde l'un des hôtels de luxe parisiens
Le Crillon sur la place de la Concorde l’un des hôtels de luxe parisiens

Ce splendide hôtel de luxe parisien est l’un des plus anciens établissement de la capitale. Historiquement c’est au Crillon que se déroulait le célèbre bal des débutantes.

Le restaurant de l’hôtel s’appelle les Ambassadeurs

Le Crillon compte 103 chambres et 44 suites. Les suites les plus connues sont la suite Louis XV et la suite Berstein qui donnent toutes les deux sur la place de la Concorde. Les suites de l’hôtel se trouvent généralement au 5 ème étage.

L’hôtel a été fermé pour travaux entre mars 2013 et juillet 2017.

Le Crillon, un hôtel de luxe sur la place de la Concorde
Le Crillon, un hôtel de luxe sur la place de la Concorde

4. Le Lutecia, 45 boulevard Raspail, Paris 6 ème

L'hôtel Lutecia à l'angle du boulevard Raspail et de la rue de Sèvres
L’hôtel Lutecia à l’angle du boulevard Raspail et de la rue de Sèvres

Cet hôtel fut construit en 1910, pendant l’occupation allemande il servit de QG à l’état major de l’armée allemande.

Le Lutetia ferma ses portes pour trois ans de travaux entre 2014 et 2017.

L’hôtel compte 231 chambres et suites.

Les clients les plus célèbres furent : Pablo Picasso, Joséphine Baker, Samuel Beckett, Antoine de Saint-Exupéry, Charles de Gaulle, Pierre Bergé, Coluche, Gérard Depardieu.

5. Le Georges V, 33 avenue Georges V, Paris 8 ème

Ce célèbre palace parisien a été officiellement inauguré en 1928. Il se trouve à quelques encablures seulement des Champs Elysées. Ici c’est le style art déco qui prime. Un style très classique et très sobre qui date des années 30. Le Georges V est l’un des hôtels de luxe à Paris qui compte.

Le restaurant de l’hôtel, la scène, a été couronné d’une étoile au guide Michelin.

L’hôtel compte environ 200 chambres dont le prix pour la nuit tourne entre 500 et 1500 euros.

6. Le Shangri-La, l’un des plus beaux hôtels de luxe de Paris, 10 avenue d’Iéna, Paris 16 ème

Le Shangri-La, un hôtel de luxe à Paris
Le Shangri-La, un hôtel de luxe à Paris

Ce très beau palace parisien se trouve à proximité immédiate du Palais de Tokyo, l’un des musées les plus visités de France. Situé sur la colline de Chaillot dans le 16 ème arrondissement ce palace offre à ses clients l’une des plus belles vues sur la capitale. La vue depuis les chambres ont soit une vue Seine, soit une vue Tour Eiffel.

A l’intérieur la décoration est de type Belle époque, avec du marbre et des dorures du sol au plafond.

Les prix des chambres pour la nuit oscillent entre 630 euros et 2000 euros la nuit. Il faut donc prévoir entre 630 euros la nuit pour les chambres standards et 2000 euros et plus pour les suites de l’hôtel.

A savoir que l’hôtel Shangri-La ne compte que 63 chambres et 37 suites. A noter la présence de deux restaurants étoilés l’Abeille et le Ghang.

7. L’hôtel Scribe, 1 rue Scribe, Paris 9 ème

Le Scribe un hôtel de luxe parisien
Le Scribe un hôtel de luxe parisien

Idéalement placé sur la rive droite de Paris, l’hôtel Scribe a eu le privilège d’accueillir une première mondiale ! Le 28 décembre 1895 eu lieu la toute première projection cinématographique des frères lumières.

L’hôtel compte 213 chambres et suites. Il existe sept niveaux, le premier niveau est la chambre supérieure, puis la « chambre luxury« , ensuite la « chambre luxury club« , viennent ensuite la « junior suite premium » et la « suite opéra« . Et pour conclure son offre l’hôtel Scribe propose l’appartement Duplex et la suite Présidentielle.

8. Le Meurice, 228 rue de Rivoli, Paris 1er

Le Meurice l'un des meilleurs hôtels de luxe à Paris
Le Meurice l’un des meilleurs hôtels de luxe à Paris

Idéalement situé entre le musée du Louvre et la place de la Concorde, l’hôtel Meurice est établissement chargé d’histoire. Au XVIII ème siècle c’est une auberge et c’est lors de son déménagement au XIX ème siècle qu’il devient un hôtel.

Ce lieu qui a ouvert en 1835 incarne l’histoire du luxe à Paris, tout simplement parce que c’est le premier palace de la capitale. Un lieu atypique qui mélange les styles et les époques. Par exemple, toutes les chambres de l’hôtel sont décorés dans le style Louis XVI. Mais le célèbre designer Philippe Starck et sa fille Ara Starck ont dessiné les parties communes ainsi que le restaurant le Dali. Un restaurant baptisé en l’honneur de ce célèbre et fantasque artiste peintre qui avec sa femme Gala Dali vivaient une vie de Bohème principalement à l’hôtel. On raconte même que le couple se baladait avec un sac qui contenait une forte somme en liquide et qui leur permettait de régler leurs fastueux séjours à l’hôtel.

Le Meurice compte 167 chambres, les prix pour la nuit oscillent officiellement entre 600 et 3000 euros pour les suites les plus prestigieuses.

Le numéro le plus chic de l’hôtel est la suite Belle Etoile, un appartement privée de près de 620 mètres carrés dont une terrasse de 300 mètres carrés avec une vue sur le Louvre et le jardin des Tuileries.

9. Le Paris Marriott, 70 avenue des Champs Elysées, Paris 8 ème

Le Marriott est l’un des hôtels de luxe à Paris qui compte. On y trouve 192 chambres. Le prix d’une nuit dans ce palace parisien varie entre 450 euros la nuit pour les chambres standards et 800 euros la nuit pour les suites.

10. La Samaritaine, 19 rue de la Monnaie, Paris 1 er

C’était l’un des grands magasins parisiens ce sera bientôt un hôtel de luxe. Pour l’instant ce n’est qu’un gigantesque chantier entre Châtelet, le Louvre et la Seine.

Bonus spécial hôtel de Luxe parisiens

Le Peninsula, 19 avene Kleber, Paris 16 ème

850 millions d’euros de travaux, 600 salariés.  Un palace d’exception qui cherche à personnaliser le plus possible l’accueil de ses clients.

Le prix des chambres débute à partir de 1 000 euros la nuit.

L’hôtel du Collectionneur, 51-57 rue de Courcelles, Paris 8 ème

Ce grand hôtel qui s’étale sur quatre numéros de la rue de Courcelles se trouve à une dizaine de minutes à pied des Champs Elysées. L’accueil, l’intérieur du hall et la décoration des chambres fait toujours sensation. Tout est tellement parfait que l’hôtel fait régulièrement partie des sélections des meilleurs d’hôtels  de luxe au monde.

Le Park Hyatt Paris Vendôme

Ce palace parisien à ouvert ses portes en 2002 dans le deuxième arrondissement, à deux pas de l’une des plus belles places de Paris, la place Vendôme. Le Park Hyatt est donc un hôtel de luxe assez jeune qui a toutefois connu une rénovation en 2017.

Il y a 157 chambres dans cet établissement parisien dont près d’une tiers sont en fait des suites.

Adresse du Park Hyatt, 5 rue de la paix, 75002 Paris.

Le Mandarin Oriental

Ce palace parisien se trouve au numéro 251 de la très chic rue Saint-Honoré est l’un des établissements les plus sélects de la capitale. Un hôtel qui compte 135 chambres dont 39 sont des suites. Les chambres donnent soit sur un patio végétalisé soit sur la rue Saint-Honoré.

crédits photos : Yann

dernière mise à jour: le 6 janvier 2021